4,3

En octobre, j'ai lu un roman bouleversant : L'heure des oiseaux, qui narrait l'histoire d'une fillette de 8 ans ayant grandi dans le tristement célèbre orphelinat de l'ïle de Jersey.
L'histoire se déroulait en 1959, et le scandale a bien tardé à éclater, en 2008, suite aux révélations et plaintes d'anciens pensionnaires..

Voulant en savoir plus sur le Haut de la Garenne, nom de l'établissement, j'ai voulu lire Personne n'est venu, ouvrage auto-biographique de Robbie Garner.

Notre cerveau a cette capacité d'effacer de notre mémoire les souvenirs les plus traumatisants, et c'est ce qui est arrivé à Robbie, qui avait tout oublié de ce grand pan de son enfance (de 5 à 15 ans), jusqu'au jour où le bâtiment maudit est montré aux informations.

***

"La chape de plomb dont j'avais recouvert mes sentiments se fissura. Sans cette barrière protectrice, mes souvenirs affluèrent : les coups, les viols, les humiliations et tous ces actes d'une cruauté impensable.
Ces souvenirs que j'avais réussi à endiguer pendant tant d'années exigeaient mon attention".

***

Et au moment où il voit le présentateur devant l'établissement, une phrase lui vient à l'esprit : "moi aussi, j'ai vécu là-bas".

Alors il a fouillé dans ses souvenirs, s'est revu avant l'orphelinat.. c'était pas vraiment génial, loin s'en faut.
Gloria la mère, mène une vie dissolue et se fiche de ses enfants, Robbie, 5 ans, l'aîné,John 8 ans, et le petit Davie, 3 ans. La petite Denise, nouveau-né, est "installée" dans un tiroir de commode.
Mais les garçons se débrouillent pour faire de leur vie une presque fête, après tout ils sont ensemble.... je n'en dis pas plus.

Suite à un événement funeste, les Services Sociaux viennent s'emparer des trois garçons et de Delphine, pour les emmener, John au pensionnat du Haut de la Garenne, Robbie et Edie dans un autre orphelinat tenu par des religieuses, le Sacré-Coeur, où se retrouve également la toute petiote, mais côté filles.

Je n'avais pas entendu parler de celui-ci, mais il n'est pas mieux que l'autre... je vous laisse découvrir.

Un excellent ouvrage pour qui s'intéresse à ces faits relativement récemment découverts. On souffre pour tous ces enfants et nourrissons.

L'auteur n'est pas écrivain, sauf erreur, donc ne vous attendez pas à des figures de style stupéfiantes.
Il parle avec ses mots, ses mots d'adulte pour décrire tout ce qu'il a vécu étant enfant, avec une sorte de détachement.

On connaît tous ce phénomène. Il arrive qu'en parlant de nous-mêmes, en évoquant des souvenirs douloureux, c'est presque comme si on parlait de quelqu'un d'autre.
En tout cas, j'ai eu cette impression. Robbie raconte ses souvenirs, mais continue de se préserver, et ça se sent. Un mécanisme de défense...

De ce fait, j'ai moins été étreinte que par ma lecture de L'heure des oiseaux, mais c'est normal.
À souligner le gros travail de Maud Simonnot, puisque j'ai retrouvé dans ce livre-ci tout ce qu'elle raconte dans son roman.

Je ne regrette pas d'avoir lu Personne n'est venu et j'espère que d'autres me suivront en le lisant..

