Même pendant les vacances, mon fils n'oublie pas sa mission de chroniqueur et de nous parler de ses coups de coeur BD qu'il peut avoir avec les albums sélectionnés dans le cadre de son prix littéraire..

bergere guerriereC'est le cas avec l'album Bergères guerrières T1, bd chez Glénat et qui est l'oeuvre de Jonathan Garnier et d'Amélie Fléchais qui l'a enthousiasmé :

Molly est une jeune fille qui rêve de devenir une bergère guerrière, un rêve qui pourrait devenir réalité, le jour où l'on décide, dans le village où elle vit, d'élire les nouvelles bergères guerrière, qui vont s'entrainer afin de devenir professionnelles.

C'est le début d'une intrigue pleine de rebondissements, ponctuée d'une bonne touche d'humour.

La couverture est captivante, soignée, et vraiment jolie.

De plus quand on commence sa lecture, une surprise vous attend : une carte du village où se déroule l'intrigue de la BD est dessinée, c'est vraiment impressionnant !

Les dessins sont remarquables et originaux, l'histoire est intéressante, très drôle et également un peu fantastique. Les personnages sont tous attachants et sympathiques, et pour couronner le tout, on a une bonne dose l'amitié !

Par contre, les auteurs ont énormément mis en avant le côté filles. Heureusement qu'ils aient quand même intégré une petite touche masculine même si celle-ci n'est pas vraiment positive :o)

J'ai vraiment aimé cette incroyable histoire. L'univers m'a totalement emporté, et à la fin de ce tome un, je n'ai qu'une envie, celle de lire le tome 2.

Je conseille cette aventure aux enfants à partir de 10 ans, et qu'ils soient des filles ou des garçons même si je le répète ils sont pas super mis en valeur quand mêmes les mecs dans cet albums.

Un grand Bravo aux auteurs pour ce merveilleux ouvrage.!!

Lucas, 11 ans!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Finalement, parfois ce n'est pas si dur de partir à l'aventure, pas plus que de retrouver un peu (beaucoup?) d'enfance et de son enthousiasme.
Pour moi, il m'a suffi hier soir et alors que la pluie se jetait contre mes fenêtres de me plonger dans le premier tome de "Bergères Guerrières" qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps.

Cela se passe il y a bien longtemps, au temps des légendes et des grands guerriers, de la magie et des épées.
Cela se passe en terres celtes et pendant ma lecture, j'entendais le vent, le bruit de la mer et "The Bonnie Banks of Loch Lomond".

Tous les hommes du village -ou presque- sont partis au loin faire une guerre qui semble bien mystérieuse et aussi longue que la Guerre de Troie, obligeant les femmes à s'organiser pour protéger leurs terres et les troupeaux. C'est ainsi qu'est né l'ordre des Bergères Guerrières qui réunit sous sa bannière des femmes aussi fortes que courageuses et qui chaque année recrute en entraîne des apprenties pour en faire les guerrières de demain et les gardiennes du troupeaux et de la paix.

Molly est une rouquine qui a déjà, du haut de ses dix ans, un caractère bien trempé. Elle a toujours rêvé d'intégrer l'ordre des Bergères Guerrières et au matin de sa présentation, elle est dévorée d'impatience et d'euphorie tandis que ses amies accueillent leur initiation parfois un peu plus… raisonnablement.
Cette journée marque pour les fillettes, leur ami Liam -un garçon qui rêve de devenir Bergère Guerrière, ce n'est pas commun- et leurs fidèles destriers cornus le début de nouvelles aventures, entre rires et larmes, grosses frayeurs et petits bonheurs. C'est aussi le début d'un apprentissage beaucoup plus complexe: celui qui mène à l'âge adulte et c'est plus difficile que de se battre à grands coups de hache...

"Bergères Guerrières" est une bande-dessinée réjouissante, drôle, fraîche à mettre entre toutes les mains. le propos est intelligent et engagé tout en conservant une aura très romanesque, entre le récit légendaire et le récit d'aventures qui la rendent très attractive. Elle est certes enfantine, mais sa cocasserie et sa tendresse font oublier ce qui pourrait être un écueil pour les "vieux" lecteurs, à condition qu'ils daignent redevenir des gamins le temps d'une lecture.

