Edilivre-Aparis (26/10/2020)
4.64/5   7 notes
Selma apprend la noyade tragique d'un amour de jeunesse qu'elle avait caché à tous. Hantée par des souvenirs et des phénomènes inexpliqués, son quotidien vacille et bascule. Une force la pousse à partir. Elle quitte la côte Basque et fugue pour l'Alabama. Dans son road-trip hors du temps elle roulera à la recherche de cet amour perdu.

Que lire après Selma, AlabamaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à La Page de Rita pour cet avis

"Reçu aujourd'hui cette très jolie découverte faite sur @Babelio, lue d'un trait. Un amour de jeunesse (me fait penser à "Joséphine" de Jean Rolin).
Courts chapitres fulgurants, un road-trip à la recherche de cet amour perdu."
Floride, un océan déchaîné. Un homme se noie en sauvant une fillette. Côte Basque, une jeune femme se souvient et perd pied dans sa vie quotidienne.
Une fugue secrète, un road-trip, une aventure surnaturelle, des amours revenantes, des retrouvailles sur une tombe.

Merci à "La Page de Rita" pour cet avis.
Courts chapitres fulgurants, un road-trip à la recherche de cet amour perdu."
J'ai apprécié cette lecture au format atypique, qui épouse bien le genre, et cette nouvelle m'a fait passer un bon moment, elle est agréable à lire.

Selma est une jeune femme fragile et fantasque, un brin borderline, surtout dans son passé. Elle vit aujourd'hui avec son mari dans une belle maison près de l'Océan, et se croit heureuse. Toutefois, elle reçoit un choc lorsqu'elle tombe sur un article de presse, lui révélant la noyade accidentelle de son amour de jeunesse, Mark Stoker. Elle sombre un peu, puis décide de se sortir la tête hors de l'eau en prenant dix jours de vacances pour se rendre là où Mark est mort, en Alabama, aux Etats-Unis. Cette décision ouvre une parenthèse qui sera peut-être voyage léger sur les traces du passé, ou gouffre empli de tout ce qui a été manqué.

Des années auparavant, Selma a vécu une passion tumultueuse avec le jeune homme, timide et sauvage, mais follement épris d'elle et très sérieux dans son engagement. Ils ont vécu en huis-clos leur passion, mais l'amour de Mark a fini par devenir une prison pour Selma, qui s'est échappée en lui faisant une promesse qu'elle n'a pas tenue. Elle sent que, pour se pardonner et faire son deuil, elle doit aller lui parler, là-bas, et ces quelques jours lui permettront de vivre en toute liberté, de renouer avec sa jeunesse et de "rencontrer" Mark une dernière fois. Simultanément, sur sa route, des signes, des coïncidences ne cessent de se produire et l'intriguent.

C'est un récit de qualité qu'a produit Joe Garix, avec une analyse fine de la psychologie des personnages, et un sens achevé ou très travaillé du rythme et de la temporalité. Cela sonne juste, on finit par avoir l'impression d'être Selma et de voyager comme elle, les descriptions sont réussies, évocatrices, de même que les notations sensorielles qui nous immergent dans ce décor séduisant d'une petite ville américaine... sur une bande son choisie en relation avec l'intrigue - les titres sont rassemblés en fin d'ouvrage.

Équilibre.
Elle l’avait enfin trouvé, dans cette maison au bord d’une falaise de la côte Basque, entre un mari aimant et son travail de bibliothécaire. A trente-cinq ans, Selma avait refermé la porte sur son passé et profitait de ce que la vie lui offrait à présent. Pour rien au monde elle n’aurait toléré que son nouvel univers soit menacé. Chaque jour, depuis la fenêtre de son bureau, elle pouvait plonger du regard dans le bleu métallique ou le gris de l’océan Atlantique. Elle finissait son café dans sa tasse préférée, en traînant sur Internet, écoutant “Song to the siren” de Tim Buckley, apaisée, insouciante. Paul allait bientôt rentrer. Un dernier clic sur “Alabama song” des Doors, et voilà que ce seul mot, Alabama, résonne en elle. Le désir d’en savoir un peu plus sur ce lieu. La page de résultats de recherches, lecture rapide par son œil habitué, défilement de mots, constitution, ségrégation, Appalaches, Creeks, Cherokee, sécession, cœur de Dixie, Montgomery, puis des articles d’informations locales. Un nom l’arrête net. Mark Stoker. Une impression familière se fraye un chemin dans sa mémoire, pas encore clairement perçue par sa conscience. Une sensation agréable et triste à la fois, une impression de retrouvailles et de perte.
Une inquiétude.
Équilibre.
Une inquiétude.
Cela l’intéressait de savoir ce qu’il se passait dans ces petites villes qui faisaient
un peu penser au film Twin Peaks. Elle eut envie d’en plaisanter avec Max mais d’un coup la réalité rejoignit la fiction. La speakerine annonça un second cadavre retrouvé dans la baie à quelques kilomètres de Fairhope.
Et les nombreux tabous qu'elle devrait lever lui laisseraient sans doute ses meilleurs souvenirs. Il restait en lui des territoires vierges, des territoires sacrés, des territoires sauvages. Selma était fascinée. Il allait devenir sa conquête de l'ouest à elle, mais aussi sa prison ...
Tandis que les souvenirs remontent, sa conscience se trouble sous le flot des informations insoutenables. Un homme se noie dans le golfe du Mexique en secourant deux fillettes. Double drapeau rouge, une tempête. C'est le même nom, le même âge, mais c'est certainement un homonyme, c'est un nom assez répandu. Mais maintenant il faut aller jusqu'au bout, vérifier, juste au cas où …