AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bergères guerrières tome 1 sur 5

Amélie Fléchais (Illustrateur)
EAN : 9782344016459
72 pages
Glénat (28/06/2017)
4.34/5   833 notes
Résumé :
Dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n'a de nouvelles d'eux ni de ce conflit... Les femmes ont alors créé l'ordre des Bergères Guerrières. des combattantes choisies parmi les plus braves pour protéger leur village ! Du haut de ses dix ans, Molly peut enfin commencer l'entraînement qui lui permettra, si elle s'en montre digne, de rejoindre l'ordre. Elle pourra compter sur son bouc Barbe-Noi... >Voir plus
Que lire après Bergères Guerrières, tome 1 : La relèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (234) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 833 notes
5
113 avis
4
60 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis
En voilà une très bonne surprise ! Je dois avouer que je n'attendais pas grand-chose de cette B.D lorsque je l'ai emprunté à la bibliothèque, plutôt pour mes enfants. Je trouvais la couverture plutôt sympa mais le titre ne m'inspirait pas grande confiance. Finalement, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome. Comme quoi, il faut parfois savoir mettre de côté ses a priori.

Le scénario est une belle réussite. Jonathan Garnier propose une histoire solide, originale et pleine de mystères prenant place dans un univers séduisant et riche de possibilités. Les personnages sont bien campés et s'ils ne sortent pas forcément des sentiers battus, la petite héroïne intrépide et au caractère bien trempé c'est du vu et revu, ils sont très attachants.
Ce 1er volet met en place une intrigue plutôt riche qui promet divers développements intéressants. le récit est prenant grâce à des changements de rythme bien gérés et le mélange d'action, d'humour et d'émotion fonctionne parfaitement.

Quant au dessin d'Amélie Fléchais, il est tout simplement enchanteur. Tout en rondeurs sans être mièvre, le trait est vif et léger. La colorisation est subtile et fine. Les atmosphères brumeuses sont particulièrement réussies. le découpage et les cadrages sont toujours bien choisis. C'est vraiment du très bon boulot.

Ce 1er tome très réussi place haut la barre pour la suite que je vais me procurer le plus rapidement possible.
Commenter  J’apprécie          377
Voilà un super album jeunesse qui peut plaire autant aux petites lectrices qu'aux plus grandes !
Ce premier tome nous présente ce fameux village qui ne voyant pas les hommes (partis à la guerre) revenir organise sa défense en créant un ordre : les bergères guerrières !
Le nom a de quoi faire sourire, une alternative plus féminine in (et un brin féministe !) que les deux célèbres gaulois d'Uderzo, pourtant, on s'attache tout de suite à ses gamines de 10 ans qui débutent leur entraînement : Molly, l'intrépide du groupe, Erin la timorée et Abbie la blasée. Et bien sûr, chaque apprentie est accompagnée de son bouc et porte une super cape verte !
Face à ce petit trio attachant, on voit aussi quelques pestes, les instructeurs et les mamans restées au village.

C'est plein d'humour, les dessins sont agréables et dynamiques. Même si l'aspect enfantin pourrait refroidir, on se prend vite dans l'action et dans cet univers bien construit dans lequel évolue les personnages.
Et bien sûr, une fois arrivées à la fin, on est toutes curieuses de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          290
J'aime beaucoup le dessin d'Amélie Fléchais, couleurs pastel, fraîches et élégantes, tout en nuances subtiles et transparence aérienne, dessin naïf, presque enfantin et pourtant très riche. Les ornementations viennent agrémenter les moments fantastiques, les décors sont traités tout en simplicité, discrets mais chargés d'une poésie enfantine. J'ai adoré “L'homme montagne” et “Chemin perdu”. Ici, la mise en page est plus traditionnelle, vignettes rectangulaires, grandes pages de quatres lignes d'illustrations. et les personnages sont aussi plus classiques, mais très bien imaginés. C'est un univers de Fantasy, avec des jeunes filles guerrières, ambiance d'espièglerie, de concurrence entre les filles, initiation et formation pour devenir des bergères guerrières. le récit se développe à un rythme bien mené. Ce premier tome met en place une multitude d'éléments et pourtant il laisse la place à l'aventure. Une histoire d'initiation, de filles, pleine de fraîcheur et de naïveté, pas forcément très originale dans les grandes lignes, mais d'une très grande richesse, avec des personnages très touchants et l'action arrive au bon moment, c'est simple et en même temps très complet, très poétique. Ces gamines montent à dos de boucs et c'est peut-être pour cela qu'on ne s'attend pas à autant de richesses dans le scénario, dans les caractères des personnages. Une fois de plus Amélie Fléchais me surprend, servie par le scénario de Jonathan Garnier, faussement naïf et loin d'être aussi classique qu'il n'y paraît. Une grosse surprise.
Commenter  J’apprécie          220
Les apprenties bergères guerrières de cette année sont spéciales, ça fait dix ans que les hommes di village sont parties pour la guerre. Elles sont les dernières à venir grandir les rangs de ces nouvelles soldates. C'est l'année pour Molly, elle attend ça avec impatience. Mais avant de devenir une Bergère guerrière, il faut d'abord s'entraîner au tir à l'arc, au marteau, faire quelques missions...
Ma fille s'est completement pris d'affection pour ces aventurières d'un genre nouveau. Elles sont sympas, un peu drôles et en plus, il y a des boucs impressionnants comme montures ! L'ambiance rappelle un peu les paysages irlandais, les landes, les moutons... le premier tome est un tome qui pose les bases mais on ne s'ennuie pas. Il y a beaucoup d'imagination, de magie et les dessins de Jonathan Garnier sont géniaux. A suivre évidemment avec le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          250
Même pendant les vacances, mon fils n'oublie pas sa mission de chroniqueur et de nous parler de ses coups de coeur BD qu'il peut avoir avec les albums sélectionnés dans le cadre de son prix littéraire..

bergere guerriereC'est le cas avec l'album Bergères guerrières T1, bd chez Glénat et qui est l'oeuvre de Jonathan Garnier et d'Amélie Fléchais qui l'a enthousiasmé :

Molly est une jeune fille qui rêve de devenir une bergère guerrière, un rêve qui pourrait devenir réalité, le jour où l'on décide, dans le village où elle vit, d'élire les nouvelles bergères guerrière, qui vont s'entrainer afin de devenir professionnelles.

