Critique de Tostaky0

Il y a un côté Dr Jekill Mr Hyde chez ce Danino Garnault, capable d'écrire des romans déjantés, (Ah !, les enquêtes de sa tata Bergamote... mémorables) à l'image de ce personnage que l'on peut croiser sur les réseaux sociaux ou de nous offrir un plaisir de lecture avec ce "Roland".
D'ailleurs ce n'est pas Danino qui nous parle, mais Daniel, l'autre facette de l'écrivain.
Ce livre, j'aurais aimé l'écrire.
Merci à lui de l'avoir fait, je n'en n'aurais sans doute, moi-même, jamais eu le talent.
Daniel retourne dans ce petit village de l'Yonne chargé de souvenirs. Il va se recueillir sur la tombe de ses grands-parents et, là, sur la froideur de cette pierre tombale, il va revivre son enfance.
Avec lui, le lecteur va remonter le temps.
Pour Daniel, le moteur, la source d'inspiration, celui qui l'a construit, qui l'a ouvert au monde, c'est Roland, son grand-père paternel. Pour d'autres, ce sont peut-être un père, une mère, un proche voisin paysan, qui, dans des mêmes gestes, des mêmes paroles, une même éducation ont enrichis leur jeunesse et les ont fait homme. Avec des valeurs, du respect et du bonheur.
"Roland", c'est des moments partagés. C'est des vies. C'est des joies et des peines. C'est aussi la découverte de la nature, simplement. C'est des odeurs. C'est des bruits. C'est des silences.
 "Roland" c'est une histoire simple de gens simples qui ont tellement compté dans la vie de celui qui en parle à travers ce récit.
Le passage sur terre est éphémère et ceux qui nous sont chers laissent un grand vide lorsqu'ils s'en vont faire ce fameux voyage par-delà les étoiles.
Danino a saisi le message, il n'oublie pas et il transmet. Ceux qui nous ont tenu la main un jour en nous montrant l'horizon avaient l'espoir qu'à notre tour ferions de même avec nos enfants ou nos petits-enfants.
Daniel a trempé sa plume dans le miel de la vie pour restituer avec tendresse et émotions les bons moments de sa jeunesse.
Quand votre lecture vous ramène à votre propre histoire, que c'est bon....
Allez, amis lecteurs, ne boudez pas votre plaisir et avouez votre nostalgie, encore plus aujourd'hui, des jours heureux...