Philippe Garnier (Traducteur)
RBA (08/01/2020)
3.33/5   3 notes
Née en un temps où l’émancipation des femmes semblait encore lointaine, Agatha Christie affirma très tôt sa liberté. Ne devant son succès qu’à elle-même, mue par une curiosité sans limites et une inépuisable vitalité, elle parvint à s’affranchir des conventions sociales pour vivre des expériences alors réservées aux hommes. Aussi douloureuses qu’exaltantes, ces expériences alimentèrent son œuvre. Auteure de soixante-six romans et reine incontestée du roman policier,... >Voir plus
Que lire après Agatha ChristieVoir plus
J'ai une profonde admiration pour Agatha Christie et son oeuvre remarquable. J'ai lu énormément romans de cette autrice et j'ai eu envie de découvrir sa vie afin de mieux comprendre la femme derrière les intrigues captivantes qu'elle a créées.
La vie d'Agatha est en effet fascinante, marquée par des périodes tumultueuses, notamment les deux guerres mondiales, ainsi que par ses mariages, sa fille et ses nombreux voyages. Sa capacité à créer des histoires intrigantes et à maintenir le suspense jusqu'à la fin a conquis un large public, et ses romans policiers restent des classiques intemporels.
J'ai apprécié également les détails sur les périodes de sa vie qui ont inspiré ses romans, ainsi que ses pièces de théâtre, qui ont été une autre facette importante de son travail. Vous avez été introduit au genre policier grâce à elle, et même après avoir lu d'autres auteurs, vous revenez toujours avec plaisir à ses romans, qui continuent à vous surprendre.
Agatha Christie m'a fait découvrir et aimer les romans policiers et son héritage perdure à travers ses oeuvres intemporelles, qui continuent à captiver de nouveaux lecteurs à travers le monde.

Toute l’Angleterre était suspendue à cette affaire. Le père de Sherlock Holmes lui-même, Arthur Conan Doyle, se mêla de cette affaire. Son goût pour le spiritisme était aussi développé que celui de Clara Miller. Il apporta à une célèbre voyante un gant ayant appartenu à l’écrivaine. En retour, il obtint un oracle plutôt ambigu mais une date précise : Agatha Christie réapparaîtrait le mardi de la semaine suivante.
La première idée du réalisateur, qui consistait à rajeunir Poirot d’une vingtaine d’années, à le prénommer Beau et à en faire un bourreau des cœurs me déplut fortement. J’étais déjà à l’époque tellement attachée au personnage que je savais qu’il me suivrait toute ma vie. Je refusai donc de le laisser complètement dénaturer.
J’ai appris qu’on ne pouvait pas reculer, que l’essence de la vie était d’aller de l’avant. La vie, en réalité, est une rue à sens unique.

Videos de Philippe Garnier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Garnier
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Pourquoi lire (13 bonne raisons au moins) », co-écrit par Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Frédéric Joly, Esther Kinsky, Sibylle Lewitscharoff, Nicolas Mahler, Oliver Nachtwey, Katja Petrowskaya, Hartmut Rosa, Clemens J. Setz et Joëlle Zask. Publié chez Premier Parallèle, 20€, 240 pp.