Réunion des Musées Nationaux (15/02/2013)
4.33/5   6 notes
"[...] L’oeuvre de Chagall peut être vue et comprise comme une vaste autobiographie, composée sans visée d’ensemble préalable. Au jour le jour, Chagall évoque son activité, ses émotions, ses voyages, ses lectures. [...] Jean-Michel Foray, extrait du catalogue de l’exposition.

Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l’exil...

La dialectique de la guerre et de la paix, ... >Voir plus
Que lire après Chagall entre guerre et paixVoir plus
N'est pas Arsène Lupin qui veut!
N'ayant pu satisfaire mon envie de repartir de l'exposition "Chagall entre guerre et paix" avec une ou deux toiles sous le bras, j'ai dû me contenter de l'ouvrage de la splendide collection de la Réunion des musées nationaux, et ce n'est pas une mauvaise pioche!
J'y retrouve mes petits chouchous, coups de foudre de juillet 2013, et puis je redécouvre certaines oeuvres devant lesquelles je suis un peu vite passée.
Ah "Sous le palmier" Cap d'Antibes, 1969, et "Autour d'elle", hommage à sa Bella, sa femme et muse trop tôt disparue!
À défaut d'avoir vu l'exposition, je vous recommande cette splendeur dont on ne se lasse jamais.
Hors de question de l'échanger celui-ci, même pas en rêve!

À propos du tableau "Songe d'une nuit d'été" mettant en scène une mariée et un âne...
Son tableau illustre littéralement l'un des thèmes de la pièce, la raillerie de l'amour romanesque; mais l'aspect tendre qu'il donne à ses personnages, l'absence de toute bestialité rejoignent le texte de Shakespeare qui lui aussi,
au-delà de la bouffonnerie, sait évoquer la plénitude amoureuse.
Mais sans mystique, existerait-il au monde un seul tableau, un seul grand poème, ou même un seul mouvement social? Chagall (p.94)