AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 633 notes
5
103 avis
4
54 avis
3
17 avis
2
2 avis
1
0 avis

En voilà une très bonne surprise ! Je dois avouer que je n'attendais pas grand-chose de cette B.D lorsque je l'ai emprunté à la bibliothèque, plutôt pour mes enfants. Je trouvais la couverture plutôt sympa mais le titre ne m'inspirait pas grande confiance. Finalement, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome. Comme quoi, il faut parfois savoir mettre de côté ses a priori.

Le scénario est une belle réussite. Jonathan Garnier propose une histoire solide, originale et pleine de mystères prenant place dans un univers séduisant et riche de possibilités. Les personnages sont bien campés et s'ils ne sortent pas forcément des sentiers battus, la petite héroïne intrépide et au caractère bien trempé c'est du vu et revu, ils sont très attachants.

Ce 1er volet met en place une intrigue plutôt riche qui promet divers développements intéressants. le récit est prenant grâce à des changements de rythme bien gérés et le mélange d'action, d'humour et d'émotion fonctionne parfaitement.

Quant au dessin d'Amélie Fléchais, il est tout simplement enchanteur. Tout en rondeurs sans être mièvre, le trait est vif et léger. La colorisation est subtile et fine. Les atmosphères brumeuses sont particulièrement réussies. le découpage et les cadrages sont toujours bien choisis. C'est vraiment du très bon boulot.

Ce 1er tome très réussi place haut la barre pour la suite que je vais me procurer le plus rapidement possible.

Commenter  J’apprécie          367

Voilà un super album jeunesse qui peut plaire autant aux petites lectrices qu'aux plus grandes !

Ce premier tome nous présente ce fameux village qui ne voyant pas les hommes (partis à la guerre) revenir organise sa défense en créant un ordre : les bergères guerrières !

Le nom a de quoi faire sourire, une alternative plus féminine in (et un brin féministe !) que les deux célèbres gaulois d'Uderzo, pourtant, on s'attache tout de suite à ses gamines de 10 ans qui débutent leur entraînement : Molly, l'intrépide du groupe, Erin la timorée et Abbie la blasée. Et bien sûr, chaque apprentie est accompagnée de son bouc et porte une super cape verte !

Face à ce petit trio attachant, on voit aussi quelques pestes, les instructeurs et les mamans restées au village.

C'est plein d'humour, les dessins sont agréables et dynamiques. Même si l'aspect enfantin pourrait refroidir, on se prend vite dans l'action et dans cet univers bien construit dans lequel évolue les personnages.

Et bien sûr, une fois arrivées à la fin, on est toutes curieuses de connaître la suite !

Commenter  J’apprécie          290

Les apprenties bergères guerrières de cette année sont spéciales, ça fait dix ans que les hommes di village sont parties pour la guerre. Elles sont les dernières à venir grandir les rangs de ces nouvelles soldates. C'est l'année pour Molly, elle attend ça avec impatience. Mais avant de devenir une Bergère guerrière, il faut d'abord s'entraîner au tir à l'arc, au marteau, faire quelques missions...

Ma fille s'est completement pris d'affection pour ces aventurières d'un genre nouveau. Elles sont sympas, un peu drôles et en plus, il y a des boucs impressionnants comme montures ! L'ambiance rappelle un peu les paysages irlandais, les landes, les moutons... le premier tome est un tome qui pose les bases mais on ne s'ennuie pas. Il y a beaucoup d'imagination, de magie et les dessins de Jonathan Garnier sont géniaux. A suivre évidemment avec le deuxième tome !

Commenter  J’apprécie          250

Même pendant les vacances, mon fils n'oublie pas sa mission de chroniqueur et de nous parler de ses coups de coeur BD qu'il peut avoir avec les albums sélectionnés dans le cadre de son prix littéraire..

bergere guerriereC'est le cas avec l'album Bergères guerrières T1, bd chez Glénat et qui est l'oeuvre de Jonathan Garnier et d'Amélie Fléchais qui l'a enthousiasmé :

Molly est une jeune fille qui rêve de devenir une bergère guerrière, un rêve qui pourrait devenir réalité, le jour où l'on décide, dans le village où elle vit, d'élire les nouvelles bergères guerrière, qui vont s'entrainer afin de devenir professionnelles.

C'est le début d'une intrigue pleine de rebondissements, ponctuée d'une bonne touche d'humour.

La couverture est captivante, soignée, et vraiment jolie.

De plus quand on commence sa lecture, une surprise vous attend : une carte du village où se déroule l'intrigue de la BD est dessinée, c'est vraiment impressionnant !

Les dessins sont remarquables et originaux, l'histoire est intéressante, très drôle et également un peu fantastique. Les personnages sont tous attachants et sympathiques, et pour couronner le tout, on a une bonne dose l'amitié !