C'est le début d'une intrigue pleine de rebondissements, ponctuée d'une bonne touche d'humour.

La couverture est captivante, soignée, et vraiment jolie.

De plus quand on commence sa lecture, une surprise vous attend : une carte du village où se déroule l'intrigue de la BD est dessinée, c'est vraiment impressionnant !

Les dessins sont remarquables et originaux, l'histoire est intéressante, très drôle et également un peu fantastique. Les personnages sont tous attachants et sympathiques, et pour couronner le tout, on a une bonne dose l'amitié !

Par contre, les auteurs ont énormément mis en avant le côté filles. Heureusement qu'ils aient quand même intégré une petite touche masculine même si celle-ci n'est pas vraiment positive :o)

J'ai vraiment aimé cette incroyable histoire. L'univers m'a totalement emporté, et à la fin de ce tome un, je n'ai qu'une envie, celle de lire le tome 2.

Je conseille cette aventure aux enfants à partir de 10 ans, et qu'ils soient des filles ou des garçons même si je le répète ils sont pas super mis en valeur quand mêmes les mecs dans cet albums.

Un grand Bravo aux auteurs pour ce merveilleux ouvrage.!!

Lucas, 11 ans!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          242


critiques presse (4)
Elbakin.net
04 septembre 2018
Nous avons ici une très bonne entrée en matière dans un nouveau monde où l’on nous apporte toutes les clés pour se sentir en territoire connu avant de nous envoyer, en fin de tome, vers quelque chose de plus important. Affaire à suivre pour un début prometteur.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
LaFabriqueaBulles
26 juillet 2017
Un tome 1 qui est un très bon présage pour la suite de cette série jeunesse !
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest
04 juillet 2017
Amélie Fléchais et Jonathan Garnier ouvrent un saga entre aventures et mystères qui promet autant qu'elle se démarque, par son cadre et son ton originaux, du reste de la production.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
04 juillet 2017
L’intrigue s’installe progressivement et le récit en dévoile assez pour nous mettre en haleine. Graphiquement, cet album est également une belle réussite et l’immersion dans cet univers est totale.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
- Debout Molly !
- Crie pas, je suis réveillée !
- Dépêche-toi ou tu ne seras jamais prête pour la cérémonie.
- Mais je suis prête... J'ai toujours été prête...
- Qu'est-ve que tu racontes ma fille?
- Je suis née prête !
Commenter  J’apprécie          150
- Nouvelles recrues ! Vous avez maintenant l'âge d'intégrer ma formation pour devenir le membre de l'ordre. Vous êtes nées il y a dix ans en cette sombre année, mais vous représentez l'espoir et le renouveau.
Commenter  J’apprécie          120
-Pourquoi elle a dit que madame Maria était une écorce ?

-Je crois que j'ai compris comment ils causent .En gros ça veut dire qu'elle est toute ridée !

-Je t'ai entendu vaurien !

-J'aurai du te laisser derrière nous te faire grignoter par les loup tiens !
Commenter  J’apprécie          90
- Ton père non plus n'aimait pas prendre de bain...
Il ne lavait que ce qui dépassait !
- Je lui ressemble un peu alors ?
- Le caractère de cochon et la tignasse de feu, c'est de mon côté, mais l'obstination qui frôle la bêtise et ton p'tit nez, c'est de lui. (p.54)
Commenter  J’apprécie          60
-Salut belle enfant !
-Ma mère m'a dit de ne pas parler aux inconnus, hu hu !
-Wouah, c'est dingue Liam ! J'ai l'impression d'avoir une vraie fille devant moi ! Je me demande comment la chef a fait pour griller le truc.
-Sûrement à cause de mes gros muscles !
-J'crois pas, non... C'est sûrement un sixième sens que seul les leaders peuvent avoir !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jonathan Garnier (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Garnier
Retour en images sur la 51 édition du Festival et son Quartier Jeunesse, un lieu incontournable pour les familles, où vous pouviez notamment retrouver :
L'exposition "Bergères Guerrières, la grande quête de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais".
Une exposition consacrée aux 50 ans du Concours de la BD scolaire, avec une grande rétrospective.
Une Halle des découvertes investie par : la bande dessinée "Les Sisters" (Bamboo Édition), où Marine et Wendy ouvraient la porte de leur chambre, la princesse catastrophe "Migali" (Auzou Éditions) et son château, "Le Journal de Mickey" qui célébrait ses 90 ans, un grand jeu de piste en compagnie des cinq aventuriers de la série "Seuls" (éditions Rue de Sèvres).
Tout ceci est à retrouver dans cette vidéo !
Nous avons hâte de vous retrouver en 2025 !
: Julien Porras ____________________
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (1502) Voir plus



Quiz Voir plus

Bergère Guerrières

Qui est le personnage principal ?

Bernard
Paul
Moly

13 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Bergères Guerrières, tome 1 : La relève de Jonathan GarnierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..