Éditeur : Editions de l'Opportun (02/03/2017)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 70 notes)
Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d'années et chaque jour il apprend ! Il le fascine car le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier...
Stéphane Garnier a noté une quarantaine de qualités indissociables du chat et entièrement applicables dans notre quotidien d'humain.
À votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat !
Au bureau, en famille ou entre amis, le ch... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Ladybird123
  22 novembre 2018
Tous les amoureux des chats savent déjà pourquoi ils aiment tant leur minet tout poilu... le chat est un animal fascinant. Indépendant, il fait de la liberté sa devise première. Il n'en fait qu'à sa tête et sa seule préoccupation est son bien-être. Tout le reste l'importe peu. Toujours zen et tranquille, le chat cultive la mélodie du bonheur en toute circonstance. Gracieux, fier, charismatique, il nourrit une haute confiance pour sa petite personne. Il n'a besoin de personne pour être heureux. Donnez lui un peu de chaleur, un bon feu de bois, une gamelle propre, et des caresses, il vous remercie d'un ronron thérapeutique.
Stéphane Garnier a longtemps observé Ziggy son poilu à trois pattes pour écrire son ouvrage. de ses observations, il relate des préceptes bien-être calqués sur le comportement du chat.
Utiles pour cultiver l'art de la zen attitude en toute circonstance. Être un chat mais quel pied ! S'étirer longuement le matin, bailler, se prélasser, commencer molo, une bonne toilette après un bon déjeuner, et hop encore se prélasser, le chat s'adopte a des bains de jouvence quotidiens presque interminaux.
La vie est belle aussi, contempler sans la moindre lassitude, le monde alentour, le vent dans les cheveux.
Un bien sympathique petit livre tout doux, tout gentil, rempli de caresses poilues et de tendresse ronronnante. Miaouuuuu :-)
pyrouette
  06 juillet 2017
Le chat est un animal domestique libre. Il a des états d'âme mais vit dans le présent où il essaye de tirer le meilleur parti sereinement. Écrit sans contrainte ce livre de développement personnel est bourré de bons conseils. Je l'ai lu et relu selon les contraintes du moment.
J'ai beaucoup ri aussi m'imaginant faire comme mes chats (cinq) pour réclamer quelque chose en miaulant et suivant la personne susceptible d'exaucer mes désirs, essayant de la faire tomber pour qu'elle me regarde enfin.
Je m'étire avant de me lever le matin, tôt, pour pouvoir prendre un instant d'observation silencieuse dans le jardin et attendre le soleil.
Mine de rien ce livre a eu un impact sur ma vie car je me suis aperçue que je ne gardais aucune pensée négative, je suis devenue plus franche, n'ayant plus peur de blesser, mais libre ensuite et ne ruminant pas les petites vacheries du quotidien.
Pour le reste je me tais, ne donnant pas le bâton pour me faire battre, ignorant mes adversaires jusqu'au coup de griffe nécessaire pour le respect de mon espace vital.
Je recommande les conseils de Stéphane Garnier et de Ziggy, qui font un bien fou !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Iboo
  17 juillet 2018
Très sympathique petit traité de mieux-vivre en prenant modèle sur le chat - reconnu maître en la matière depuis toujours.
Quelques passages répétitifs, certes, mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture. C'est léger, frais, plein de bon-sens, sans prétention et ça donne envie de positiver. De plus, Stéphane Garnier a eu la bonne idée d'en ouvrir chacun des plus de cinquante courts chapitres par une citation de célèbres amoureux des chats.
Et, la petite touche finale : un test de 40 postes pour évaluer notre Quotient Chat. Ce qui m'amène à avoir la joie, l'honneur et l'avantage de vous annoncer que, ayant validé 30 réponses à 4 et 5 points... je suis un chat !
