Critique de JunoR

JunoR
28 septembre 2019
Quel roman troublant, remarquable. Il fait penser à "La métamorphose" de Kafka par le fait que cette métamorphose n'est pas du tout expliquée ni même vraiment décrite. Elle a lieu subitement, sans aucune raison apparente. Cette femme est transformée en renard et point.
On pourrait chercher des allégories symboliques, moralisatrices ou éthiques dans ce livre, mais finalement rien d'évident n'apparaît et on est bien obligé d'admettre le fantastique comme un incident, un hasard.
Une fois la surprise passée de cette transformation hors du commun, lorsque la métamorphose est acceptée, nous observons les réactions et émotions des personnages qui sont décrites avec beaucoup de justesse et de tendresse, tant du mari à sa femme-renarde que de l'auteur à ses personnages.

Ce livre m'a également fait penser à "L'île du Docteur Moreau" par ce mélange subtile de modernité surprenante et, paradoxalement, d'archaïsme mélancolique suranné dans les attitudes et réflexions des personnages.

Terriblement original, écrit avec beaucoup de simplicité, ce roman m'a bouleversée. À emporter sur une île déserte.