Par contre, les auteurs ont énormément mis en avant le côté filles. Heureusement qu'ils aient quand même intégré une petite touche masculine même si celle-ci n'est pas vraiment positive :o)

J'ai vraiment aimé cette incroyable histoire. L'univers m'a totalement emporté, et à la fin de ce tome un, je n'ai qu'une envie, celle de lire le tome 2.

Je conseille cette aventure aux enfants à partir de 10 ans, et qu'ils soient des filles ou des garçons même si je le répète ils sont pas super mis en valeur quand mêmes les mecs dans cet albums.

Un grand Bravo aux auteurs pour ce merveilleux ouvrage.!!

Lucas, 11 ans!!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          242

J'aime beaucoup le dessin d'Amélie Fléchais, couleurs pastel, fraîches et élégantes, tout en nuances subtiles et transparence aérienne, dessin naïf, presque enfantin et pourtant très riche. Les ornementations viennent agrémenter les moments fantastiques, les décors sont traités tout en simplicité, discrets mais chargés d'une poésie enfantine. J'ai adoré “L'homme montagne” et “Chemin perdu”. Ici, la mise en page est plus traditionnelle, vignettes rectangulaires, grandes pages de quatres lignes d'illustrations. et les personnages sont aussi plus classiques, mais très bien imaginés. C'est un univers de Fantasy, avec des jeunes filles guerrières, ambiance d'espièglerie, de concurrence entre les filles, initiation et formation pour devenir des bergères guerrières. le récit se développe à un rythme bien mené. Ce premier tome met en place une multitude d'éléments et pourtant il laisse la place à l'aventure. Une histoire d'initiation, de filles, pleine de fraîcheur et de naïveté, pas forcément très originale dans les grandes lignes, mais d'une très grande richesse, avec des personnages très touchants et l'action arrive au bon moment, c'est simple et en même temps très complet, très poétique. Ces gamines montent à dos de boucs et c'est peut-être pour cela qu'on ne s'attend pas à autant de richesses dans le scénario, dans les caractères des personnages. Une fois de plus Amélie Fléchais me surprend, servie par le scénario de Jonathan Garnier, faussement naïf et loin d'être aussi classique qu'il n'y paraît. Une grosse surprise.

Commenter  J’apprécie          220

Le village est aux mains des bergères guerrières depuis que tous les hommes ou presque ont été mobilisés pour la Grande Guerre 10 ans auparavant. Cet ordre, créé à l'origine pour défendre le village, recrute chaque année des filles de bergères. D'apprentie à élite, elles s'entraînent au tir à l'arc et à la bagarre, chacune accompagnée d'un bouc.

Lorsqu'un jeune garçon souhaite intégrer l'ordre en compagnie de son chien, les jalousies et l'histoire du village ressurgit. Que sait-on des hommes partis ? Quelle légitimité ont les rares qui sont restés ?

Un premier tome qui porte de belles valeurs : l'amitié, l'entraide, l'égalité. Et qui n'en oublie pas moins un suspense digne des plus belles quêtes de la fantasy.

Commenter  J’apprécie          140

Finalement, parfois ce n'est pas si dur de partir à l'aventure, pas plus que de retrouver un peu (beaucoup?) d'enfance et de son enthousiasme.

Pour moi, il m'a suffi hier soir et alors que la pluie se jetait contre mes fenêtres de me plonger dans le premier tome de "Bergères Guerrières" qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps.

Cela se passe il y a bien longtemps, au temps des légendes et des grands guerriers, de la magie et des épées.

Cela se passe en terres celtes et pendant ma lecture, j'entendais le vent, le bruit de la mer et "The Bonnie Banks of Loch Lomond".

Tous les hommes du village -ou presque- sont partis au loin faire une guerre qui semble bien mystérieuse et aussi longue que la Guerre de Troie, obligeant les femmes à s'organiser pour protéger leurs terres et les troupeaux. C'est ainsi qu'est né l'ordre des Bergères Guerrières qui réunit sous sa bannière des femmes aussi fortes que courageuses et qui chaque année recrute en entraîne des apprenties pour en faire les guerrières de demain et les gardiennes du troupeaux et de la paix.

Molly est une rouquine qui a déjà, du haut de ses dix ans, un caractère bien trempé. Elle a toujours rêvé d'intégrer l'ordre des Bergères Guerrières et au matin de sa présentation, elle est dévorée d'impatience et d'euphorie tandis que ses amies accueillent leur initiation parfois un peu plus… raisonnablement.

Cette journée marque pour les fillettes, leur ami Liam -un garçon qui rêve de devenir Bergère Guerrière, ce n'est pas commun- et leurs fidèles destriers cornus le début de nouvelles aventures, entre rires et larmes, grosses frayeurs et petits bonheurs. C'est aussi le début d'un apprentissage beaucoup plus complexe: celui qui mène à l'âge adulte et c'est plus difficile que de se battre à grands coups de hache...

