Bergères guerrières est sûrement une des séries jeunesse que je préfère, c'est pourquoi j'étais enfin ravie de lire le quatrième tome !

Dans le précédent, nos bergères se retrouvaient dans une très mauvaise posture. Aussi, après avoir combattu la Malbête, nous pourrions croire que les choses s'arrangent... C'est sans compter sur le fait que Molly ait été grièvement blessée et un étrange mal semble l'avoir contaminée, ainsi que Liam. La petite troupe décide de se rendre en Terres Mortes pour découvrir de quoi les deux enfants souffrent et trouver un moyen de les soigner. Seulement, ce n'est pas sans danger...

J'ai eu besoin d'un peu de temps pour raccrocher les wagons entre ce qui se passait au début de cette histoire et ce qui s'était déroulé dans le dernier tome, puisque c'était un peu flou dans mon esprit - ma lecture datant un peu. Une fois que je suis parvenue à le faire, je me suis plongée dans cette intrigue et j'ai parcouru les Terres Mortes en compagnie de mes bergères guerrières préférées.

Même si l'humour est toujours présent, les circonstances du récit font qu'il devient plus sombre. de la même manière, j'ai eu l'impression que cela avait eu une incidence sur les illustrations - bien qu'elles demeurent toujours aussi magnifiques. D'une certaine façon, l'intrigue a bien progressé et les personnages ont évolué, le tout vers un univers un peu moins enfantin... Mais cette histoire reste une bouffée d'air frais ! J'ai adoré !
Un troisième tome qui nous plonge dans l'aventure et le voyage. Toujours aussi beau, avec des personnages intéressants, une ambiance un peu plus tendue que les autres tomes, j'ai hâte de lire la suite.
Bergères guerrières
La suite de la suite

Un opus que j'ai trouvé plus contemplatif car nos héros partent en long voyage (certes, ils vadrouillent à chaque fois me direz vous) (mais là c'est pour très très beaucoup plus loin). Pas pour faire du tourisme de pâtre ou aller s'acheter des armes exotiques mais pour trouver remède au mal qui les ronge depuis qu'ils ont sauvé leur village. On a beau avoir emprunté les deux premiers tomes il y a deux semaines mon faune et moi, nous avons eu du mal à relier tous les événements entre les deux volumes. On va mettre ça sur le dos de la fatigue des derniers jours d'école pour l'une et des insomnies à répétition pour l'autre (ou alors la structure du récit assez semblable : boum on part en quête, bim il nous arrive des embrouilles, nous fait mélanger les souvenirs). Je remarque néanmoins encore une fois que le dessin, très choupi, n'est toujours pas très clair (du moins pour mon esprit embrumé), donc peut-être avons nous aussi manqué des informations qui se seraient glissées subtilement dans les cases. Bref si on a loupé nos jets d'intelligence et de perception, il nous reste assez de points en constitution et en sagesse pour apprécier la poursuite de cette aventure. Et heureusement, car le ton reste sombre (même si mon faune trouve que par rapport au précédent c'est moins pesant) (moi j'trouve pas) et l'histoire se pare de rebondissements bien placés pour donner envie d'ouvrir aussitôt le livre d'après.
Le troisième tome se faisait attendre avec hâte. Qu'allait-il arriver à Molly ? Allait-elle s'en sortir ? La réponse nous est donnée dès les premières pages pour notre plus grand soulagement. Grâce à cela, une nouvelle dynamique est donnée. Car même si nos deux jeunes héros semblent bien un mal mystérieux les dévorent de l'intérieur. Rien de tel qu'une aventure vers des terres inconnues pour redonner du peps à un récit. D'autant plus que bergères guerrières riment avec vaillance et bravoure. Quoi qu'il se dresse devant, ils feront face ensemble debout. le lecteur se sent porter dans ces audacieuses péripéties grâce aux sublimes illustrations d'Amélie Fléchais. Un dessin léger pour mieux laisser la couleur s'exprimer avec fougue et intensité. Un vrai régal de se plonger dans cet univers de fantastique celtique moyenageux. Jonathan Garnier maîtrise d'une main de maître son scénario pour faire monter doucement l'intensité face à l'incertitude d'une fin heureuse. Les pages se tournent avec la curiosité enfantine de savoir ce qui va se passer. Ce troisième tome garde cette force de la nouveauté des deux premiers en nous emmenant dans de nouveaux décors merveilleux. le souci, est qu'une fois arrivé à la fin nous n'avons qu'une seule envie : lire la suite. Vivement le tome 4.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
La menace ayant été éliminée lors du précédent tome, je me demandais ce que réserverait celui-ci. Et c'est une aventure, une quête vers l'inconnue, que nous propose le duo Garnier/Fléchais. On les suit à travers de vastes paysages, dans des contrées nouvelles, à la recherche d'informations pour soigner Molly et Liam de ce mal qui les ronge. Il y a de véritables tableaux où Amélie Fléchais laisse parler tout son talent.

