Critique de Nikouette

Dans ce roman choral on suit tour à tour chacun des huit enfants Mortemer, issus des différents amours de leurs triplées de mères. C'est l'aînée de la cousinade, Désirée (dite Daisy), qui a pris sous son aile les plus jeunes, devenant officiellement leur tutrice quand la dernière des tantes a été déclarée hors service. Elle n'a que 25 ans et se retrouve à la tête d'une petite tribu, composée -outre les sept autres enfants- de l'arrière grand-mère de plus de 100 ans, d'un perroquet, d'un cochon nain et d'un lapin bélier… Tout ce petit monde vit cahin caha dans la veille demeure familiale, proche de Caen et juste au bord de la mer. Mais c'est surtout de mères qu'il sera question dans ce roman, le plus souvent défaillantes, car s'agissant des triplées la première s'est suicidée, la seconde toujours en vadrouille est partie un jour en voyage sans laisser de traces et la dernière a dû être internée dans un établissement psychiatrique. Toutes leur ayant fait défaut l'aînée des enfants s'est dévouée pour prendre soin de ses cousins, mettant sa propre vie entre parenthèses, mais entre les problèmes d'argent, les soucis affectifs dont souffrent bien évidemment la plupart des enfants et toutes les tâches du quotidien ça n'a rien d'évident.
C'est une histoire qui n'est pas tendre, les personnages ont tous été malmenés par la vie, mais en même temps on ressent bien la chaleur humaine et les liens forts créés entre eux pour faire face.
De plus dans ce livre la harcelée devient à son tour harceleuse et j'ai trouvé que cela changeait un peu de ce qu'on pouvait voir dans les romans ado ou jeunesse.
Cela rappelle Oh boy ! ou Sauveur et fils de Marie-Aude Murail, on retrouve un peu le même ton, cette façon de mêler humour et drames. Une maison où le grand nombre et une certaine auto gestion induisent beaucoup de bazar, ainsi que de nombreux rebondissements. Chaque personnage a une personnalité et une vie intérieure bien à lui, très bien construites par l'autrice qui sait vraiment les faire tous « exister ». Elle réussit à « finir » son livre mais, comme pour Sauveur et fils encore une fois, il pourrait sans problème y avoir une suite tant on suit chaque personnage uniquement sur un petit bout de son parcours alors qu'il pourrait y en avoir encore tant à découvrir. Un roman à ranger du côté des chroniques familiales touchantes. Par contre je dois bien avouer que je suis moins enthousiaste que tous les autres lecteurs, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, mais je savais à quoi m'attendre et cela n'a donc pas été une surprise, ce qui explique peut-être que pour moi ça ne soit pas un coup de coeur.