Éditeur : KDP (28/01/2021)

Note moyenne : 4.81/5 (sur 13 notes)
L'auteur a décidé de changer totalement d'univers pour ce texte qu'il a volontairement voulu court.
Porté par une plume tantôt émouvante, tantôt poétique, mais toujours bouleversante, il offre au lecteur un pan de sa vie, une fenêtre sur sa tendre enfance, tout en pudeur et sobriété.
« Roland » c'est la rencontre, certes éphémère, mais tellement belle entre un grand-père et son petit-fils. C'est le récit d'une complicité humaine, d'un amour filial.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  25 février 2021
Il y a un côté Dr Jekill Mr Hyde chez ce Danino Garnault, capable d'écrire des romans déjantés, (Ah !, les enquêtes de sa tata Bergamote... mémorables) à l'image de ce personnage que l'on peut croiser sur les réseaux sociaux ou de nous offrir un plaisir de lecture avec ce "Roland".
D'ailleurs ce n'est pas Danino qui nous parle, mais Daniel, l'autre facette de l'écrivain.
Ce livre, j'aurais aimé l'écrire.
Merci à lui de l'avoir fait, je n'en n'aurais sans doute, moi-même, jamais eu le talent.
Daniel retourne dans ce petit village de l'Yonne chargé de souvenirs. Il va se recueillir sur la tombe de ses grands-parents et, là, sur la froideur de cette pierre tombale, il va revivre son enfance.
Avec lui, le lecteur va remonter le temps.
Pour Daniel, le moteur, la source d'inspiration, celui qui l'a construit, qui l'a ouvert au monde, c'est Roland, son grand-père paternel. Pour d'autres, ce sont peut-être un père, une mère, un proche voisin paysan, qui, dans des mêmes gestes, des mêmes paroles, une même éducation ont enrichis leur jeunesse et les ont fait homme. Avec des valeurs, du respect et du bonheur.
"Roland", c'est des moments partagés. C'est des vies. C'est des joies et des peines. C'est aussi la découverte de la nature, simplement. C'est des odeurs. C'est des bruits. C'est des silences.
 "Roland" c'est une histoire simple de gens simples qui ont tellement compté dans la vie de celui qui en parle à travers ce récit.
Le passage sur terre est éphémère et ceux qui nous sont chers laissent un grand vide lorsqu'ils s'en vont faire ce fameux voyage par-delà les étoiles.
Danino a saisi le message, il n'oublie pas et il transmet. Ceux qui nous ont tenu la main un jour en nous montrant l'horizon avaient l'espoir qu'à notre tour ferions de même avec nos enfants ou nos petits-enfants.
Daniel a trempé sa plume dans le miel de la vie pour restituer avec tendresse et émotions les bons moments de sa jeunesse.
Quand votre lecture vous ramène à votre propre histoire, que c'est bon....
Allez, amis lecteurs, ne boudez pas votre plaisir et avouez votre nostalgie, encore plus aujourd'hui, des jours heureux...
Kazcook
  28 janvier 2021
Roland c'est un petit bonbon acidulé, un voyage dans le temps avec toute la nostalgie et la mélancolie que l'on peut ressentir lorsque l'on pense à notre enfance et aux moments précieux qu'on a pu partager avec nos aïeux.
Roland c'est une photo vieillie que vous tenez entre vos doigts, c'est un roman intime, personnel, une histoire vraie, certes, mais aussi notre histoire à tous, celle qui nous renvoie en arrière et nous chuchote à l'oreille qu'au plus profond de nous vit toujours cet enfant, ce petit môme avec ses souvenirs et ses fondations, celles qui lui ont permis de devenir "grand".
Roland c'est le récit émouvant d'un Dan qui nous parle de son pépère et de sa mémère, du sublime village de son enfance, de ses sentiments à l'état brut, de ses sensations avec un réalisme saisissant. C'est une madeleine de Proust, écrite avec l'âme et surtout avec le coeur, empreinte d'une sensibilité magnifique mais sans aucune sensiblerie, et d'un humour précieux bien dosé, si touchant.