Quant aux illustrations et aux graphismes, c'est une réussite: vif, rond, léger mais sans mièvrerie; coloré mais avec subtilité. Elles ne sont pas sans évoquer une autre oeuvre celtisante et à destination de tous: "Brendan et le Secret de Kells", le très beau dessin animé de Tom Moore. S'il n'y avait pas Liam, j'aurai bien présenté Molly à Brendan moi...

En attendant, il me tarde de me plonger dans le tome 2 des Bergères Guerrières: l'intrigue amorcée par ce premier opus me laisse sur des charbons ardents et j'ai eu beau compter les moutons hier soir, j'ai eu du mal à trouver le sommeil et à lâcher Molly en si mauvaise posture!
Une guerre dont on ne sait rien qui a enrôlé il y a dix ans tous les hommes du village
Un ordre de femmes créé il y a sept ans pour défendre et faire vivre le village
Des couleurs douces
Un dessin tout aussi tendre et rond (quoique parfois un peu brouillon et peu lisible)
Une inspiration infusée aux feuilles de thé des légendes et peuples celtiques
On mélange le tout dans un chaudron (un vieux noirci et cabossé aux ances gravées de satyres menaçant) et on obtient un récit d'introduction épique (du moins qui se prépare à l'être) qui donne envie à tout âge de partir à l'aventure avec ces gamines.
J'ai failli ajouter "et garder des moutons".
Mais en fait non.
'sont trop cons, c'est l'horreur à garder les moutons.
Une BD que je n'aurais certainement pas lue si je ne l'avais emprunté à la demande de mes (petits-) enfants. Suite à la présentation dans l'excellent blog SuperChouette, dont je me sers beaucoup aussi.

J'ai toujours un peu de mal à la lecture des BD (à part les très très classiques), je ne regarde pas assez les illustrations pour suivre correctement l'histoire en général !!

Mais cette série en vaut la peine.
Un thème assez original : un monde où les hommes sont partis il y a 10 ans, à la guerre. Plus de nouvelles, ignorance totale de ce qu'ils sont devenus. Ne restent donc que les filles, les femmes, et les jeunes garçons.
Un monde de magie et de sorciers, mais aussi pas mal d'humour, puisque les montures des valeureuses guerrières sont des boucs.
Un amusant renversement de situation : Liam, le jeune ami de Molly, voudrait bien défendre lui aussi son village. Mais il est d'abord refusé dans la troupe, puisqu'il est un garçon. Et monté sur un superbe et adorable chien.
Les illustrations sont très belles. A la fois précise et souvent poétiques, visages expressifs.
De l'aventure, de l'amitié, pas trop de guerre malgré le titre, du suspens.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Depuis le temps que je vois tourner le titre, il était temps de me lancer. Il a fallu pour ça que je tombe sur une promo du tome 1 en édition anniversaire avec sa jaquette réversible de toute beauté et son cahier d'esquisses préparatoires. J'ai adoré ! Ça fleurait bon l'aventure, la jeunesse et le matriarcat, des thèmes auxquels je suis sensible.

A la tête de cette aventure, un beau duo : Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, qui se sont rencontrés alors que le premier était encore éditeur. Réunis autour de ce projet qui leur a demandé pas mal de cogitation, de réflexions et de sacrifices, c'est quelques années plus tard qu'ils nous livrent cette saga en 4 tomes au scénario déjà préétabli. J'ai beaucoup aimé pouvoir en découvrir les coulisses dans les bonus de cette édition.

Au programme, de l'aventure, de l'aventure, de l'aventure, mais au sein d'un petit village enclavé, un peu en mode "Astérix et Obélix" où en prime une société matriarcale domine depuis le départ au front des hommes il y a 10 ans. Les auteurs à travers ce postulat de départ se proposent de réfléchir à la fois au thème de ceux qui restent derrière lors d'une guerre et de la façon dont la vie s'organise, mais aussi de manière plus pernicieuse à ce que ça fait de ne pas être dans le camp dominant, ici avec une inversion des rôles, les femmes prenant les commandes et les hommes obéissants.

J'ai trouvé l'écriture de l'univers brillante. Tout est parfaitement pensé dans cette société et il est amusant de voir que nos guerrières sont également des bergères et font leurs armes à dos de boucs ! Cependant l'univers prend le pas sur l'aventure dans ce long tome d'exposition et on se retrouve avant tout avec la description d'un univers, d'une société, de son fonctionnement, de ses personnages clés, plutôt que face à une aventure qui se déploie. Celle-ci n'arrive réellement que dans les dernières pages et est assez classique pour un titre jeunesse. Elle ne fera pas trembler le lecteur expérimenté, ni ne le surprendra ou l'émouvra. C'est un peu lisse. Mais il faut se rappeler le public cible.

