Éditeur : Belfond (02/12/2004)
3.05/5   19 notes

" Tendu, elliptique, Le Coma est un jeu de miroirs où l'auteur prend un malin plaisir à tendre des pièges à ses lecteurs. Une histoire spectrale - à lire de préférence d'un trait, tard dans la nuit -, un voyage étrange et envoûtant dans un monde où les apparences sont trompeuses et où le jour ne se lève jamais. " Douglas Kennedy, The Times. Carl s'est fait agresser dans le métro. Après ... >Voir plus

dupuisjluc
  10 juin 2012
Un texte qui nous fait voyager dans le coma, on en ressort un peu--- comateux...
mais il a le mérite de nous faire reflechir à la question... Je n'ai personnellement jamais été confronté au coma dans mon entourage alors je regarde tout cela avec de la distance, j'imagine que pour quelqu'un confronté à ce problème le regard sera tout autre et ce livre peut offrir une accroche salutaire !
belette42
  05 octobre 2017
Après une agression ans le métro, Carl se retrouve dans le coma.
Vous serez troublé car entre rêve et réalité, où l'un et l'autre se situent-ils? C'est ce qu'essaie de nous démontrer Alex Garland dans cet ouvrage. Enrichi d'illustrations, ce roman vous fera réfléchir sur le coma.
ElizabethBennet
  20 janvier 2013
Une idée de base assez originale, mais qui laisse place, au fur et à mesure de la lecture de ce roman, à une immense déception. A trop vouloir jouer dans la cour des grands, Alex Garland ennuie et irrite. le personnage principal est assez vite lassant, le suspense du début s'évapore rapidement, et les passages qui rappellent l'écriture automatique chère aux surréalistes sont véritablement agaçants. le lecteur cherche du début à la fin une cohérence interne à l'histoire, là où l'auteur essaye désespérément de livrer une écriture envoûtante et hallucinée... Si bien que c'est le lecteur qui finit dans le coma, tant le roman lui tombe des mains ! Pas grand chose à sauver donc, dans ce livre, ni l'intrigue, prévisible au bout du troisième chapitre, ni les personnages, inexpressifs et ternes à souhait, encore moins le style, plat et monotone, ni les illustrations, affreuses.
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Jenta3
  08 mai 2012
Une histoire compliquée, alambiquée, qui nous fait navigué entre rêve, coma et réalité.
Pour ma part, j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans l'histoire. Je n'ai pas tout capté. le coma est une expérience extrèmement bizarre pour ceux qui la vivent mais ici je n'ai pas su trouver un fil rouge au quel me tenir pour avancer avec le héros.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

laurannslauranns   11 novembre 2015
Toujours dans cette position de spectateur distant, je suis resté auprès de mon corps inconscient.