Roland c'est ce fabuleux roman que vous devez absolument lire pour revivre le passé avec émerveillement, Roland c'est ce livre que vous allez feuilleter avec le sourire aux lèvres, parfois le rire jusqu'aux oreilles et souvent la larmichette au coin de l'oeil... C'est tout à fait ce genre de bouquin qui va vous transpercer, vous mettre dans tous vos états...
Roland et Daniel c'est une véritable histoire d'amour, une histoire de famille, une tranche de vie unique qui va pourtant raviver en vous des sentiments passés inestimables. C'est le roman qui va rallumer votre coeur au fond de votre poitrine tel un soleil bienfaisant et revigorant. Et ça, c'est tout le talent de l'auteur, ce conteur, cet antiquaire des souvenirs, capable de vous offrir un roman qui vous transporte et vous laisse à la fin tout pantelant de tendresse.
Plongez-vous dans ce court roman, dans cette grande histoire, je vous assure que vous allez forcément succomber au charme et à l'authenticité, tous deux portés par une plume sublime, emplie d'émotions pures et magiques. Bonne balade les amis, passez le bonjour aux personnages, ils me manquent déjà tant...
Auroreaupaysdeslivres
  02 avril 2021
😊 A la découverte de 😊
Roland de Danino Garnault
Auto-édition
Très heureuse de retrouver la plume de l'auteur, qui sait aussi bien manier la dérision que l'émotion, avec cet ouvrage dédié à son grand père.
Une magnifique couverture, pleine de nostalgie et de douceur, et une jolie photo à l'arrière du petit bout de chou qu'a été l'auteur.
Un voyage dans le passé, dans le village qui a accueilli ses grands parents et dans lequel il a tant de souvenirs! Ce village, l'auteur le revisite pour se recueillir, pour se remémorer les doux souvenirs de l'enfance et les, trop brefs mais intenses, moments de partage avec son grand-père disparu alors qu'il n'était encore qu'un jeune garçon.
Ce livre plein de douceur et de nostalgie nous retrace les souvenirs d'un petit garçon qui n'a jamais oublié ce grand-père si affectueux et qui lui a légué des valeurs, la mémoire de son passé, une certaine force, l'amour et le respect de la nature...
Le rôle tout particulier des grands-parents est bien mis en valeur. Ils apportent à leurs petits-enfants leur expérience, leur bienveillance, leur amour inconditionnel et tous ces petits plus que nous avons emmagasiné grâce à eux.
C'est un très bel ouvrage, sincère, authentique qui nous replonge nous aussi dans nos propres souvenirs avec nos grands parents. Que de moments heureux, de joie, de partage, de liberté aussi nous avons vécu grâce à eux.
Ça nous rappelle aussi que le temps passe vite et qu'il faut profiter au maximum des personnes que l'on aime. Il vaut mieux avoir des souvenirs que des regrets!
Merci Danino pour ce joli partage familial, émouvant, tendre, parfois drôle qui nous livre une nouvelle facette de l'auteur plus intime que d'habitude.
Pour retrouver ce bel ouvrage, c'est par ici https://www.amazon.fr/ROLAND-Danino-GARNAULT/dp/B08TZHGMHY
QuandOpheLit
  04 février 2021
Il est très difficile de livrer un avis sur l'écrit d'une personne qui nous est proche. On ne veut pas blesser, on pèse les mots et croyez moi, j'ai rédigé cette chronique, dans ma tête, au moins une dizaine de fois dans la journée. Allez, c'est parti…
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Roland, certaines maladresses dans des tournures de phrases ont empêché mon immersion totale, mais j'ai eu un coup au coeur. Un coup au coeur parce que Danino a su toucher mon intimité (et n'y voyez là aucun sous-entendu), en m'offrant la sienne (là non plus, rien de sexuel). En nous faisant cadeau d' une partie de son histoire, de ses madeleines de Proust, il nous renvoie à nos propres souvenirs. Il y a peu, sur un autre roman, je parlais de nos racines, de nos origines, de leur importance dans notre construction d'adulte, Roland est la démonstration du rôle fondateur de notre enfance.
