Bergères guerrières est sûrement une des séries jeunesse que je préfère, c'est pourquoi j'étais enfin ravie de lire le quatrième tome !

Dans le précédent, nos bergères se retrouvaient dans une très mauvaise posture. Aussi, après avoir combattu la Malbête, nous pourrions croire que les choses s'arrangent... C'est sans compter sur le fait que Molly ait été grièvement blessée et un étrange mal semble l'avoir contaminée, ainsi que Liam. La petite troupe décide de se rendre en Terres Mortes pour découvrir de quoi les deux enfants souffrent et trouver un moyen de les soigner. Seulement, ce n'est pas sans danger...

J'ai eu besoin d'un peu de temps pour raccrocher les wagons entre ce qui se passait au début de cette histoire et ce qui s'était déroulé dans le dernier tome, puisque c'était un peu flou dans mon esprit - ma lecture datant un peu. Une fois que je suis parvenue à le faire, je me suis plongée dans cette intrigue et j'ai parcouru les Terres Mortes en compagnie de mes bergères guerrières préférées.

Même si l'humour est toujours présent, les circonstances du récit font qu'il devient plus sombre. de la même manière, j'ai eu l'impression que cela avait eu une incidence sur les illustrations - bien qu'elles demeurent toujours aussi magnifiques. D'une certaine façon, l'intrigue a bien progressé et les personnages ont évolué, le tout vers un univers un peu moins enfantin... Mais cette histoire reste une bouffée d'air frais ! J'ai adoré !
Enfin le troisième volet des aventures des bergères guerrières. le graphisme est enfantin et pourtant l'ambiance est inquiétante et lourde. Molly, suite à sa mission précédente, blessée par la malbête, souffre d'un mal inconnu, elle va partir avec son petit groupe à la recherche d'un remède, là où les hommes du village ont disparu. Couleurs douces et riches, univers fantasy plein d'imagination, personnages touchants, j'aime toujours autant le travail d'Amélie Fléchais et de Jonathan Garnier, sous une apparente simplicité, ils nous proposent un univers élégant, riche, original et plein de surprises. Nous voilà partis dans une nouvelle expedition sous forme de quête qui n'est pas sans rappeler le Seigneur des anneaux. Vivement le tome 4.
Sur ce qui est pour l'instant une trilogie, ce troisième tome est de loin le plus touchant.
L'aventure et révélations d'ordre ésotériques et "histoiriques" sont de mises et ajoutent du rythme et de l'épaisseur à cette histoire dont on attend la suite avec impatience.
Un troisième tome qui nous plonge dans l'aventure et le voyage. Toujours aussi beau, avec des personnages intéressants, une ambiance un peu plus tendue que les autres tomes, j'ai hâte de lire la suite.
Cette série prend de l'épaisseur tome après tome. La lecture est addictive et l'album se lit d'un trait. L'intrigue est prenante, une véritable épopée pleine d'émotions. Les graphismes et couleurs sont toujours aussi beaux avec tout un univers travaillé. On sent qu'on s'approche du dénouement.
Encore un coup de coeur pour ce tome 3, cette histoire est véritablement hyper riche en rebondissements. le contexte s'assombrit encore dans ce tome et la colorisation s'en ressent. J'ai adoré les planches sous terre nimbée du halo de la tante de Molly.
Le groupe parti pour les Terres Mortes se retrouve séparé. Et notre trio, Molly, Liam, Sara rencontrent un nouveau peuple étrange.
Arriveront-ils à déjouer la malédiction qui les poursuit et peut-être à retrouver les hommes partis du village dix ans plus tôt ?
Je n'ai qu'une hâte me jeter sur le tome suivant de cette saga de fantasy absolument grandiose !!!!
Bergères guerrières
La suite de la suite

Un opus que j'ai trouvé plus contemplatif car nos héros partent en long voyage (certes, ils vadrouillent à chaque fois me direz vous) (mais là c'est pour très très beaucoup plus loin). Pas pour faire du tourisme de pâtre ou aller s'acheter des armes exotiques mais pour trouver remède au mal qui les ronge depuis qu'ils ont sauvé leur village. On a beau avoir emprunté les deux premiers tomes il y a deux semaines mon faune et moi, nous avons eu du mal à relier tous les événements entre les deux volumes. On va mettre ça sur le dos de la fatigue des derniers jours d'école pour l'une et des insomnies à répétition pour l'autre (ou alors la structure du récit assez semblable : boum on part en quête, bim il nous arrive des embrouilles, nous fait mélanger les souvenirs). Je remarque néanmoins encore une fois que le dessin, très choupi, n'est toujours pas très clair (du moins pour mon esprit embrumé), donc peut-être avons nous aussi manqué des informations qui se seraient glissées subtilement dans les cases. Bref si on a loupé nos jets d'intelligence et de perception, il nous reste assez de points en constitution et en sagesse pour apprécier la poursuite de cette aventure. Et heureusement, car le ton reste sombre (même si mon faune trouve que par rapport au précédent c'est moins pesant) (moi j'trouve pas) et l'histoire se pare de rebondissements bien placés pour donner envie d'ouvrir aussitôt le livre d'après.
Résumé : Molly a réussi à maîtriser la sorcière qui avait créé la Malbête, mais elle est blessée, et se trouve rongée du même mal que la sorcière, tout comme Liam. le village décide alors d'envoyer un groupe avec Molly et Liam pour tenter de rejoindre les Terres Mortes, comprendre ce qui est arrivé, et les guérir.

