EAN : 9782080129567
Flammarion (08/01/1992)
Approche complète de l'oeuvre de Gallé, cet ouvrage analyse l'exubérance décorative et l'invention plastique du maître de Nancy qui renouant avec la tradition artisanale dans les domaines de la faïence, de la verrerie et du mobilier. Il éclaire aussi les rapports de l'artiste avec les poètes symbolistes, le sens littéraire qui imprégna son oeuvre et la manière dont il incarna, sous une forme sculpturale, l'esprit du tournant du siècle en Europe.
Que lire après Emile GalléVoir plus
Un très beau livre relatant à la fois la biographie d'Emile Gallé et se famille et son oeuvre tant la céramique, les pâtes de verre et le bois.
De très belles photos.
Ce livre est un livre de collection. J'aime le lire car j'aime cette belle époque où l'art était maître.

Sa bibliothèque était vaste. Enfant du romantisme, Gallé en admira les maîtres. Chateaubriand, d'abord, peintre enthousiaste et émerveillé de la nature luxuriante du Nouveau Monde, dont on retrouvera l'influence dans ses écrits botaniques. Victor Hugo, ensuite, dont la famille Gallé partageait les idées politiques.