Critique de Aelynah

Voici un récit court puisqu’il ne fait qu’une soixantaine de pages. De plus le style particulier de narration lui apporte une forme différente et rend la lecture à la fois plus vivante mais aussi surprenante.

Nous suivons les réflexions et pensées d’Elisabeth, une jeune femme médium qui est arrivée il y a peu à Mannaz, capitale de la magie et de l'occulte. Elle travaille officiellement au ministère de la Nécromancie.Pour cette mission avec une équipe de journaliste, elle se présentera avec son collègue Vincent comme des employés du bureau du tourisme de la ville. Ils vont ainsi devoir accompagner dans l’immeuble le plus hanté de la ville une équipe de tournage d’émission à sensation

Les membres de la London Ghost Society viennent tourner pour le Ghost hunters show un épisode qu’ils voient déjà comme le meilleur dans leur émission. Mannaz n’est-elle pas la ville de l’occulte ? et cette adresse du 23, Brittany street est, elle aussi, victime de sa réputation d’apparitions, d’accidents et autres joyeusetés ésotériques dans le milieu.
C’est donc avec pour objectif d’en mettre plein les yeux aux spectateurs qu’ils vont tout d’abord faire un repérage en pleine journée puis se mettre en place pour la nuit.

Ce qu’ils n’avaient pas escomptés ce sont les réactions de leur entourage à cet immeuble le plus hanté de Mannaz. Poltergeist, chat fantôme, hantises rémanentes ou simple ambiance ils ne seront pas au bout de leur surprise. La nuit va être longue autant pour eux que pour nos deux médiums embauchés comme guide pour l’occasion.

Au final, que dire de ce récit?
J’avoue être assez dubitative sur mon ressenti.
C’est sympathique, vivant et suffisamment intéressant pour avoir envie de voir l’histoire se développer à plus grande envergure. Pourtant le style moitié narratif, moitié storyboard de l’émission n’est pas ce qui m’a le plus accroché.
Du coup, j’ai aimé parce que les événements se sont bien enchaînés, les personnages enfin surtout Elisabeth nous donne de quoi avoir envie de s’incruster dans leur vie mais sans forcément vouloir y inclure l’équipe de tournage. Eux bizarrement n’ont pas éveillé d’attachement particulier.
Disons qu’ils sont l’élément déclencheur de l’intérêt que l’on porte à l’héroïne sans être indispensables.

C’est donc une approche intéressante de cet univers que nous avons là qui mérite de titiller l’esprit du lecteur et sa curiosité. Il donne aussi envie de découvrir plus avant cette auteure pour voir de quoi elle est capable sur un format plus long.
Je remercie Simplement pro pour cette découverte qui mérite le détour. Amateurs de l’occulte ou pas.