Éditeur : Editions de l'Opportun (02/03/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 26 notes)
Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d'années et chaque jour il apprend ! Il le fascine car le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier...
Stéphane Garnier a noté une quarantaine de qualités indissociables du chat et entièrement applicables dans notre quotidien d'humain.
À votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat !
Au bureau, en famille ou entre amis, le ch... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
  06 juillet 2017
Le chat est un animal domestique libre. Il a des états d'âme mais vit dans le présent où il essaye de tirer le meilleur parti sereinement. Écrit sans contrainte ce livre de développement personnel est bourré de bons conseils. Je l'ai lu et relu selon les contraintes du moment.
J'ai beaucoup ri aussi m'imaginant faire comme mes chats (cinq) pour réclamer quelque chose en miaulant et suivant la personne susceptible d'exaucer mes désirs, essayant de la faire tomber pour qu'elle me regarde enfin.
Je m'étire avant de me lever le matin, tôt, pour pouvoir prendre un instant d'observation silencieuse dans le jardin et attendre le soleil.
Mine de rien ce livre a eu un impact sur ma vie car je me suis aperçue que je ne gardais aucune pensée négative, je suis devenue plus franche, n'ayant plus peur de blesser, mais libre ensuite et ne ruminant pas les petites vacheries du quotidien.
Pour le reste je me tais, ne donnant pas le bâton pour me faire battre, ignorant mes adversaires jusqu'au coup de griffe nécessaire pour le respect de mon espace vital.
Je recommande les conseils de Stéphane Garnier et de Ziggy, qui font un bien fou !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
aida_
  07 août 2017
Ce livre a été une bouffée d'air frais pour moi ! Je n'aime pas trop les livres de développement personnel où le ton est souvent pesant, trop sérieux donc ce livre était parfait pour moi! Il est extrêmement facile à lire et j'ai beaucoup aimé les anecdotes personnelles de l'auteur à propos de son chat. le livre ici en nous décrivant les caractéristiques du chat et son style de vie nous pousse justement à améliorer notre confiance en soi mais également notre rapport à l'autre que ce soit dans notre vie personnelle mais également professionnelle. J'ai beaucoup aimé le fait que le livre ne soit pas uniquement centré sur notre personne, aborder nos relations avec les autres est également essentiel dans le développement personnel. J'aurais bien aimé que certains chapitres soient plus approfondis. Cependant l'essence du livre est de nous exposer la vie du chat et c'est à nous de nous en inspirer et donc de faire le plus gros du travail à mon avis c'est pour cela que l'auteur a choisi un format de petits chapitres dans le livre. C'est un très beau livre que l'on peut relire encore et encore.
Et ce livre m'a fait aimé les chats encore plus!
sl972
  06 octobre 2017
Je n'aime pas beaucoup les guides de développement personnel mais je me suis offert celui-ci sur un coup de tête. L'idée me semblait intéressante : changer notre comportement en prenant le chat comme modèle. Et le résultat ne m'a pas déçue.
Les observations de départ sont simples et claires, résumées en phrases courtes et concises. L'auteur écrit ensuite sur le sujet en employant un style simple et en ne traînant pas trop, l'objectif n'étant pas de s'étaler et d'occuper plus de temps que nous ne sommes prêts à lui accorder. Quelques citations courtes et pertinentes pour agrémenter tout cela, des interventions félines, et le tour est joué.
Ce petit livre se lit vite mais je sais que j'y reviendrai sans doute, pour me rappeler mes objectifs. Bon, je ne suis pas sûre de mettre immédiatement en pratique tous les conseils de ce livre, mais je ferai de mon mieux. Après tout, les chats sont des animaux fiers et indépendants, bien dans leur peau et totalement incapable de manquer de confiance en eux. Excellent exemple, non ?
Lisenge
  06 juillet 2017
Pour tout ceux qui aiment les chats (un peu, beaucoup, à la folie), je conseille vivement la lecture de ce guide pratique pour « Agir et penser comme un chat ». Ce petit manuel de développement personnel vous permettra, j'en suis certaine, d'être plus zen, plus indépendant et plus charismatique dans votre vie quotidienne !
La lecture est agréable avec des chapitres courts, des citations, de l'humour et un test final pour évaluer son QC (Quotient Chat).
Nepenthes
  19 août 2017
Un petit livre qui se lit vite et bien. Tout au long des pages, l'auteur décrit 40 qualités du chat et la manière dont nous pouvons nous en inspirer pour mieux vivre et être nous même.
Le speech de base est amusant. L'auteur donne quelques bonnes idées et pistes pour changer notre quotidien. Mais j'ai trouvé certains passages un peu convenus et redondants d'un chapitre à l'autre. Peut-être ne suis-je pas suffisamment adepte des livres de développement personnel...
Cela reste un livre amusant et rapide à lire.
pyrouettepyrouette   06 juillet 2017
Apprendre à se taire , c’est préserver un peu de recul, un peu de secrets dans nos vies. Être sincère, oui, mais être transparent à tout propos, tout le temps et avec n’importe qui n’est peut-être pas la meilleure démarche pour se protéger des médisants.S’exprimer ne veut pas dire s’étaler et, si l’échange est nécessaire, l’observation et l’écoute sont parfois aussi convaincantes que tous les argumentaires.
pyrouettepyrouette   25 juin 2017
Savoir se détacher par moments de son environnement, de ses biens matériels, cesser d'y accorder trop d'importance, comme de peaufiner à chaque minute son reflet dans le miroir, est un exemple que nous devrions suivre plus souvent pour retrouver un peu d'humilité, un peu de vérité, et parvenir à discerner à nouveau l'essentiel du superficiel.
pyrouettepyrouette   23 juin 2017
Peut-être passons-nous trop de temps à nous agiter en tous sens, jusqu'à devenir sourd à l'essentiel de l'existence.
pyrouettepyrouette   24 juin 2017
On peut supporter tout le bruit du monde tant qu'il ne nous est pas imposé par la contrainte, tant qu'il ne vient pas empiéter sur notre calme intérieur pour alimenter un stress inutile.
AgathaetceteraAgathaetcetera   25 août 2017
" La différence entre un chien et un chat. Le chien pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils doivent être des dieux. Le chat pense : ils me nourrisent, ils me protègent, je dois être un dieu." Ira Lewis