J'ai commencé ce livre il y a plusieurs mois ... j'ai dû faire de nombreuses pauses pour reprendre ma vie toute simple mais si douce, entourée de mes trois enfants que je câline régulièrement mais pas encore assez à mon goût. J'avais besoin de revenir à ma réalité pour tenter de digérer celle abominable de Robbie et de ses compagnons d'infortune. Mon petit garçon aura 4 ans dans quelques jours. Il est espiègle et nous fait souvent tourner en bourrique. Je n'ai fait que l'imaginer quelques minutes dans l'orphelinat et mon coeur s'est retourné avant de se serrer. Pauvres pauvres enfants ... Bien qu' athée, je souhaite Enfer et damnation éternelle à ces pourritures qui ont torturé ces enfants.
Un énorme coup de coeur pour ce livre. Une grosse claque que prend le lecteur en découvrant l'horreur qui peut exister dans ces orphelinats.
Après avoir lu ce livre, osez dire que l'humanité existe ...
Voila un témoignage qui vous prend aux tripes. Pleins d'émotions. J'espère de tout coeur que tout les enfants qui en sont passé par là tiendront le coup pour leur vie futur. Entre humiliation, sévices et j'en passe on se demande comment des petits êtres peut être capable de s'en sortir. Un livre avec des moments parfois (souvent ) difficile. Lisez-le et entrez dans un monde de l'horreur...
J'aime beaucoup lire ce genre de romans. Ils sont souvent éprouvants mais, je ne peux pas m'empêcher de les lire. Peut-être est-ce le besoin de comprendre comment et pourquoi des bourreaux deviennent ce qu'ils sont ... peut-être est-ce parce que je suis fascinée par le courage de leurs victimes ... je ne sais pas vraiment en réalité. Mais je sais, en ouvrant ce roman, que je vais encore passer un sale quart d'heure.

Il n'est pas nécessaire de s'aventurer bien loin dans cette histoire pour savoir que tout ça va être absolument sordide.
Pas besoin d'en lire beaucoup pour déjà s'accrocher à ces enfants, pour les aimer. Pas besoin non plus d'aller plus loin pour savoir que les choses vont encore s'empirer ...

Comment on fait pour continuer lorsque ces parents sont déjà des êtres abjects à nos yeux et qu'on sait qu'ils ne représentent pas la majorité de l'histoire ? Comment on fait quand le comportement des forces de l'ordre face à ces enfants nous dégoûtent au plus haut point ? Ce roman est un tord-boyaux ... littéralement. Sauf que ce n'est absolument pas de la fiction.

Je vais devoir m'armer de courage et essayer de dénouer cette boule de nerf qui se forme dans mon ventre pour continuer. Mon Dieu, j'ai osé être choquée par les flics ... je n'ai plus de mots pour ces « bonnes » soeurs. J'ai l'impression de lire un roman horrifique. Honnêtement, ça me glace le sang de me dire que de telles choses se sont réellement passées. Et je ne pense pas être au bout de mes peines...

!!!! ATTENTION, RÉCIT EXTRÊMEMENT CHOQUANT !!!!!

Des témoignages durs, j'en ai lu ! Mais celui-ci me révulse. Je ne suis même pas sûre d'avoir la force de l'achever. C'est une horreur, vraiment ! Tellement horrible que j'ai l'impression d'être épuisée psychologiquement. Je n'ai jamais eu une telle décharge émotionnelle en lisant un témoignage. Je me sens vidée. Mais j'aime à me dire que certains ont pu avoir une vie d'adulte heureuse. C'est pour ça que je continue, pour lire leur bonheur. J'espère qu'il arrivera bel et bien.

Qu'est-ce que j'ai été heureuse de le voir quitter le Sacré-Coeur ... qu'est-ce que j'ai été naïve ! La violence, à Haut de la Garenne, est encore pire qu'ailleurs. Punaise, il faut vraiment être accroché tant c'est douloureux à lire. L'envie de vomir m'a pris plusieurs fois. Ces déchets ne méritent qu'une chose : vivre les souffrances les plus innommables qui soient, à l'infini ! Mourir serait trop bon pour eux. Mais malheureusement, certains ont eu le temps de mourir avant que l'enquête ne soit ouverte. Une enquête qui, d'après ce que j'ai lu, n'a pas vraiment aboutie ...