En une centaine de pages, l'auteur nous offre une déclaration d'amour à ses grands-parents. Un amour inconditionnel, pur, sans aucune aspérité. Des sentiments donc, mais aussi des réflexions plus personnelles comme lorsqu'il évoque les guerres. Et l'intime devient universel. Impossible de ne pas repenser à mes grands-parents, mes souvenirs d'enfance. de ne pas revoir leurs sourires, de ne pas entendre leurs conseils, de ne pas penser aux moment privilégiés que j'ai pu passer avec eux. Impossible aussi, de ne pas penser aux valeurs dont ils m'ont fait don et qui me sont chères.
Côté plume, la tendresse affleure, parfois chassée par la personnalité de notre auteur. Il y a de la poésie mais il y a surtout du Danino et pour cela, je ne peux que le féliciter, car même en changeant de style, il n'a pas perdu son âme.
Il y a les auteurs, les poètes, les conteurs… Il y a des personnes douées pour raconter des histoires, d'autres pour faire naître des ressentis et avec cette novella, Danino se révèle être un maïeuticien des émotions. On ne peut rester de marbre face à une tel récit. Alors oui, pas de larmes chez moi, ces petits détails qui m'ont chiffonnés, pour autant un merveilleux voyage, la fierté d'un petit fils pour son grand-père et un cadeau inestimable : l' Amour.
Roland n'est pas seulement l'histoire de Danino et de son grand-père, ce n'est pas seulement un hommage ou un « testament du passé », Roland c'est le coeur, c'est l'âme, c'est un rappel de l'essentiel . Nous ne cessons d'exister qu'à partir du moment où il n'y a plus personne pour penser à nous. Pas de doute, Roland et Simone sont immortels…
Lien : https://quandophelit.com/202..
canette
  02 février 2021
Bonjour,
Mon retour sur Roland de danino Garnautl.
Mon rendez-vous totalement manqué avec Pulsions, roman pour lequel j'ai préféré m'abstenir de faire un retour, ne m'a pas empêché de vouloir lire Roland, le dernier texte de l'auteur.
La couverture est déjà une invitation à plonger dans le passé de l'auteur. En très peu de pages et une écriture venant du coeur, Danino nous propose de faire la connaissance de ses grands-parents et surtout son papy qui va devenir une de ses personnes ressources.
Avec des mots simples contenant souvent une bonne dose de poésie, l'auteur redevient cet enfant qui passe ses vacances à la campagne entourées de l'amour de son pépère et de sa mémère.
Moments de joie, de partage qui permettent aux enfants de grandir, d'émotions. Tout est réuni pour rendre ce roman vraiment beau.
C'est un bel hommage à tous nos proches disparus trop tôt mais que l'on arrive à faire vivre au travers de nos souvenirs, nos rituels qui nous permettent alors de les croire encore avec nous.
Bref ces 100 pages sont bouleversantes sans tomber dans le pathos. Un très beau moment de lecture pour moi donc.

collectifpolarcollectifpolar   09 février 2021
Mon voyage s'achève. Encore une légère monter sur une petite route de campagne qui serpente à travers bois et champs et j'arrive à destination. Tanguy que l'asphalte continue d'arpenter la côte pour terminer en haut de la colline et pour rejoindre finalement Grandchamp, je bifurque sur la chaussée de droite qui descend doucement en direction de ce petit village de l'Yonne dans j'aperçois le panneau : LOUESME
collectifpolarcollectifpolar   09 février 2021
1914. La Grande Guerre. Mais y-a-t-il seulement de grande guerre ? Il y a juste des conflits dégueulasses prenant en otage les enfants des nations belligérantes.
collectifpolarcollectifpolar   09 février 2021
Je m'autorise, lorsque la vie se fait trop pressante, ce pèlerinage sur les terres de mes ancêtres. C'est mon Saint-Jacques-de-Compostelle.
collectifpolarcollectifpolar   09 février 2021
Je pénètre un peu plus en ces lieux et, enfin, je la vois.

La maison du bonheur !

Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus