Belfond (18/08/2022)
3.66/5   65 notes
L’histoire commence au détour d’un méandre de la Seine, dans un atelier où Eva, une taxidermiste, doit honorer une commande un peu particulière : un hamster-lion. C’est une chose rassurante, les problèmes sans solution. On sait ce qu’il faut en faire : les remettre à plus tard. Même si Eva se doute bien que cela va lui causer un déluge d’ennuis. Doit-elle abandonner lâchement et affronter les remontrances de sa cliente ? La lâcheté l’attire, mais elle implique... >Voir plus
Que lire après La fille aux plumes de poussièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Emma exerce une profession qui ne manque pas de susciter des questions : elle est taxidermiste.

Ses débuts ont été quelque peu ratés, en témoigne la tête difforme d'un cerf trop à l'étroit dans sa peau mal accommodée…Néanmoins la jeune femme s'est obstinée et accepte de répondre à des demandes plus ou moins farfelues, comme cet homme qui aurait souhaité se faire faire des pantoufles avec la fourrure de son chat défunt, ou cet enfant capricieux qui apporte son cochon d'Inde. C'est ce dernier animal qui vaudra à Emma toute une série de mésaventures rocambolesques.

Autour d'elle, gravitent une poignée de personnages plus ou moins proches, Mimile (un simple voisin ?), Voisin (autrement dit Marco, le gentil bobo qui élève seul son fils, ou Pénélope sur sa péniche. Ce sont moins des amis que des éléments du décor pour cette jeune femme qui redoute de s'attacher. Et pourtant, chacun à sa façon est l'artisan d'un réseau au sens propre, d'un maillage amical ou amoureux, propice à faire entrer la lumière dans sa terne existence.

Roman à tendance feel-good, plutôt malin, et agréable à lire. L'écriture ne démérite pas pour ce premier roman, plutôt original et bien construit. Les situations cocasses ne manquent pas et donnent ainsi un ton léger sur fond de désespoir urbain.

267 pages Belfond 18 Aout 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Eva est une taxidermiste dépressive et peu douée ; malgré tout, à Alfortville, elle essaie de vivre de son métier. Un jour, une dame et son fils lui apportent un hamster mort, sur lequel ils souhaitent que soit greffée une crinière de lion. La dame est autoritaire – sauf avec son fils. Eva accepte le défi, d'où vont s'ensuivre de nombreuses aventures rocambolesques, dans lesquelles vont se trouver impliqués des personnages secondaires comme Marco, qu'Eva s'évertue à appeler Voisin, Mimile, le voisin du dessus – et peut-être plus –, Pénélope, qui habite sur sa péniche, Nathalie, l'épicière du coin de la rue… ● Je comprends qu'on puisse aimer (comme le montre la moyenne obtenue sur Babelio), mais ce roman n'était vraiment pas pour moi. Je déteste ces histoires bariolées, foutraques, pseudo-sensibles, plus ou moins feel-good, qui me rappellent par exemple Bojangles. Je trouve tout cela extrêmement artificiel, ça ne prend pas avec moi… Je me suis vite beaucoup ennuyé. ● Pourtant, le personnage d'Eva aurait pu être intéressant, elle qui dit : « Je rêve beaucoup. C'est la partie de ma vie que j'aime le plus. J'ai parfois l'impression que c'est la seule que je contrôle. Mes rêves ne font jamais peur, ils ne me blessent pas, je n'y apparais pas paumée et inadéquate. ». ● Sa dépression, au fond de sa banlieue alfortvillaise aurait pu donner lieu à d'autres développements que ces histoires somme toute assez niaises de hamsters et de plumes de poussière : « Peut-être ai-je toujours été cette personne détachée, qui passe sa vie à attendre, qui tient le monde à distance, qui évite les gens et le reste ; cette fille, pâle et sombre à la fois, qui évite les grands comme les petits bonheurs. » ● L'auteur aurait également pu s'abstenir d'employer systématiquement l'anglicisme « stopper » pour dire « arrêter »…
Éva est une taxidermiste. Souvent sujette à des accès de mélancolie, elle semble attirer les déboires. Lorsque une femme et son enfant viennent lui demander de naturaliser le hamster du jeune garçon, Éva accepte cette demande. Pourtant, la requête va s'avérer être quelque peu étrange, puisque la petite famille va lui demander d'ajouter une crinière de lion au hamster. C'est le début des ennuis pour la jeune femme. Heureusement, elle pourra compter sur la complicité et le soutien de Mimile, de Voisin et de son fils et d'autres personnages qui feront leur apparition tout au fil des pages.

