Jane-Simone Bussy (Traducteur)André Maurois (Traducteur)
Éditeur : Grasset (01/05/1994)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 35 notes)
Le changement soudain de Mrs. Tebrick en renard, tel est le point de départ merveilleux de cette histoire sans pareil qui n'est pas seulement un conte mais aussi, mais surtout, l'une des plus jolies histoires d'amour depuis Adam et Eve et sans doute l'une des très rares histoires d'amour vraies.

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
29 janvier 2017
Etrange que ce petit livre. Une femme qui se transforme en renard n'est , il faut le reconnaitre, pas chose courante ! Mais au-delà de cette transformation, la façon dont est traité cette métamorphose est tout à fait inattendue . La relation entre le mari et sa femme devenue une petite renarde est sans doute la définition d'un amour inconditionnel !!! C'est un beau moment, un beau conte qui au-delà de l'étonnement peut faire réfléchir sur l'apparence, l'étrangeté et l'amour.
Charybde7
16 juin 2013
«Les faits merveilleux ou surnaturels ne sont pas aussi rares qu'on ne le croit ; il faudrait plutôt dire qu'ils se produisent sans ordre. Parfois tout un siècle s'écoule sans qu'on observe le plus petit miracle, puis soudain lève une riche moisson de prodiges ; des monstres étranges grouillent sur la terre, des comètes flamboient dans les cieux, des éclipses terrifient la nature, des météores tombent en pluie, cependant que sirènes et filles de la mer ensorcellent les navigateurs, et que des cataclysmes terribles assiègent l'humanité.»
En forme de contrepoint à un grand cataclysme, ce bref roman d'une centaine de pages nous conte l'histoire d'une jeune mariée, Mrs. Tebrick - Sylvia Fox de son nom de jeune fille -, subitement transformée en un renard d'un rouge très vif, lors d'une promenade dans les bois en compagnie de son époux.
Le mari amoureux renvoie ses domestiques et se débarrasse de ses chiens, déterminé malgré son désespoir à toujours aimer sa femme comme avant la métamorphose. Mais l'héritage de l'éducation irréprochable de celle-ci progressivement s'estompe, tandis que les instincts animaux et la ruse de renarde prennent de l'ampleur.
Ce court récit centenaire et excentrique, entre Kafka et Lewis Carroll, valut la célébrité à David Garnett lors de sa parution en 1922 et sa lecture ravive notre âme d'enfant.
Shan_Ze
08 juillet 2013
Lors d'une promenade dans une forêt avec son mari Richard, Silvia Tebrick se retrouve brutalement changée en renard. En dépit de ce changement d'apparence, son compagnon lui reste très attaché. Malheureusement, la nature sauvage du renard prend peu à peu possession de Silvia et l'amène à s'éloigner de lui…
Une belle fable sur l'amour qu'un homme porte à sa femme malgré le fait qu'elle devienne renarde. Qui le poussera même à rendre la liberté à celle qu'il aime. J'ai ressenti un certain attendrissement à certains moments de l'histoire. Touchant et « humain » !
photomum01
24 mars 2014
L'histoire d'un couple des années 20 se promenant dans une forêt, main dans la main, heureux, jusqu'à ce que la femme pousse un cri et se retrouve dans la peau d'une renarde... Un récit énigmatique... S'agirait il d'une fable dont les termes ne sont pas si simples à comprendre ?
L'amour que le mari porte à sa femme est inconditionnel, il accepte les changements d'état de sa femme, il la cherche du regard, il s'inquiète pour elle, il la protège... Il est difficile de saisir ce que l'auteur a voulu exprimer par cette métamorphose...
S'agirait il d'une satire de la place de la femme dans la société contemporaine à l'auteur, où moins soumises, plus libres, les femmes deviennent aussi plus sauvages... S'agirait il d'une entrée dans la démence ?... Tout parait symbolique dans ce texte à commencer par le nom de l'héroïne, Silvia Fox : le renard de la forêt !..
Marionet01
09 avril 2014
Mrs Tebrick et son marie se promène dans les bois et soudain Mrs Tebrick se transforme en renarde. Mr Tebrick est désemparé mais veut la garder à tout prix à ses côtés, il est éperdument amoureux de sa femme et va tout faire pour rester avec elle malgré cette métamorphose.
Livre écrit dans les années 20, une belle écriture fluide, on se retrouve dans un conte.

Citations & extraits (2) Ajouter une citation
diablotin0diablotin029 janvier 2017
Car, quand nous sommes accablés par un très grand chagrin, nous n'agissons plus comme hommes ou femmes, mais comme les petits enfants pour qui le remède à tous les maux est de se presser contre la poitrine de leur mère ou, si celle-ci n'est pas là, de se serrer bien fort dans les bras l'un de l'autre.
LlehaneLlehane15 avril 2016
A l'endroit où sa femme s'était trouvée un instant plus tôt, il vit un petit renard d'un roux très vif