Éditeur : Editions de l'Opportun (02/03/2017)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 55 notes)
Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d'années et chaque jour il apprend ! Il le fascine car le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier...
Stéphane Garnier a noté une quarantaine de qualités indissociables du chat et entièrement applicables dans notre quotidien d'humain.
À votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat !
Au bureau, en famille ou entre amis, le ch... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
  06 juillet 2017
Le chat est un animal domestique libre. Il a des états d'âme mais vit dans le présent où il essaye de tirer le meilleur parti sereinement. Écrit sans contrainte ce livre de développement personnel est bourré de bons conseils. Je l'ai lu et relu selon les contraintes du moment.
J'ai beaucoup ri aussi m'imaginant faire comme mes chats (cinq) pour réclamer quelque chose en miaulant et suivant la personne susceptible d'exaucer mes désirs, essayant de la faire tomber pour qu'elle me regarde enfin.
Je m'étire avant de me lever le matin, tôt, pour pouvoir prendre un instant d'observation silencieuse dans le jardin et attendre le soleil.
Mine de rien ce livre a eu un impact sur ma vie car je me suis aperçue que je ne gardais aucune pensée négative, je suis devenue plus franche, n'ayant plus peur de blesser, mais libre ensuite et ne ruminant pas les petites vacheries du quotidien.
Pour le reste je me tais, ne donnant pas le bâton pour me faire battre, ignorant mes adversaires jusqu'au coup de griffe nécessaire pour le respect de mon espace vital.
Je recommande les conseils de Stéphane Garnier et de Ziggy, qui font un bien fou !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Iboo
  17 juillet 2018
Très sympathique petit traité de mieux-vivre en prenant modèle sur le chat - reconnu maître en la matière depuis toujours.
Quelques passages répétitifs, certes, mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture. C'est léger, frais, plein de bon-sens, sans prétention et ça donne envie de positiver. De plus, Stéphane Garnier a eu la bonne idée d'en ouvrir chacun des plus de cinquante courts chapitres par une citation de célèbres amoureux des chats.
Et, la petite touche finale : un test de 40 postes pour évaluer notre Quotient Chat. Ce qui m'amène à avoir la joie, l'honneur et l'avantage de vous annoncer que, ayant validé 30 réponses à 4 et 5 points... je suis un chat !
Et j'en suis infiniment flattée.
ericbo
  25 juin 2018
A travers les pensées présumées d'un chat, l'auteur nous propose en fait une façon de voir la vie, plus en harmonie avec nous-même. le chat est l'exemple à suivre pour nous, pauvres humains, empêtrés dans notre vie quotidienne abrutissante, ne sachant pas apprécier l'instant présent et la douceur de vivre. Faisons nôtres, les qualités du chat !
Sans prétention, mais intelligemment composé, ce manuel de développement personnel se lit agréablement, au grès de nos envies.
Les différents chapitres sont séparés par des citations d'écrivains ou philosophes, ce qui élargit nos points de vue.
Pour ponctuer ces conseils, l'auteur nous propose en fin de volume, un test pour savoir où nous en sommes sur notre plan « chat ». J'ai découvert avec étonnement que je n'étais pas si mal placé, malgré quelques points à améliorer comme ma confiance en moi, pour être vraiment un chat.
Ce guide est une très bonne trouvaille et je remercie sincèrement la personne qui me l'a prêté.
Bon, mais maintenant, il faut que je me trouve un chat pour modèle...
aida_
  07 août 2017
Ce livre a été une bouffée d'air frais pour moi ! Je n'aime pas trop les livres de développement personnel où le ton est souvent pesant, trop sérieux donc ce livre était parfait pour moi! Il est extrêmement facile à lire et j'ai beaucoup aimé les anecdotes personnelles de l'auteur à propos de son chat. le livre ici en nous décrivant les caractéristiques du chat et son style de vie nous pousse justement à améliorer notre confiance en soi mais également notre rapport à l'autre que ce soit dans notre vie personnelle mais également professionnelle. J'ai beaucoup aimé le fait que le livre ne soit pas uniquement centré sur notre personne, aborder nos relations avec les autres est également essentiel dans le développement personnel. J'aurais bien aimé que certains chapitres soient plus approfondis. Cependant l'essence du livre est de nous exposer la vie du chat et c'est à nous de nous en inspirer et donc de faire le plus gros du travail à mon avis c'est pour cela que l'auteur a choisi un format de petits chapitres dans le livre. C'est un très beau livre que l'on peut relire encore et encore.
Et ce livre m'a fait aimé les chats encore plus!
Lisenge
  06 juillet 2017
Pour tout ceux qui aiment les chats (un peu, beaucoup, à la folie), je conseille vivement la lecture de ce guide pratique pour « Agir et penser comme un chat ». Ce petit manuel de développement personnel vous permettra, j'en suis certaine, d'être plus zen, plus indépendant et plus charismatique dans votre vie quotidienne !
La lecture est agréable avec des chapitres courts, des citations, de l'humour et un test final pour évaluer son QC (Quotient Chat).
pyrouettepyrouette   06 juillet 2017
Apprendre à se taire , c’est préserver un peu de recul, un peu de secrets dans nos vies. Être sincère, oui, mais être transparent à tout propos, tout le temps et avec n’importe qui n’est peut-être pas la meilleure démarche pour se protéger des médisants.S’exprimer ne veut pas dire s’étaler et, si l’échange est nécessaire, l’observation et l’écoute sont parfois aussi convaincantes que tous les argumentaires.
ericboericbo   23 juin 2018
La sagesse n'est pas une matière qui s'apprend ni s'enseigne. Elle est un état, une posture un peu en retrait de l'agitation de la vie, pour mieux l'appréhender dans sa globalité. Le sage sait s'asseoir sur la lune pour regarder la terre, comme le chat est assis sur le toit pour observer la lune.
pyrouettepyrouette   25 juin 2017
Savoir se détacher par moments de son environnement, de ses biens matériels, cesser d'y accorder trop d'importance, comme de peaufiner à chaque minute son reflet dans le miroir, est un exemple que nous devrions suivre plus souvent pour retrouver un peu d'humilité, un peu de vérité, et parvenir à discerner à nouveau l'essentiel du superficiel.
coco4649coco4649   07 avril 2018

L’espèce humaine est la seule à avoir des difficultés à se voir en tant qu’espèce.
Un chat semble n’avoir aucun mal à un être un chat ; c’est tout simple.
Les chats n’ont apparemment aucune complexe,
aucune ambivalence, aucun conflit et ne montrent aucun signe de volonté d’être plutôt des chiens.

//Abraham Maslow
pyrouettepyrouette   24 juin 2017
On peut supporter tout le bruit du monde tant qu'il ne nous est pas imposé par la contrainte, tant qu'il ne vient pas empiéter sur notre calme intérieur pour alimenter un stress inutile.