Les dessins eux ont vraiment leur patte. J'adore la rondeur rappelant la laine des boucs / moutons de nos héroïnes qui parcoure le récit et l'ensemble des looks et décors. Chaque personnage a sa personnalité qui se retranscrit à travers le design qui lui a été donné, idem pour sa monture. Il y a de jolies trouvailles, comme le slip en fer de leur instructeur de tir à l'arc ou l'énorme chien qui sert de monture à l'ami garçon de l'héroïne qui souhaite aussi devenir "une guerrière bergère". le découpage de ces dernières en classes de couleur est déjà vu mais efficace. Et les décors avec leurs belles sonorités celtiques m'ont vraiment séduites.

Belle introduction à une aventure jeunesse à l'univers original et rassurant à la fois, Bergères guerrières est de ces lectures actuelles qui mêlent aventure et critiques sociétales. C'est un peu juste pour les adultes mais une belle proposition pour les plus jeunes. J'ai hâte de voir comment l'aventure va se développer par la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans la famille « je suis le premier grêlon après la dernière pluie », m'est avis que je dois pas être loin des qualifications olympiques minou.e …

Je sais absolument pas comment j'ai pu passer à côté de cette série extraordinaire !

Les thématiques abordées sont traitées avec beaucoup de bienveillance, les décors et les expressions des personnages sont au service de l'histoire et font penser au studio d'animation qui a bossé sur Brendan et le secret de Kells et plus récemment le peuple loup (que j'ai adoré).

Dans un petit village que les hommes ont quitté pour partir à la guerre et dont aucun n'est revenu, les femmes ont pendant dix ans pris leur place pour défendre le village en formant un ordre appelé Les Bergères Guerrières.

L'histoire débute au moment où Molly intègre l'ordre en s'initiant auprès des Bergères qui se sont illustrées pendant ces dix années.

C'est une superbe aventure où chacun.e y trouve sa place, où les différences et les faiblesses sont revalorisées en tant que forces.

Gros kiff en perspective signé @jonathan_garnier_ (dont je vous conseille le travail sur Momo) et @amelieflechais (non mais ces bouilles d'Over the garden wall quoi !)

@glenatjeunesse #bandedessinee #bdjeunesse #bergeresguerrieres #glenatbd #bookstagramfrance #bookstagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vue une première fois, la BD ne m'avait pas convaincue avec ce titre et ses dessins que je trouvais trop enfantins.. mais quelle erreur ! Et puis quelle bonne surprise surtout ! Finalement, les dessins enfantins et les couleurs si douces m'ont rapidement plue avec le style de l'histoire : Molly et ses amies sont les braves apprenties de l'ordre des Bergères guerrières qui seront à la fin de leurs entraînements en charge de la protection de leur village. Les personnages ont du tempérament, les couleurs, du punch et les péripéties sont assez entraînantes. Superbe BD jeunesse ;)
Cela fait un moment que je rêvais de découvrir cette bande dessinée jeunesse pour son histoire, le graphisme m'emballait un peu moins, surtout sur les humains. Elle est finie en 4 tomes et finalement j'ai l'avantage qu'au moment où je commence tout est sorti et donc de pouvoir assez bien enchaîné ma lecture.
Le dessin est tout en rondeur et avec des teintes toutes douces.
L'histoire est très intéressante et en même temps, nous sommes avec de jeunes gens, dans un environnement a priori sympathique. Nous sommes loin de tout ce qui s'est passé, en entendons seulement parler, avec des jeunes gens d'une dizaine d'années qui se rêvent déjà grand, dont l'ordre des bergères guerrières fait rêver. La guerre et ses implications peuvent redistribuer les cartes, c'est ainsi qu'il est né avec des femmes laissées seules sans beaucoup d'hommes vu qu'ils étaient tous réquisitionnés pour la guerre.
Des femmes qui ont un vécu, des choses à nous apprendre, cela fait déjà 10, et leurs petites filles sont prêtes à suivre la formation de bergère guerrière maintenant, chacune est accompagnée de son bouc de combat.
Nos suivons centralement Molly et son bouc Barbe-Noire, à travers ses yeux nous voyons comment elle perçoit le monde, ses camarades, ses soucis, son évolution.
Elle se réjouit de suivre la formation, de faire les entraînements et de ses premières missions, mais ce n'est pas un jeu et elles sont encore jeunes. La série renverse les codes aussi, car il y a un jeune garçon, Liam, qui veut aussi rejoindre l'ordre mais seule les fille en font partie, pourra-t-il obtenir gain de cause en montrant sa amotivation ?
La série est proposée par Glénat. le scénario est de Jonathan Garnier et le dessin d'Amélie Fléchais.
C'est tour à tour drôle, intrigant, mystérieux, mignon.
Un moment bon enfant à passer, avec parfois quelques chamailleries.
Mention spéciale au chien de Liam.
Les bonus sont sympathiques et permettent de développer l'univers : des cartes, le point de vue de Molly sur divers personnages, ...
Vu la scène finale, je suis bien contente d'avoir le tome 2 sous la main.
Les auteurs ont créé, ici, un véritable univers, un monde cartographié avec son histoire et ses légendes. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. J'aurais bien mis en prologue, la double page qui se trouve à la fin du livre et qui présente les personnages. Au final, j'ai trouvé l'histoire sympa et distrayante. Il manque un peu de suspense à mon goût.

