Alix Garin (Autre)
Le Lombard (15/01/2021)
4.42/5   526 notes
La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...

Critiques, Analyses et Avis (142) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

Ladybirdy
  19 octobre 2021
La tendresse
C'est un geste, un mot, un sourire quand on oublie
Que tous les deux on a grandi
C'est quand je veux te dire je t'aime et que j'oublie
Qu'un jour ou l'autre l'amour finit
La tendresse.
Allez viens.
Ne m'oublie pas. Moi qui t'aime tant chère mamie, moi qui me souviens de ta tendresse, de tes sourires, de tes bisous, ne m'oublie pas.
Allez viens mamie, on va aller faire une énième fugue mais ensemble, toutes les deux, parce que les mouroirs ça rapporte pas un sou, puis ça pue la mort et la tristesse. Viens mamie, on va aller jusqu'en France dans la maison de ton enfance. Tes souvenirs ils sont là bas, on va aller les chercher pour que la mémoire vienne te picoter ton petit coeur. Viens mamie, ensemble on va s'aimer une dernière fois et sur tes trous noirs, on fera la courte échelle pour attraper le mauvais sort et lui tordre le cou.
La tendresse,
C'est refaire pour quelques instants un monde en bleu
Avec le coeur au bord des yeux.
Coup de coeur pour cet album rempli de tendresse, de simplicité qui nous rappelle que le temps est compté, que c'est aujourd'hui qu'on s'aime.
La_Bibliotheque_de_Juju
  25 février 2021
Ok. On arrête tout.
On se pose deux secondes et je t'explique ce qu'il vient de m'arriver à la lecture de cette pépite.
Etrangement, ma plus belle lecture de ce début d'année est donc une bande dessinée, un roman graphique. Je me suis fait cueillir comme on se fait surprendre par une petite claque sur la tronche.
Je ne connaissais pas Alix Garin. J'ai acheté ce livre juste pour son titre, pour sa couverture. Quelque chose m'appelait très fort. Je pressentais une pudeur, une vérité. Et je ne me suis pas trompé.
Clémence vient rendre visite à sa grand-mère, qui une fois de plus s'est « échappée » de sa maison de retraite. Pour son bien, il faut la droguer, lui faire encore plus perdre l'esprit. Pour qu'elle reste là, à attendre on ne sait quoi.
Clémence ne peut se résoudre à l'abandonner ainsi et la kidnappe. Débute alors le plus joli des roads trips que j'ai pu lire …
Je n'oublierai pas. Je n'oublierai toutes ces émotions qui m'ont traversé, parfois transpercé devant la justesse de cette histoire simple comme la vie. Je n'oublierai pas la délicatesse des sentiments, la vérité des silences, des dessins qui parsèment cet ouvrage. Je n'oublierai pas les sourires, je n'oublierai pas ces pages qui m'ont mouillé les yeux.
Je n'oublierai pas cette envie de ne jamais à avoir à refermer ce livre.
Les thèmes de la vieillesse, du temps qui passe, de l'enfance qui toque aux portes de nos mémoires abimées, de l'amour immense, sont traités avec grandeur d'âme, à hauteur d'humanité. Sans tabou mais avec une infinie délicatesse.
Du sourire, aux larmes, en quelques bulles. Dieu que j'aime lire ça, la vie, la vraie. Des héros quotidiens qui se débattent contre l'oubli, cette mémoire qui flanche et prend l'eau.
Je n'oublierai pas. Je relirai ce livre. Encore et encore.
Et je n'oublierai pas.

Lien : https://labibliothequedejuju..
cascasimir
  21 septembre 2021
"Ne me demande pas de me rappeller
N'essaie pas de de faire souvenir..."
Demande d'un malade d'Alzheimer.

Elle a fugué encore une fois, et Clémence a kidnappé sa Mamy, pour l'emmener loin de la maison de retraite.

Pour lui donner l'occasion de revoir sa vieille maison.
"J'avais oublié que les roses sont roses
J'avais oublié que les bleuets sont bleus
J'avais oublié tant de belles choses..."