Le ton est parfois léger avec quelques répliques bien senties, mais peut aussi se faire plus grave, pour aborder le passé de la famille de Liam par exemple. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde et on en redemande !!!
Lien : http://boumabib.fr/2020/02/0..
Le précédent tome laissait le lecteur dans une attente interminable. Que vont donc devenir nos protagonistes? Ce troisième opus débute sans grande conviction, avec un trait de crayon moins précis, des couleurs pas toujours adéquates. Et puis, l'aventure commence vraiment (au bout de 10 planches environ), l'humour revient au galop, les yeux des enfants pétillent, un univers sombre et pastel se présente et notre âme d'enfant s'envole. Un récit plein d'émotions sur l'importance de l'amitié, du courage et de l'entraide. Jonathan Garnier réussit une troisième fois et offre un twist final, une fois de plus, qui sera difficile d'attendre pour connaître la suite.
Vous avez vu le regard de Molly, c'est quelque chose non ? Il fait sens. Ce tome est parfait pour l'hiver, vu que nous aurons beaucoup de neige et de paysage hivernal.
Pour protéger les petits et avec eux il va falloir repartir, mais certaines autres personnes vont se joindre à l'aventure, le groupe change en partie. Il est fait une part belle à l'alliance et au besoin réciproque entre les adultes et les enfants. Certes ils sont encore jeunes, mais ils sont la relève.
Comme d'autres fois, sauf que je ne vous le dit que maintenant, il y a des flashback du passé en noir et blanc ou plutôt des visions qui aident mais très lentement à assembler
les différentes pièces du puzzle.
Encore une fois, l'univers s'enrichit et nous propose quelques révélations de taille, quelque part cela montre toute la complexité et richesse à la fois des liens que nous pouvons
tisser avec d'autres personnes. C'est aussi une ouverture avec d'autres gens, pas totalement comme nous, avec d'autres capacités, façons de faire etc.
La bande dessinée recèle également de beaucoup d'humour et de taquinerie, sans que cela soit trop méchant et avec quelques prises de recul.
Pourront-ils sauver les petits ? le village ? Et que sont devenus les hommes partis à la guerre ?
Ce n'est ni trop facile, ni trop difficile, le lecteur est facilement pris dedans. Il y a de très belles idées et paroles également par moment.
A chaque fois, il est proposé un petit résumé au début qui permet de resituer les choses surtout pour ceux qui ont lu au rythme de la sortie, qui n'ont pas lu d'affilé.
Voyager ainsi enrichit très fortement l'univers et ravit les yeux du lecteur.
Nous attendons beaucoup du dernier tome qui nous donnera donc les dernières révélations.
Cela faisait un moment que j'avais lu les deux premiers tomes et j'ai toujours un coup de coeur pour les illustrations: les couleurs utilisées, beaucoup de bleu foncé et pastel pour la nuit et l'hiver mais aussi l'orange notamment pour les cheveux roux de Molly que je trouve tellement beaux. Molly est si attachante, toujours aussi courageuse et battante avec son petit caractère et sa répartie piquante ! Son duo avec Liam me fait craquer, il est tellement gentil et attentionné avec elle.

Quant à l'intrigue, elle commence vraiment à devenir plus sombre. La magie obscure envoûte de plus en plus l'histoire, l'ambiance est inquiétante et l'univers reste intrigant et divertissante, pas mal d'actions avec tous ces personnages intrépides !

Je reste séduite par cette BD et j'ai hâte de retrouver ma petite Molly dans le tome 4. Esthétiquement, je voulais rajouter que je trouve les couvertures sublimes et l'écriture du titre magnifique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce troisième tome nous offre encore un voyage plein d'aventures teinté de mystère et de fantastique.

Je tiens à ne pas trop vous en révéler sur l'évolution de l'histoire, juste vous dire que plus on avance plus on est accroc !

En l'occurrence Molly est atteinte d'un mal étrange et pour pouvoir la guerir une expédition est nécessaire.

Ce troisième tome est également l'occasion d'en découvrir plus sur Liam et son histoire.

Les dessins sont toujours aussi beaux, l'histoire est de plus en plus prenante.

C'est vraiment une saga parfaitement réussie et maîtrisée dans son évolution.

Et encore une fois une fin qui n'en ai pas une et qui nous fait hurler : je veux la suite tout de suite !!!
Ce troisième tome de saga est intéressant car certains secrets y sont dévoilés. L'intrigue est plus sombre et les personnages toujours aussi attachants. L'aventure que vivent Molly et Liam est périlleuse et toujours mystèrieuse.