Recommandée par un collègue en département BD, je comprend tout-à-fait son enthousiasme pour cette série récente.
Dans un petit village isolé vit une petite communauté celte dont les hommes sont presque tous partis pour se battre dans une guerre. C'est de la nécessité de se défendre qu'est né l'ordre des Bergères Guerrières, uniquement composée de femmes. Dix ans plus tard, la dernière génération d'enfant sont en âge de devenir des apprenties. Molly, une dynamique rouquine de 10 ans, attendait avec impatience le jour où elle revêtirait la cape verte des apprenties, mais ce n'est pas la seule. En effet, son ami Liam aimerait devenir l'un des défenseurs du village, mais l'Ordre ne prend pas les garçons. Molly commence donc son entrainement avec ses amies, accomplit ses premières missions sur le dos de son bouc noir, Barbe Noir, un petit mâle caractériel et courageux et rencontre les sorciers qui habitent non loin de leur village. Un jour, néanmoins, les apprenties et la Bergère Guerrière qui les accompagnait se retrouve nez à nez avec une entité gigantesque en forme de bête.
On ne peux qu'être charmé par ses rondouillards petits personnages qui ont la langue aussi acéré que leur épée et des boucs en guise de monture ( sauf pour Liam, qui chevauche un chien immense). C'est un récit sur un village qui a du se montrer résilient face à la disparition de la majorité des hommes, alors les femmes sont aux commandes dans le village.
Ce premier tome nous introduit Molly, principale personnage, ainsi que son village. On y place tout ce qu'il faut savoir sur leur situation sociale et les enjeux liés à cette dernière génération qui est en phase de prendre le relais. À certains égards, cette histoire me rappelle "Dragons", où humains et bêtes vivent ensemble et se battent ensemble, à peu près à la même époque et d'ailleurs presque le même peuple.
C'est une BD qui ne s'essouffle pas dans sa narration, qui est remplie de détails pertinents pour se familiariser avec l'univers en présence et - sa grande qualité - un scénario cohérent ( ce qui est souvent le plus raté dans les DD Jeunesse. Les personnages sont vraiment attachants, surtout le duo Molly-Liam ou Molly-Barbe Noire. On se laisse rapidement attendrir par les binômes filles-moutons.

Liam me rappelle le protagoniste de l'excellente BD "Le garçon sorcière", car comme Asper, Liam souhaite intégrer un Corps de métier strictement féminin, et ce sera d'ailleurs un des enjeux parallèles de cette histoire. En ce sens, cela accentue le côté féministe de la BD.

Et le dessin est assez original dans son genre, très rond et assez simple dans sa forme, mais on fini par y adhérer, surtout que certains éléments sont vraiment drôles sous ce trait de dessin. J'aime la palette de couleurs, très sobre et souvent dans les tons gris, cela convient bien à cette époque celtique reculée, qui accentue son côté "historique" et met en valeur la force du orange et le vert vif des capes d'apprenties.
Enfin, j'aime la forme que prend la magie, dont nous verrons davantage les aboutissements dans les tomes suivants.
Donc, c'est une BD à découvrir, autant pour la Jeunesse que pour les plus vieux, car si les jeunes adoreront l'aventure et les modèles forts que sont les personnages, les plus vieux pourront comprendre les enjeux sous-jacents, qu'ils soient sociaux, familiaux ou éthiques.