Éditeur : Payot et Rivages (08/01/2006)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 30 notes)

Après dix ans passés en mer en compagnie de Surcouf et des corsaires de l'océan Indien (ce qui nous a valu deux chefs-d'oeuvre : Corsaire de la République et Le Négrier de Zanzibar), Garneray tombe entre les mains des Anglais. Nous sommes en 1806, après Trafalgar : Garneray a vingt-trois ans. Il restera neuf années prisonnier, enfermé avec quelques centaines de compagnons d'infortune sur un de ces fameux « pontons », véritables bagnes flottants dont le p... >Voir plus

mauriceandre
  12 octobre 2019
Salut les Babelionautes
Ce troisième tome de la vie romancée de Louis Garneray nous relate les dix ans de captivité qu'il a subi sur les pontons Anglais.
Dans ce récit point de combat Naval, mais une description des sévices subies par les Marins Français a bord de ces prisons flottantes.
le devoir d'un prisonnier est de tout faire pour s'évader, Louis Garneray tentera plusieurs fois de le faire sans toutefois y parvenir.
C'est pendant cette période qu'il reprendra ses pinceaux pour réaliser ses plus belles compositions de bataille navale.
Sa vie fut une suite de bon et de mauvais moments, tant et si bien que quand il écrit ses mémoires, elle ne seront publiées que quand 1860 mais réécrites par des écrivains a la solde des éditeurs.
Pour avoir un aperçus de son oeuvre de peintres (il fut le précurseur des peintres de la Marine) qu'il avait le droit de signer en rajoutant une Ancre a sa signature vous pouvez aller sur la toile en faisant une recherche.
thomassandorf
  04 décembre 2016
Lire Louis Garneray, c'est embarquer dans une folle vie de marin.
Embarqué à 13 ans, au terme du dix-huitième siècle, le jeune Ambroise Louis Garneray doit tout apprendre de la marine. Il n'y a pas meilleur patronage que celui de Surcouf et les mers du sud sont très agitées. L'océan indien est riche et regorge d'aventures. le morceau de bravoure décrit par Garneray dans "Corsaire de la république"est la prise du Kent aux Anglais. Ça canonne dur avant l'abordage, avant la lutte au corps à corps dans la poudre et les éclats de sabres.
51nhmzkdp2l-_sx327_bo1204203200_Quand la paix est conclue avec les Anglais, le commerce reprend. Devenu marin aguerri, Garneray s'embarque sur la Petite-Caroline, navire marchand, puis après une mutinerie suivie d'une attaque de pirates (!!!), il rejoint l'équipage d'un négrier ("Le Négrier de Zanzibar"). Retrouvant du service pour la Marine, il tombe dans les mains des Anglais et passe neuf années sur les pontons de Portsmouth, prisons flottantes où il commencera à peindre (il sera le premier Peintre Officiel de la Marine). Là, guet-apens, assassinats, épidémies, révoltes et sévices sont heureusement compensées par le bonheur de la peinture, des amitiés, quelques personnes de bien et de justice.
"Capitaine, demande Combaleau qui a déjà rechargé sa pièce, voulez-vous me permettre de tirer un peu plus bas ?"
5121frpyewl-_sx329_bo1204203200_
Vingt années d'une existence bien remplie, avec son lot d'exaltation, de trahisons, de découvertes et de combats. Vingt années qui s'achèvent au terme du dernier récit "Un Corsaire au bagne" avec une nouvelle fois la paix conclue avec la Perfide Albion.

Brick, cartahu, embelli, mantelets de sabord et palangre; timonerie, rambarde, lof, baille de combat et allures sonnent aux oreilles du terrien comme autant de perles marines, vocabulaire ésotérique dont la magie opère quand l'ignorance passe le relais à l'imagination.
Les frégates de Garneray filent sur un océan à l'air pur, les focs à plein vent, les gabiers postés au mât de hune.
Gagnez la mer. Vous ne le regretterez pas.
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
DanR
  17 mars 2013
Un épisode historique peut connu ; les pontons, où les marins français sous l'Empire était retenus prisonniers par les Anglais.

CielvariableCielvariable   23 janvier 2019
Après une traversée de dix semaines, le Ramillies entra dans la rade de Portsmouth. Le lendemain même, le 15 mai 1806, je fus transféré, avec une partie de mes compagnons d’infortune, sur le ponton le Protée.

Un ponton, personne ne l’ignore, est un vieux vaisseau démâté, à deux ou trois ponts, qui, retenu par des amarres, présente presque l’immobilité d’un édifice de pierre.

Je ressens encore l’impression pénible que me causa la première vue du Protée : ancré à la file de huit autres prisons flottantes, à l’entrée de la rivière de Portchester, sa masse noire et informe ressemblait assez, de loin, à un immense sarcophage.
CielvariableCielvariable   23 janvier 2019
J’étais, quant à moi, quoique la vie nomade et aventureuse que j’avais menée jusqu’à ce jour m’eût donné assez d’assurance, fort embarrassé de ma contenance. Je m’informai de la place où je devais mettre mon hamac, et l’on me désigna, en ma qualité de nouveau venu, l’endroit le plus obscur et le moins aéré de la batterie.
CielvariableCielvariable   23 janvier 2019
Quelle affreuse impression je ressentis lorsque conduit, entre une haie de soldats, sur le pont, je me trouvai brutalement jeté au milieu de la misérable et hideuse population du Protée !