"Ne me sermonne pas
Ne me maudit pas, ne pleure pas
Je ne peux m'empêcher d'agir comme ça"

L'auteure avait eu envie, tant de fois, de faire la même chose avec sa propre grand-mère.
Ne pas oublier, non, ne pas les oublier dans une maison de retraite, un EPADH ou un...mouroir.

"Je suis désorientée au delà de tout ce que tu peux imaginer
Je suis triste, malade et perdue
Tout ce que je sais
C'est que j'ai besoin de toi"...
Eric76
  04 décembre 2021
Clémence erre à travers les pièces vides de la maison qui se met à geindre comme un vieillard perclus de rhumatismes. Elle est assaillie par tous ses souvenirs d'enfance : le bol de chocolat chaud ; toutes ces heures à paresser devant la fenêtre ; le coup du 421 et l'odeur de la compote de pommes quand elle sort du four ; la nappe à carreaux rouge et blanc sur la table de la cuisine ; ces vieux bibelots accrochés aux murs, ces livres qui prennent la poussière sur les étagères ; ses genoux écorchés, le retour de l'école et les pantoufles de Papy ; son sourire fatigué, sa bienveillance et la vaine énergie de Mamy ; leur présence, leur tendresse, leur amour quand Maman n'était pas là…
« Je t'aime Mamycha, je t'aime ! »
Mamy justement vient d'avoir vingt ans. Elle veut rejoindre ses parents et ne comprend pas pourquoi on l'enferme dans cette maison où il y a ces espèces de bonnes soeurs. Alors elle fugue !
Nostalgie, mélancolie, amertume… Des rivages que n'aime pas trop Clémence. Elle sait qu'elle va faire une grosse bêtise. Sur les murs de son petit appartement, est punaisée une affiche de Cyrano de Bergerac. Audace. Effronterie. Panache.
Clémence va prendre la poudre d'escampette avec Mamy. Périple foireux à travers les routes de campagne. Diana et l'odeur entêtante de sa peau. Une belle rencontre amoureuse. de celle qu'on attendait plus.
Mamy retrouve son sourire, ses facéties de jeune écervelée, et entre deux absences, se drape dans les lambeaux de ses souvenirs. Ils ne sont plus très loin de la maison où son père jouait du piano. Celle qui se trouve au bord de la falaise. Elle est heureuse.
« Trop tard arrive plus vite qu'on croit… » Avant d'aller embrasser la mer, quelques derniers conseils à l'adresse de la naïve Clémence, une dernière lueur de lucidité…
Que celles et ceux qui ont eu une Mamy et un Papy mesurent leur chance.
Ne m'oublie pas.
marina53
  12 mai 2021
Alors qu'elle est en pleine révision pour le concours d'entrée à l'école nationale de théâtre, Clémence reçoit un SMS de sa maman la prévenant que sa grand-mère, Marie-Louise, atteinte de la maladie d'Alzheimer, a encore fugué. Aussitôt, elle se rend à la maison de retraite où elle retrouve sa mère, Valérie. La directrice de la résidence est alors on ne peut plus claire concernant l'avenir de Mamy, qui en est à sa troisième fugue. Il faut prendre des mesures radicales pour éviter que cela ne se reproduise, à savoir un traitement chimique doux. Devant son incapacité à la prendre en charge toute seule, Valérie, médecin généraliste, n'a d'autre choix que de signer les papiers. Mère et fille se rendent alors dans la maison de Marie-Louise récupérer quelques vêtements. Aussitôt, les souvenirs affluent et Clémence se rappelle les joyeux moments qu'elle a passés ici avec ses grands-parents. Comme sa grand-mère a 20 ans dans sa tête et pense habiter chez ses parents, Clémence a une idée plutôt folle : la kidnapper et entreprendre avec elle un long voyage vers la maison de ses arrière grands-parents, avec l'infime espoir de lui faire retrouver la mémoire...
♫♫ J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ♫♫ pourrait fredonner Marie-Louise, atteinte d'Alzheimer. D'ailleurs, c'est ce qu'elle fera dans la voiture en compagnie de sa petite-fille, Clémence. Dès les premières pages, l'on sait que tout se termine hélas comme Clémence l'aurait voulu. En effet, l'on assiste, en alternance, à son interrogatoire au poste de police. Si l'idée de kidnapper sa grand-mère était plutôt saugrenue, pour ne pas dire bête, Clémence n'en a que faire. Car, ce voyage en compagnie de sa Mamy, aura été riche en émotions, en larmes, en souvenirs et en péripéties. Un voyage inoubliable au cours duquel elle apprendra sur sa grand-mère, sur sa mère mais aussi sur elle-même. Alix Garin nous offre un album vraiment touchant, sincère (l'auteure ayant puisé dans son histoire personnelle), tragique mais aussi ponctué de touches d'humour sur les relations inter-générationnelles et la maladie d'Alzheimer (aussi bien les épreuves que doit surmonter l'entourage ainsi que la personne atteinte). Graphiquement, Alix Garin nous offre des planches poétiques au trait fin et aux couleurs très douces.
Un album sensible et réussi pour cette jeune auteure prometteuse...

