Editions de l'Opportun (03/05/2018)
3.75/5   12 notes
Au travail, en famille, avec vos amis : Le chat est votre meilleur coach ! Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d'années et chaque jour il apprend ! Le fascine car le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier... A votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous apprendre comment résister au stress, garder votre indépendance, ne jamai... >Voir plus
Que lire après Agir et penser comme un chat : Cahier d'exercicesVoir plus
J'ai longuement renâclé avant de lire ce livre qu'on m'avait offert qui ne me tentait pas du tout. Finalement, je m'y suis colée et j'ai été vraiment surprise: j'ai apprécié ma lecture. le livre est simple, facile à lire, amusant et j'ai même trouvé des choses à mettre en place.
Souvent ces livres sont très caricaturaux et manquent de nuance, ici ce n'est pas le cas. Malgré le titre provocateur, le contenu est plus subtile qu'il n'y parait et le contenu est facile à comprendre ce qui le rend très accessible.

C'est sans problème un livre de développement personnel que je pourrai conseiller.
Le chat coach de l'homme.
C'est une belle idée.
Son attitude et comportement souvent nous séduisent.
Laurie Hawkes psychologue et psychothérapeute en analyse transactionnelle s'inspire du livre de Stephane Garnier, de sa connaissance des chats, qu'elle adore, pour nous guider dans une amelioration souvent nécessaire de notre tempérament bassement humain. Charisme, regard des autres, se reposer et se poser, savoir dire non, faire confiance, etc...
La comparaison avec le chat est astucieuse, et quand on aime les chats ça tombe sous le sens.
Pour ceux qui ne les aime pas, c'est intéressant, j'en connais et je crois en discerner certaines raisons... de quoi se remettre en question, qu'on les aime ou pas.
C'est un vrai petit délice de lire ce livre, même si tous les thèmes évoqués sont des sujets que j'ai pu lire et relire dans d'autres livres.
Un petit rappel de temps en temps est important, car connaître intellectuellement ses "failles" ne veut pas dire qu'il soit simple de les modifier...
Merci aux amies qui m'ont offert ce livre. Elles connaissent mon amour pour les chats et me connaissent très bien aussi .
L'auteur a comme autre passion... le Tango... c est amusant.
J'adore les citations que entament chaque chapitre.
Livre de développement personnel un peu étrange puisqu'il nous amène à adopter le comportement d'un chat.

Les auteurs analysent les comportements de nos petites boules de poils et nous demande de nous questionner sur ceux-ci. Nous avons alors un nouveau point de vue sur le quotidien. Différents "exercices" sont proposés afin de nous permettre de prendre le temps et d'accepter ce que nous sommes, comme le font si bien nos amis félins.

Un livre plutôt intéressant.
Livre de développement personnel basé sur l'analyse transactionnelle.
Quand on connaît les chats, on voit bien l'anthropomorphisme mais c'est une façon amusante de présenter ses idées/conseils.
Chaque chapitre débute par une citation parlant de chat et finit par des conseils.
Le livre est assez simple et plaisant à lire.
Ce livre reprend l'intégralité de celui de Stéphane Garnier « Agir et penser comme un chat », d'où la perte d'une étoile. Si j'avais su cela avant, je n'aurais acheté que cet ouvrage-ci.

Ce volume comporte en plus des exercices concrets, proposés par Laurie Hawkes (psychologue), à appliquer dans sa vie quotidienne afin de mettre en pratique la sagesse des chats.

Au départ, j'étais déçue de voir qu'il n'y avait pas de cahier d'exercices à proprement parler, c'est à dire où l'on peut écrire dedans. Mais au fil de ma lecture, j'ai compris tout l'intérêt de la formule choisie et je suis au final satisfaite de ce coach de vie féline.

Lien : https://des-chats-des-livres..

Voici un exemple de ralentissement, un peu apparenté à la vogue actuelle de la méditation, saine révolte contre cette tendance de notre monde à tout accélérer.

. Pendant que vous marchez, prenez conscience de votre allure.

. Si vous allez vite, est-ce un plaisir ? Si oui, pourquoi vous gêner ! Profitez de vos mouvements aisés, profitez du plaisir de vous déplacer aussi facilement.

. Si ce n'est pas un plaisir, cette vitesse est-elle vraiment nécessaire ? Parfois, on doit vraiment se presser, mais sinon ...

. Invitez-vous à ralentir le pas. Imaginez un félin qui déroule gracieusement chaque patte à chaque pas ... Sentez que votre corps fonctionne bien, sentez vos pieds, vos genoux, vos jambes, vos bras qui se balancent ...

. Regardez autour de vous tout en marchant. Contemplez la couleur du ciel, les visages que vous croisez ...

. Et surtout, évitez de téléphoner ou d'écrire un sms tout en marchant ! Prenez le temps de simplement marcher.

. S'il y a des arbres sur le chemin, accordez-leur une attention toute particulière. Certaines études montrent que le seul fait de voir de la verdure nous apaise.
Oui, contrairement, au chat, nous réfutons trop souvent ce que nous sommes, pour envier ce que nous aimerions être ... Le meilleur moyen d'être malheureux, en somme.

Le chat se pose-t-il cette question ? Le chat désire-t-il être un autre chat ou un autre animal ? A l'évidence cette question ne lui traverse même pas la tête, car elle est parfaitement inutile. Il est heureux et fier de ce qu'il est, et son attitude, presque hautaine à l'égard des autres animaux, des humains également parfois, ne fait que le confirmer.

Cette fausse question qui nous fait ruminer si souvent dans des réflexions stériles, le chat, lui, a l'intelligence de ne pas s'en embarrasser. Ce qui par conséquent le pousse à s'aimer, pour lui, pour ce qu'il est, et donc à être heureux.
Nous aimons le chat tout d'abord parce qu'il s'aime lui-même. Pourquoi ne pas lui emboîter le pas sans se poser d'autres questions ?

Pourquoi ne pas se poster le matin devant son miroir en se disant : " Tu sais que je t'aime toi ? ", en riant ?

Cela paraît simple, mais essayez ! Vous serez obligé de sourire en vous disant cette phrase !

Mais que signifie ce sourire ? Que vous vous aimez assez ou pas .. ? A l'aune de votre sourire, triste ou amusé dans le miroir, vous saurez le chemin qu'il vous reste encore à parcourir pour définitivement vous aimer, et vous accepter dans votre nouvelle peau de chat !
"Ayez confiance en vous!" serait une phrase facile pour ce type d'ouvrage.
Mais je peux vous promettre que cultiver les différents aspects qui la forgent, comme le fait le chat, vous offrira des joies et des victoires dans votre vie, ce qui la fera naître en vous naturellement!
J'ajouterai que le chat sait jouir, au sens sensuel. En prenant notre temps, en profitant pleinement de nos mouvements, de nos repas, de la lumière du soleil, d'un bain chaud après une marche sous la pluie ..., nous serons plus vivants grâce au plaisir dégusté sans hâte ... Et nous vivrons probablement plus longtemps !