En voilà un roman extrêmement original, servi par une héroïne à l'opposé de ce que j'ai l'habitude de retrouver dans mes lectures. Ce roman est drôle, empli d'effets comiques, frais et pétillant, mais bien plus profond qu'il peut paraître, et c'est ce qui m'a réellement conquise.

J'avoue avoir souvent souri de par la manière dont notre héroïne a le chic pour se retrouver dans des situations parfois inconfortables. Éva est terriblement attachante, et ses aventures rocambolesques promettent au lecteur un véritable bon moment de lecture.

J'ai trouvé que l'auteur a su créer un personnage féminin empli de profondeur et jamais lisse ou linéaire. Beaucoup de questionnements assaillent cette héroïne haute en couleurs. La galerie de personnages secondaires qui gravitent autour d'elle sont nécessaires et ont toute leur importance.

Si l'auteur a su créer un véritable climat de légèreté dans ce récit qui sort des sentiers battus, il n'en demeure pas moins beaucoup de profondeur dans ce roman. En effet, sous couvert d'humour, l'auteur aborde des thématiques importantes. Je ne veux pas en dire plus afin de ne pas spoiler.

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Avec les mots justes et une style très fluide, le roman se lit très rapidement. Beaucoup d'émotions transparaissent dans ce récit, et s'il y a beaucoup de situations rocambolesques, il y a également beaucoup de sensibilité dans ce récit.

Un premier roman touchant, qui sous couvert d'humour, n'en demeure pas moins profond et empli de sensibilité. Un premier roman particulièrement réussi. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Nicolas Garma Berman publie son premier roman avec La fille aux plumes de poussière à la rentrée littéraire 2022. C'est un roman étrange, loufoque et décalé qui devrait rencontrer son public.

Eva Rosset est artisane taxidermiste. Dans son atelier, elle expose ses premières réalisations dont elle a quelque peu raté le résultat, dont Ernesto, le cerf, dans son costume étriquée. Mais, il n'est pas le seul. Il cohabite avec un sangler à écailles et une belette aux allures particulières.

Lorsque dans sa boutique débarque un hamster nommé Totoro amené par une mère et son enfant tyrannique, il s'agit pour Eva de ne rien rater. Revenu de chez le vétérinaire, ils doivent se rendre à l'évidence. Alors, en présentant son Book comme une véritable artiste, l'enfant s'arrête devant un lion et déclare péremptoire que c'est ainsi qu'il veut son Totoro, avec une crinière de lion.

La fille aux plumes de poussière et une sorte de conte autour de cette taxidermiste qui va transformer un cochon d'inde en lion sur les ordres d'une enfant capricieux. Toute une compagnie de personnages va lui permettre de remplir son engagement dont Voisin et son chat qui auront une grande importance.

Nicolas Garma-Berman dépeint un portrait de femme complétement anti-héros attachante et réaliste, en échec sur beaucoup de choses et dont le manque de confiance est énorme. de plus, elle est solitaire, et même complétement esseulée.

Seulement, il y a l'humour qu'emploie Nicolas Garma-Berman qui vient effacer la tendance à la dépréciation de son personnage pour la soulager et lui faire prendre son envol. Une belle alchimie !

Nicolas Garma-Berman propose un roman particulier, farfelu, avec des omissions sur l'intrigue et pourtant son portrait est attachant et sensible. Néanmoins, j'avoue mettre un peu lassée. Premier roman original.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Pour son premier roman Nicolas Garma-Berman utilise un ton doux-amer pour raconter l'histoire d'une anti-héroïne, Éva, qui a passé sa vie à enfouir ses souvenirs et va se lancer dans une drôle de quête entourée d'une ronde de personnages étranges et attachants pour essayer de trouver sa place.
Pour autant dès le titre assez ambigu "La fille aux plumes de poussière", je me suis doutée que la lecture allait être un peu laborieuse.