Et j'en suis infiniment flattée.
si-bemol
  03 novembre 2018
Inutile de chercher bien loin : il suffit de regarder la photo de mon profil pour constater qu'à l'évidence – et pourquoi le cacher ? - je suis un chat. Déguisé en humain, certes, un chat-qui-lit, je le concède, mais un chat. Viscéralement. Obstinément. Définitivement. Aussi n'ai-je pas pu résister à la tentation d'aller flairer de plus près ce tout petit bouquin…
« Agir et penser comme un chat » ? Tiens donc ! « Libre, calme, curieux, observateur, confiant, tenace, prudent, élégant, silencieux, charismatique, fier, indépendant… » … Voilà un humain qui, en toute modestie, nous connaît bien ! Et me voilà, pupilles pétillantes, feuilletant d'une griffe jubilatoire, et malgré moi toute ronronnante, ce petit manuel de développement personnel à l'usage de mes (presque) frères humains…
Ayant longuement observé son chat Ziggy, Stéphane Garnier a eu vite fait de reconnaître notre totale – et évidente – supériorité en matière de sagesse, de philosophie, de stratégie, de manipulation, d'efficacité managériale, de gestion du (non-)stress et, tout simplement, d'art de vivre. Et comme, probablement à notre contact, ledit Stéphane est doté d'une certaine grandeur d'âme, avec une tendance à la générosité, il a décidé de vous faire part de ses découvertes – sa manière à lui de vous offrir une pleine écuelle de croquettes au saumon.
Notez bien que le Stéphane, au lieu de se prendre le chou pendant des semaines à griffouiller son bouquin, il aurait aussi bien pu se la couler douce, coucouche-panier les pattes en rond sur un coussin bien chaud… Toujours est-il qu'il a pris la peine de faire le tour de nos comportements, de répertorier nos habitudes, de lister nos réactions, et de vous les proposer en modèles, dans l'espoir que vous, les humains, arrêtiez un jour de vous pourrir la vie – et de pourrir celle des autres – avec à peu près tout et n'importe quoi… ce qui prouve, d'ailleurs, que s'il nous connaît par coeur, nous, les chats, en ce qui vous concerne il a un peu tendance à se fourrer la patoche dans l'oeil !
Bon, en même temps, moi, ce que j'en dis… Vous n'êtes que des humains, après tout. Et moi, je suis UN CHAT !!!
ericbo
  25 juin 2018
A travers les pensées présumées d'un chat, l'auteur nous propose en fait une façon de voir la vie, plus en harmonie avec nous-même. le chat est l'exemple à suivre pour nous, pauvres humains, empêtrés dans notre vie quotidienne abrutissante, ne sachant pas apprécier l'instant présent et la douceur de vivre. Faisons nôtres, les qualités du chat !
Sans prétention, mais intelligemment composé, ce manuel de développement personnel se lit agréablement, au grès de nos envies.
Les différents chapitres sont séparés par des citations d'écrivains ou philosophes, ce qui élargit nos points de vue.
Pour ponctuer ces conseils, l'auteur nous propose en fin de volume, un test pour savoir où nous en sommes sur notre plan « chat ». J'ai découvert avec étonnement que je n'étais pas si mal placé, malgré quelques points à améliorer comme ma confiance en moi, pour être vraiment un chat.
Ce guide est une très bonne trouvaille et je remercie sincèrement la personne qui me l'a prêté.
Bon, mais maintenant, il faut que je me trouve un chat pour modèle...
vertescollinesvertescollines   15 janvier 2019
Le chat ouvrit les yeux
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.
Voilà pourquoi le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.
Maurice Carême
mcd30mcd30   07 janvier 2019
N'accordez pas trop d'importance aux choses matérielles, car vous savez ce qu'on dit : "ce que vous possédez finit par vous posséder". (p. 121)
mcd30mcd30   07 janvier 2019
A méditer

La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Jeff Valdez (p. 76)
pyrouettepyrouette   06 juillet 2017
Apprendre à se taire , c’est préserver un peu de recul, un peu de secrets dans nos vies. Être sincère, oui, mais être transparent à tout propos, tout le temps et avec n’importe qui n’est peut-être pas la meilleure démarche pour se protéger des médisants.S’exprimer ne veut pas dire s’étaler et, si l’échange est nécessaire, l’observation et l’écoute sont parfois aussi convaincantes que tous les argumentaires.
Ladybird123Ladybird123   21 novembre 2018
Le chat, par son attitude attentive, à l’écoute, comme un psychologue silencieux, ressemble à un bonze, à un vieux sage. Ce n’est peut-être pas qu’une impression, à tel point sa manière de vivre, de ne pas se dépenser inutilement, de contempler le monde sans lassitude nous laisse interrogatif.