Éditeur : Editions du Ricochet (05/03/2020)

Dans cet ouvrage, il est bien évidemment question de sexualité mais pas seulement ! Il aborde aussi la question de l’identité, de l’image de soi et de la relation aux autres. Car s’accepter tel qu’on est, s’approprier son corps et par là-même sa sexualité, c’est primordial ! De A à Z, tout est expliqué, des sujets légers aux plus graves, avec le même sérieux dans les recherches documentaires, toujours avec un regard bienveillant et une pointe d’humour !

LesDemoisellesdeChatillon
  13 mars 2020
le dictionnaire bienveillant de la sexualité
Ce dictionnaire québecois fut un gros succès outre Atlantique.
Par ordre alphabétique on va balayer un grand nombre de thèmes, de l'adolescence aux zones érogènes, en passant par l'endométriose, la pansexualité ou encore le respect.
Inclusif et toujours dans la bienveillance, on fait un grand tour de la sexualité mais pas seulement car l'ouvrage aborde également la boulimie, le handicap, le harcèlement, etc.
Une fois n'est pas coutume, c'est Elora qui va d'abord donner son avis sur ce dictionnaire qu'elle a un peu feuilleté et dont nous avons discuté ensemble.
Bonjour j'ai bien aimé le livre par ce qu'il y avait des choses que je ne savais pas, je n'avais pas envie de le dire c'est mieux en livre je trouve du coup c'est pratique et ça parle de tout par exemple les règles. Par contre je ne le recommande pas aux moins de 10 ans parce qu'il y a des mots qui sont difficiles, moi j'ai compris. Voila

Voilà, elle l'a dit : c'est un livre qui rassure. Oui ce que tu vis, ce que tu ressens est parfaitement normal. Non tu n'es pas la seule à te poser ces questions. Maintenant, allons ensemble plus loin sur ces sujets. Tu as eu les faits, parlons d'émotions maintenant.
Je suis d'accord avec son avis (un peu expéditif).
Je vais aller plus loin qu'elle en disant que ce livre s'adresse d'abord aux grands adolescents.
Le vocabulaire est précis, scientifique voire clinique. L'autrice y donne des faits bruts.
A l'article "Menstruations" par exemple, elle ne parle pas en terme de ressentis mais donne une explication claire et précise, avec un vocabulaire parfois compliqué pour de jeunes lecteurs. Il s'agit presque d'un cours de biologie.
Les faits et chiffres évoqués sont ceux du Canada et de l'Amérique du Nord. Un point important à connaître à mon sens avant d'acheter ce livre. Il peut être intéressant de comparer avec ceux de l'Europe et de la France en particulier (sur l'accès aux protections hygiéniques par exemple -parce que oui, c'est un produit de première nécessité pour la moitié de la population, j' dis ça...).
Le livre aborde vraiment tous les thèmes et permet d'ouvrir les discussions en famille. Car pour être honnête, je ne suis pas certaine que les jeunes adolescents - ceux qui se posent le plus de questions sur leur sexualité, si telle ou telle chose est "normale" - liront l'intégralité des articles (cela reste un dictionnaire, on ne lit que les entrées qui nous intéressent) ni même s'ils comprendront tout.
Mais les adultes peuvent s'appuyer sur ce dictionnaire pour trouver les mots, donner les réponses indispensables.
Je le répète, c'est un formidable outil pour ouvrir le dialogue.
Nos adolescents ont besoin de sortir de la culture du viol, de devenir plus tolérants, de s'accepter pleinement dans leur corps, dans leur tête, dans leurs émotions.
Il n'est pas forcément simple pour eux d'aborder tout cela avec des adultes, même si à la maison la parole est très libre. Ce livre est donc un excellent support.
Moi-même, adulte, j'ai appris plein de choses grâce à cet ouvrage. Notamment ce qu'est le fat talk, le revenge porn ou le slut shaming.
Une éducation bienveillante à la sexualité est une nécessité absolue. Ce dictionnaire est un premier pas vers une société plus tolérante.
A lire dès 14 ans (avant avec les explications d'un adulte).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Boom
  04 mai 2020
Ceci est un ouvrage INCONTOURNABLE à avoir dans sa bibliothèque ! Qui ne s'est jamais posé milles questions à l'adolescence? Suis-je normal? Qu'est-ce que c'est que tous ces changements? Et bien dans l'encyclopédie Tout nu ! zéro tabou, place à la liberté, aux explications, on vous dit tout ! Il est à découvrir dès 13 ans sans modération, et même beaucoup plus tard car je ne vous cache pas que j'en ai appris des choses, lors de ma lecture. Les illustrations de Cécile Gariépy mettent en musique tous ces nouveaux termes, expressions, expériences avec simplicité et humour. Les explications de l'autrice sont facilement accessibles, compréhensibles et concises. On se plait à découvrir, mot après mot, chaque terme sur la sexualité aussi diverse soit-elle ! Rien ne manque, tout y est, du mot le plus banal pour certains au plus inconnu pour d'autres, étudié en long, en large et en travers ! Bref, je suis sous le charme de cet ouvrage qui ne pourra qu'apporter une source de connaissances et de réconfort surtout aux plus jeunes et pourquoi pas, aux parents et entourages qui ont des adolescents autour d'eux ! Foncez dessus, il ne mérite qu'une seule chose : être lu et relu, prêté, partagé, faites du bruit ! Car on vit tous la même chose de manière différente, aidons-nous en posant de bonnes bases.
Lien : https://booksetboom.blogspot..