Le début est assez réussi avec la présentation d'Éva qui exerce de façon artisanale le métier de taxidermiste et vit entourée d'animaux empaillés qu'elle a ratés comme le cerf Ernesto qui est d'autant plus drôle qu'il lui parle.
Une femme désagréable et son garçon mal élevé vont lui passer une commande un peu spéciale : un hamster-lion. le hamster ne pose pas de problème puisqu'il est mort et que c'est son métier de le naturaliser mais pour ce qui est de la crinière cela va être un peu plus compliqué.
Ce début prometteur tombe un peu à l'eau avec des péripéties qui ne décollent pas beaucoup. Alors qu'elle va croiser le regard de son voisin avec qui elle va vivre une histoire d'amour semée de situations cocasses, on a envie qu'elle pose un peu son costume de looseuse du quotidien.

Si l'avancement est lent et l'explication du titre peu convaincant il reste que la fantaisie domine ce qui est bien pour un premier roman sélectionné dans le cadre du Prix des lecteurs et lectrices de ma bibliothèque.

critiques presse (5)
Bibliobs
25 décembre 2022
Eva la taxidermiste reçoit un jour une curieuse requête. Celle d’un garçon de 7 ans qui souhaite naturaliser son hamster et lui faire ajouter une crinière de lion. Mené tambour battant, ce roman insolite est un jeu de piste prenant sur un thème plus profond qu’il n’y paraît. L’héroïne qui a, depuis toujours, tenu le monde à distance finira peut-être par y trouver sa place.
OuestFrance
24 décembre 2022
Derrière une histoire rocambolesque qui fera se bidonner le lecteur, l’auteur arrive à montrer la complexité des relations familiales, le mal-être d’une fille qui a toujours l’impression de ne pas être à sa place. C’est bien ficelé, touchant et vraiment drôle.
Actualitte
24 décembre 2022
Nicolas Garma-Berman nous propose ici un premier roman tout à fait charmant. Le ton est souvent humoristique, avec les pensées chaotiques et maladroites de la protagoniste qui viennent ponctuer le récit, mais laisse facilement la place à la tendresse et la mélancolie. Car Éva est avant tout une jeune femme solitaire. Qui s’est enfermée dans sa propre solitude, là où elle sait qu’elle ne sera pas blessée par la vie.
LeFigaro
08 septembre 2022
Une histoire pleine de fantaisie pour ce premier roman
Liberation
06 septembre 2022
La roue tourne pour la taxidermiste et son hamster-lion, dans «la Fille aux plumes de poussière». Raconter un match de foot à son chien ou un dilemme professionnel à son chat, pourquoi pas ? Se confier à une tête de cerf mort est davantage un signe de dérangement. Bienvenue chez Eva la taxidermiste.
Il ne suffit pas de trouver le chemin, il faut aussi parvenir à garder ses pieds dessus.
Mes rêves ne font jamais peur, et ne me blessent pas, je n'y apparais pas paumée et inadéquate. La plupart du temps ils sont plutôt basiques, du genre romance passionné ou péripéties sous les tropiques, ce qui me permet de passer un moment agréable. Le reste du temps, c'est l'inverse, ils sont métaphoriques au possible ce qui me donne une excuse pour ne pas tenter de les comprendre.
Je repense souvent à cette fille, à sa manière de sourire en attendant que la chaleur de la vitre se diffuse sur ses joues, à ses yeux fermés. J'ai toujours envié ceux qui changent de côté, dans le train, avec le soleil. Je ne suis pas comme ça. Je néglige le bonheur et les gens qui pourraient m'en apporter, parce que je suis convaincue que les bonnes choses se carapatent aussi vite qu’elles arrivent. Seules quelques vagues sensations demeurent. Au contraire des mauvaises choses, qui s'enfouissent en nous et resurgissent sans cesse, violemment, avec la clarté du malheur.
- Monsieur, je suis navrée, je vous le répète une dernière fois : je ne peux pas vous confectionner des chaussettes à partir de la dépouille de votre chat !
Il baisse la tête, désabusé.
-C'est son nom, vous savez...
-Pardon ?
-Chaussette. C'est son nom.
J'ai du mal à ne pas éprouver de la compassion pour cet individu qui à l'évidence n'est pas né sur la bonne planète.
Mon travail tourne au ralenti, ma vie sociale est aussi dépeuplée que mon réfrigérateur, et il serait superflu de vérifier mes disponibilités dans mon agenda. D’ailleurs je n’ai pas d’agenda.