La plume de Toni Maguire a toujours le don de m immerger dans son récit des les premières pages. l'écriture est fluide et percutante. le témoignage de Robbie Garner et sa fratrie y est relaté.
Je ne comprendrais jamais comment on peux faire subir de tels sévices à des enfants. l'espèce humaine me dégoûte par moment. Mais ces enfants ont une force de caractère hors norme et c'est ce qu il faut retenir de ce roman.
L'île de Jersey est surtout connu pour être un paradis fiscal. Cette île britannique de 118 m² a été secoué en 2008 par le scandale provoqué par l'affaire de l'orphelinat de Jersey, une sombre affaire de pédophilie et de maltraitance d'enfants qui s'est déroulé sur plusieurs années des années 1960 aux années 1980.
Robbie Garner était un enfant placé dans cet orphelinat appelé "Haut de la Garenne", il nous raconte l'enfer qu'il a vécu.
Ce récit, souvent difficile à supporter, nous emmène dans les tréfonds de l'horreur humaine. Robbie est d'abord placé dans un couvent avec des religieuses fanatiques où la foi est un prétexte à frapper et à maltraiter et où il va subir mauvais traitements et viols. Puis à l'orphelinat "Haut de la Garenne" où le viol et la maltraitance sont une véritable usine.
Après cette lecture, j'appelle de mes voeux le rétablissement de la peine de la mort, surtout pour les violeurs pédophiles. J'estime que pour certains individus, il n'y a plus rien à faire et que les garder en vie est aussi inutile que de compter le sable du Sahara.
Un témoignage horrible et nécessaire malheureusement. Cette horreur a été trop cachée.
Le titre m'a attiré, la photo de couverture m'a fait un effet que je saurais décrire. Je vais vous le dire, en général, je lis peu de témoignages. Pas que je n'aime pas, mais je sais que ce sont des mots de personnes qui ont vécu ces choses, qui tiennent à les partager, et ça me fait quelque chose. le sujet me touche d'une certaine manière. Sans m'épancher là-dessus, je me dis qu'il fallait que je lise ce témoignage. Il le fallait, un devoir que je me devais d'accomplir.

CE ROMAN N'EST PAS Á REMETTRE DANS TOUTES LES MAINS !

Personne n'est venu, c'est le témoignage poignant d'un homme qui a eu l'immense courage de nous livrer son enfance dans l'enfer même. Robbie, cinq ans à peine, un enfant innocent et heureux malgré la vie dure qu'il a. Robbie, qui évolue, qui se bat et se rebelle contre ces personnes inhumaines. Qui ne perd pas espoir, en dépit de tous les sévices subis. Beaucoup disent que l'on parle en mal des religieuses, qu'on devrait les voir autrement, mais taire la vérité n'aide pas.

Dans ce témoignage, oui, les religieuses sont d'horribles personnes qui persécutent sans aucune raison. La foi leur dicte quoi faire ? Je regrette, mais il y a des limites. Laisser des enfants sous la garde de tels personnages est un crime à lui tout seul. On savait ce qu'il s'y passait, dans ces orphelinats de Jersey, et personne n'a rien dit. Personne n'est venu. Robbie et son petit frère, Davie, ont dû se battre et survivre comme ils ont pu. Davie en garderait des séquelles irréversibles suite à un “accident” qui n'aurait jamais dû se produire. Robbie gardera espoir, mais son enfance, il ne l'aura jamais vécu. Et c'est pareil pour d'autres enfants qui deviendront adultes avant l'heure.

Robbie survit, mais à quel prix ? D'autres, qui n'ont pas supporté cet enfer, s'échappent vers d'autres endroits, plus heureux pour eux, je l'espère. Brian, Marc. Atroce, c'est le seul mot, et encore, il n'est pas assez fort. Aucun mot n'est assez fort pour désigner ce qu'on ressent.

Je ne sais pas comment terminer cette chronique, parce qu'en cet instant, je suis encore perdue, pas assez objective probablement ? le style est franc, direct, on ne nous épargne pas de détails, et c'est tant mieux. Il ne faut pas oublier, il ne faut pas fermer les yeux devant tout ce qui s'est produit. L'orphelinat de l'horreur, comme il est désormais appelé, a finalement été révélé, mais tous ces enfants meurtris ne guériront jamais totalement de ce qu'ils ont subi. On ne peut que leur souhaiter de continuer à vivre, de se battre, d'être aussi heureux que possible. Et à toutes ces personnes qui leur ont fait du mal, on leur souhaite de ne plus jamais ressentir le moindre moment de bonheur. Rien n'excusera jamais leurs actes, rien.

Merci d'avoir partagé ce témoignage. Merci.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
L'orphelinat de l'horreur.... pauvre gamin.
Très riche en émotion