MadmoizellePresse   03 mai 2021
Avec Ne m’oublie pas, qui est son premier livre, la bédéaste Alix Garin met la barre très haut et offre un road trip plein d’émotions
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
LaCroix   26 avril 2021
Parmi les nombreuses œuvres graphiques récentes le mettant en scène, deux d’entre elles offrent un regard parfois drôle, jamais moqueur, souvent touchant, sur la dépendance.
Sceneario   15 mars 2021
Avec un dessin très léger et précis, Alix GARIN nous offre une histoire forte. Son histoire, leur histoire... une histoire émouvante et marrante. Même si "Ne m'oublie pas" est une fiction, il n'en reste pas moins que la grand-mère de Clémence a été malade...
LeSoir   01 mars 2021
Alix Garin publie un premier roman graphique, « Ne m’oublie pas », tout en émotion et fragilité, où l’humain s’affiche sous son meilleur jour : faillible et joyeux.
Actualitte   18 février 2021
Les graphismes accompagnent avec subtilité ces sentiments forts et justes, largement inspirés de l’expérience de l’auteure, avec des moments de silence, de respirations qui laissent la part belle aux dessins pour exprimer ce qui ne saurait se traduire en mots.
LaTribuneDeGeneve   11 février 2021
La première oeuvre de la jeune Alix Garin frappe par son scénario aussi sensible que construit, et son dessin tendre.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Telerama   08 février 2021
S’inspirant de sa propre histoire avec sa grand-mère, Alix Garin raconte l’échappée belle d’une vieille dame atteinte d’Alzheimer en compagnie de sa petite-fille
Auracan   05 février 2021
Le trait minimaliste et les couleurs douces adoptés par la lauréate 2017 du prix Jeunes Talents du festival Quai des Bulles répondent joliment à la délicatesse du propos.
A découvrir pour comprendre un peu mieux nos aînés qui voient leur passé se dissoudre peu à peu...et ne pas les oublier !
BDGest   05 février 2021
BoDoi   03 février 2021
Initiatique pour l’une, mémoriel pour l’autre, ce voyage est celui d’une vie. Il ne peut pas laisser le lecteur indifférent.
BDGest   02 février 2021
Pour un coup d’essai, c’est déjà un coup de maître ! Ne m’oublie pas s’attache à conter un road-trip ayant comme sujet principal la maladie sans tomber dans le pathos, ce qui est souvent un exercice difficile à réussir.
LigneClaire   18 janvier 2021
On reste sur l’humour, le trait délicat, simple, vivant de ce délicat hommage à ce que ne devrait pas être une fin de vie.
MamPatMamPat   15 janvier 2022
" Trop tard " arrive plus vite qu'on ne le croit. Promets-moi de ne jamais oublier ça, Clémence.
AluminiumAluminium   14 janvier 2022
Peut-être est-ce pour ça que j'aime l'art et le théâtre.
Pour avoir l'occasion de parler de l'intime sous le couvert de la fiction...
... en apprendre plus sur ses propres failles au travers de celles des autres.
Savoir qu'on n'est pas seul.
Qu'on n'est pas unique non plus.
MamPatMamPat   15 janvier 2022
Même lorsqu'on prétend raconter l'histoire des autres, c'est un peu de soi dont on parle, non ?
AluminiumAluminium   14 janvier 2022
J'ai beaucoup de choses à lui dire.
Ou en fait, non. Il n'y a pas beaucoup de choses.
Juste une seule.
Extrêmement importante.
diablotin0diablotin0   14 août 2021
- Bah tu sais, l' Amour, ça a bien changé... on se marie plus pour toujours afin d'être heureux et de faire beaucoup d'enfants.
- Nous non plus on se mariait pas toujours pour être heureux. Faire beaucoup d'enfants, par contre...