Mon avis : J'avais quitté Molly sur une note tragique dans le tome 2, cette dernière ayant été gravement blessée lors de son combat contre la sorcière. Mais elle va guérir physiquement progressivement. Par-contre, il s'avère qu'elle et Liam sont porteurs du même mal que la sorcière, et que ce mal grandit en eux.

Seule solution pour les Bergères Guerrières, envoyer un groupe avec Liam et Molly pour tenter de traverser les terres du Nord, et arriver dans les Terres Mortes, où ils pourraient être guéris, et où l'origine du mal pourrait être connue.

Accompagnés aussi de Sarah qui a perdu ses pouvoirs avec les oiseaux, Molly et Liam partent alors dans un périple où les routes sont dangereuses et le chemin inconnu. le temps presse, d'autant plus que le mal progresse en eux, et que plus Molly s'en sert, plus le mal grandit rapidement en elle, même si elle a accès à des bribes d'informations qui lui permettent de se diriger.

Parviendront-ils à destination ? Et arriveront-ils suffisamment tôt avant d'être totalement envahis par le mal ? Et qu'est-il arrivé à la sorcière Tara pour qu'elle penche vers le côté du mal ?

Autant de questions qui ne trouveront leurs réponses que dans les tomes suivants.

L'atmosphère de cette série s'assombrit progressivement, et dans ce tome 3, les couleurs sont toutes dans les tons noirs et gris dans la deuxième partie du récit, lors du voyage de nos héros.

Une série vraiment passionnante à suivre, avec juste ce qu'il faut de mystères.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
La poursuite de l'aventure est toujours aussi réjouissante. le côté mystique l'emporte sur le propos. le doux jeu de taquinerie est amusant. le fantastique ouvre des portes, mais surtout celle qui est grande ouverte dans ce tome, c'est celle de la nature. le périple fait voyager sur des doubles-pages fort bien composées dans des ambiances très différentes. La scène de la grotte et de l'obscurité est très réussie. C'est prenant, saisissant, toujours pertinent et permet de faire glisser les stéréotypes et préjugés vers d'autres sphères bien plus ouvertes et bienveillantes. À suivre !
Il y a maintenant 10 ans que les hommes du village sont partis pour la guerre. Il est l'heure pour la nouvelle génération de Bergères Guerrières de s'entraîner. Ce commando de femmes rompues aux arts du combat a été formé pour protéger le village de l'assaillant, en l'absence des hommes. Molly, notre héroïne, a 10 ans, fille d'une Bergère Guerrière, elle doit montrer de quoi elle et son bouc de combat, Barbe Noire, sont capables.

Une bande-dessinée jeunesse, qui peut se lire dès 7 ans. Une histoire qui change si agréablement des princesses et des fées, ici, nous sommes dans ce qui peut faire penser au Moyen-Age, avec des prérogatives simples, cultiver sa nourriture et protéger son village. Molly et ses ami(e)s vont devoir apprendre à manier les armes et affronter leurs peurs.

Chaque tome se suit tout en développant une histoire propre avec un brin de magie et de mystère. Des dessins qui évoluent en fonction de nos personnages, des traits ronds et enfantins au départ pour aller vers quelque chose de plus sombre en fonction des créatures rencontrées qui sont d'une originalité folle et jamais vues jusqu'ici ! Dans le premier tome, nous assistons à l'entraînement des Bergères Guerrières avec tout ce que cela comporte, d'humour et d'apprentissage sur elles-mêmes, puis au fur et à mesure, les personnages grandissent en fonction des épreuves et apprennent la dure réalité.

Une saga qui n'est pas terminée pour notre plus grand plaisir tant l'univers développé est original et attrayant même pour des adultes qui pourront lire avec leurs enfants et apprécier tout autant ! Une histoire qui met en lumière des héroïnes ( mais pas que... ! ) et qui plaira autant aux filles qu'aux garçons par les aventures que vivent Molly et ses ami(e)s.

Plonger dans Bergères Guerrières c'est découvrir tout ce que la bande-dessinée jeunesse peut offrir aux plus jeunes avec des histoires et des dessins originaux qui poussent la créativité de l'enfant !
Lien : https://topobiblioteca.fr/