"Bergères Guerrières" est une bande-dessinée réjouissante, drôle, fraîche à mettre entre toutes les mains. le propos est intelligent et engagé tout en conservant une aura très romanesque, entre le récit légendaire et le récit d'aventures qui la rendent très attractive. Elle est certes enfantine, mais sa cocasserie et sa tendresse font oublier ce qui pourrait être un écueil pour les "vieux" lecteurs, à condition qu'ils daignent redevenir des gamins le temps d'une lecture.

Quant aux illustrations et aux graphismes, c'est une réussite: vif, rond, léger mais sans mièvrerie; coloré mais avec subtilité. Elles ne sont pas sans évoquer une autre oeuvre celtisante et à destination de tous: "Brendan et le Secret de Kells", le très beau dessin animé de Tom Moore. S'il n'y avait pas Liam, j'aurai bien présenté Molly à Brendan moi...

En attendant, il me tarde de me plonger dans le tome 2 des Bergères Guerrières: l'intrigue amorcée par ce premier opus me laisse sur des charbons ardents et j'ai eu beau compter les moutons hier soir, j'ai eu du mal à trouver le sommeil et à lâcher Molly en si mauvaise posture!

Commenter  J’apprécie          110

Une bande dessinée originale qui nous offre un monde quasi sans homme dans lequel les femmes se sont organisées afin d'assurer leur propre défense.

Suite à une guerre, la plupart des hommes sont partis sans plus jamais donner de nouvelles.

Dans ce monde à caracatère médiéval qui évoque le peuple viking, le pouvoir a été réparti avec d'un côté celles qui restent assurer le quotidien et de l'autre les bergères querrières promptes à défendre le village.

Mais le temps passe et les hommes restants souhaitent investir à leur tour ce rôle de guerrier...

Une magnifique bd qui sous l'aventure dévoile une réflexion sur l'égalité et le partage entre les hommes et les femmes.

Nous la suivons à plusieurs niveaux : celui des apprentis avec un jeune garçon bien décidé à vivre sa passion même si elle est connotée féminine dans cette société et celui des jeunes pères qui rêvent d'une plus garnde valorisation.

On apprécie beaucoup auss les montures qui sont des personnages à part entière dans cette histoire.

Le final donne vraiment envie de poursuivre le récit !

A lire !

Commenter  J’apprécie          110

Il y a maintenant 10 ans que les hommes du village sont partis pour la guerre. Il est l'heure pour la nouvelle génération de Bergères Guerrières de s'entraîner. Ce commando de femmes rompues aux arts du combat a été formé pour protéger le village de l'assaillant, en l'absence des hommes. Molly, notre héroïne, a 10 ans, fille d'une Bergère Guerrière, elle doit montrer de quoi elle et son bouc de combat, Barbe Noire, sont capables.

Une bande-dessinée jeunesse, qui peut se lire dès 7 ans. Une histoire qui change si agréablement des princesses et des fées, ici, nous sommes dans ce qui peut faire penser au Moyen-Age, avec des prérogatives simples, cultiver sa nourriture et protéger son village. Molly et ses ami(e)s vont devoir apprendre à manier les armes et affronter leurs peurs.

Chaque tome se suit tout en développant une histoire propre avec un brin de magie et de mystère. Des dessins qui évoluent en fonction de nos personnages, des traits ronds et enfantins au départ pour aller vers quelque chose de plus sombre en fonction des créatures rencontrées qui sont d'une originalité folle et jamais vues jusqu'ici ! Dans le premier tome, nous assistons à l'entraînement des Bergères Guerrières avec tout ce que cela comporte, d'humour et d'apprentissage sur elles-mêmes, puis au fur et à mesure, les personnages grandissent en fonction des épreuves et apprennent la dure réalité.

Une saga qui n'est pas terminée pour notre plus grand plaisir tant l'univers développé est original et attrayant même pour des adultes qui pourront lire avec leurs enfants et apprécier tout autant ! Une histoire qui met en lumière des héroïnes ( mais pas que... ! ) et qui plaira autant aux filles qu'aux garçons par les aventures que vivent Molly et ses ami(e)s.

Plonger dans Bergères Guerrières c'est découvrir tout ce que la bande-dessinée jeunesse peut offrir aux plus jeunes avec des histoires et des dessins originaux qui poussent la créativité de l'enfant !


Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          100

Une très chouette bande dessinée au graphisme rond et dynamique.

Dans une communauté rurale où les hommes ont disparu à la guerre il y a 10 ans, les femmes se sont organisées et ont créé un ordre de bergères guerrières. Molly ne rêve que de ça depuis qu'elle est petite et va débuter son entraînement avec ses amies... que Liam aimerait rejoindre bien qu'il soit un garçon.

La façon de chevaucher les boucs m'a rappelé la géniale grand-mère terrible de "Bride stories".

Une lecture joyeuse et positive à lire à partir de 10 ans sans problème.

Commenter  J’apprécie          100







Quiz Voir plus

Bergère Guerrières

Qui est le personnage principal ?

Bernard
Paul
Moly

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Bergères Guerrières, tome 1 : La relève de Jonathan GarnierCréer un quiz sur ce livre