Videos de Alix Garin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alix Garin
Le 17 novembre 2021, nous vous présentions notre deuxième live YouTube. Cette fois, de retour du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, nous vous parlons de manga, BD, mais aussi de diverses actus du site. Vous pouvez également découvrir une sélection de 5 livres présentés par Octavia.
Voici les liens des livres, auteurs et contenus abordés dans l'émission : 4:02 Les 5 coups de coeur littérature étrangère/de voyage d'Octavia Le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa : https://www.babelio.com/livres/Ogawa-Le-restaurant-de-lamour-retrouve/513993 Les Huit Montagnes, de Paolo Cognetti : https://www.babelio.com/livres/Cognetti-Les-huit-montagnes/960259 Compartiment pour dames, d'Anita Nair : https://www.babelio.com/livres/Nair-Compartiment-pour-dames/8574 lisières, de Kapka Kassabova : https://www.babelio.com/livres/Kassabova-Lisiere/1186700 Touriste, de Julien Blanc-Gras : https://www.babelio.com/livres/Blanc-Gras-Touriste/258115
9:04 le vide-bibliothèque Babelio 2021 : https://www.babelio.com/concours-vide-bibliotheque-babelio-2021
11:15 Testez notre générateur de bandeaux littéraires : https://www.babelio.com/bandeaux.php
13:05 Interview de la lectrice Babelio LiliGalipette : https://www.babelio.com/article/1798/Dans-la-bibliotheque-de-la-lectrice-LiliGalipette
14:26 Club de lecture de Lille : https://www.babelio.com/groupes/145/Lecteurs-de-Lilleet-du-Nord Le Club de lecture commune : https://www.babelio.com/groupes/26/Clubs-de-lecture/forums/26/Discussion-generale/28323/LC-thematique-de-novembre--Faites-de-la-place-pou
16:30 Les recommandations en littérature de l'imaginaire de professionnels du livre Patrick K. Dewdney : https://www.babelio.com/article/1784/4-romans-fantasy-conseilles-par-Patrick-K-Dewdney Librairie O'merveilles : https://www.babelio.com/article/1785/5-romans-de-SF-et-fantasy-recommandes-par-Frederic Estelle Faye : https://www.babelio.com/article/1789/Litteratures-de-limaginaire--les-5-romans-consei Adrien Tomas : https://www.babelio.com/article/1797/Litteratures-de-limaginaire--5-romans-conseilles Marcus Dupont-Besnard : https://www.babelio.com/article/1807/Litteratures-de-limaginaire--10-romans-conseille
18:50 Présentation du festival de BD Quai des Bulles L'album photos : https://www.facebook.com/babelio/posts/10158706611880678
Les rencontres dessinées Babelio Thomas Gilbert : https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Gilbert/94916 Claire Fauvel : https://www.babelio.com/auteur/Claire-Fauvel/345920 Anne Simon : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Simon/20959 Alix Garin : https://www.babelio.com/auteur/Alix-Garin/562425 David Prudhomme : https://www.babelio.com/auteur/David-Prudhomme/74465
Les quiz sur Babelio : https://www.babelio.com/quiz/
Masterclass avec Fabien Vehlmann et Krys https://www.babelio.com/auteur/Fabien-Vehlmann/2352 https://www.babelio.com/auteur/-Kris/2475
Promenades dessinées Max de Radiguès : https://www.babelio.com/auteur/Max-de-Radigues/76454 Alix Garin : https://www.babelio.com/auteur/Alix-Garin/562425