Du début jusqu'à la fin, ce titre m'aura plu pour ses aventures, ses tragédies et ses belles illustrations colorées. J'ai beaucoup aimé cet univers atypique avec son bestiaire surdimensionné. Une dose de surnaturel, un soupçon d'émotion, une histoire palpitante et des personnages attachants, je n'ai pas eu à demander grand chose de plus pour passer un excellent moment de lecture durant cette épopée de 4 tomes!
Dernier tome de cette belle série, ce 4e opus se fait beaucoup plus grave que les précédents en emmenant les héros sur le front de guerre, là où tout à commencer dix années plus tôt.
On fait pas mal de nouvelles découvertes, on en apprend encore un peu plus sur ce monde peuplé de créatures bizarres et l'on poursuit la quête d'un remède pour Molly et Liam. Pas de répit, pas de temps mort.
La fin douce-amère est une habile conclusion qui ne s'adonne pas au happy end.
Quand aux dessins d'Amélie Fléchais, je suis décidément une grande fan de son travail. L'utilisation des couleurs et son trait si particulier donne une âme à l'ensemble.
Un très beau duo d'auteurs que j'espère retrouver dans d'autres aventures.
Lien : http://boumabib.fr
Bêêêêh !

Quel dommage de quitter ce groupe de personnages auxquels on s'était tant attaché, j'aurais bien signé pour toujours plus d'aventures ! (Ce qui sera peut-être le cas avec le projet d'adaptation en série animée en développement).

C'est une belle conclusion pour cette histoire, même si elle aurait peut-être mérité de s'étendre sur deux tomes pour bien tout développer, les événements comme leurs répercussions sur les personnages. Là certains éléments étaient malheureusement un peu trop vite expédiés à mon goût.
Toujours très fan du trait d'Amélie Fléchais, avec quelques belles pages et cases marquantes, à la colorisation particulièrement réussie.

Au revoir, les Bergères Guerrières !
Quel final extraordinaire que nous servent Jonathan Garnier et Amélie Fléchais. Chaque album se déguste avec une grande délectation. Et voilà que les questions qui s'étaient progressivement posées viennent à avoir des réponses. de la couverture jusqu'à la dernière page, on prend son temps pour lire, savourer l'aventure et ces splendides graphismes. Ces jeunes enfants ont apprendre à grandir plus vite et faire face au désordre de la nature. Ils ont du faire face à la solitude, à l'étrangeté, à l'incertitude, à la peur... Les références à la culture celtique, à la magie et la force de la nature se mélangent à merveille. En plus, elles se combinent aussi bien à l'écrit que dans les teintes chaleureuses et le graphisme si envoutant. Une pépite à avoir dans sa bibliothèque comme toute la série. Quel travail de précision d'être arrivé à créer un ensemble aussi cohérent et merveilleux sur la longue durée. Une information a souligné tant les exemples d'échec ne manquent pas. Même si c'est une création à destination jeunesse, le lecteur adulte ne se sentira absolument pas lésé. L'écriture a été pensé en conséquence avec le juste équilibre. Il est difficile d'accepter que cela se finit ainsi tellement que l'on s'attache à nos héros hors du commun. C'est grâce à leur amitié, leur écoute et leur soutien mutuel qu'ils ont pu affronté bien des choses. Maintenant qu'ils sont sauvés, un autre monde s'ouvre à eux. Bien que l'on trouve du fantastique, les valeurs positives sont ce qui fait la différence. Etre ensemble et bienveillant, même s'il y a des dissensus, font la force. Et cela permet à cet ouvrage d'être si exceptionnel et plaisant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une conclusion à la hauteur des précédents tomes.

Les lecteur.ices apprennent ce qu'il est advenu des hommes du village partis en guerre.
C'est un nouveau voyage qui s'entame avec les personnages partant en expédition vers les terres mortes.

Un tome qui traite de la famille, de l'horreur de la guerre avec une pointe de fantastique. Un tome d'une justesse touchante au niveau des sentiments des personnages.
Ce quatrième volet vient clore cette série jeunesse. Une nouvelle fois, le duo d'auteurs véhicule un nombre d'émotions impressionnant : rire, tristesse, soulagement, angoisse, inquiétude. La palette est large et montre la richesse de cette série. Les sujets abordés sont également multiples, et dans l'air du temps : cohabitation entre les hommes et la nature, abandon et perte d'un proche, hauts et bas de l'amitié, importance des liens familiaux, ou encore quête de vérité. le dessin reste dynamique, empreint d'une grande douceur, qui vient parfois contrebalancer la dureté de certains passages. On sent une place plus grande pour des pauses contemplatives dans les illustrations. La clôture de cette série fait écho aux valeurs véhiculées depuis le début, et nous laisse sur une fin relativement ouverte, où l'espoir et l'envie d'avancer prennent le dessus sur la tristesse.
Dernier tome des Bergères guerrières, grandiose série jeunesse en 4 tomes publiée entre 2017 et 2021.

Cet ultime volume est copieux, une centaine de pages quand les précédents en comptent entre 60 et 70.
Le final est à la hauteur de la saga. Toutes les intrigues se verront clotûrées.

Liam retrouve son frère, le fameux Adam, celui qui croyant protéger les citoyens de la capitale de Tara en la retenant enfermée, faisait croitre la haine qu'elle avait pour lui.

On apprend enfin les tenants et les aboutissants de cette guerre de 10 ans.

Enfin, on n'oublie pas de tenter de guérir Liam et Molly en se lançant dans une dernière expédition périlleuse.

Le final est tout en émotions et apporte une belle fin à la série.
e groupe est séparé en deux, certains sorts sont bien incertains. Dernier lever de rideau sur cette série jeunesse qui va nous offrir sa conclusion et également prendre un peu plus de pages.
Nous allons enfin avoir les dernières réponses à nos questions, nous en prendre plein les yeux, voir de nouveaux lieux, retrouver des gens, faire connaissance avec d'autres, mais également devoir affronter des pertes.
Au départ, le début semble un peu rapide, mais si nous admettons que tout se fait au travers des yeux de Molly, c'est normal que nous soyons toujours là où elle est et que certains détails soient occultés, même si ça le serait tout autant de souhaiter en voir plus.
Ces enfants ont vécu une grande aventure, mais dû grandir un peu trop vite. Sauront-ils ne pas reproduire certaines erreurs ?
Comme toujours, il y a de belles et de fortes paroles qui font réfléchir.
La courage et l'unité dont font preuve les enfants est belle et importante. Certains pouvoirs et/ou certaines capacités peuvent faire peur.
Il est aussi bien mis en avant l'empathie, le fait d'essayer de se mettre à la place de l'autre, de penser à ce que nous aurions fait à leur place.
L'univers n'a cessé de s'enrichir, d'offrir des surprises de taille, de nous faire découvrir des gens, des lieux, ce qui s'est passé.
La toile de fond reste cette Grande Guerre qui a tout changé et causait beaucoup de tourments entre autres des hommes qui ne reviennent pas.
Qui aimerait resté tant de temps loin de sa famille ? Un enfant a envie d'avoir ses deux parents.
L'émotion nous saisit par moment, nous en aurons de toutes les sortes. La série a du succès à raison, au-delà d'une grande aventure, il y a de belles valeurs transmises, un univers foisonnant à découvrir, des personnages attachants, il peut même être un bel outil pédagogique pour aborder bien des thèmes.
Ainsi je recommande cette jolie BD jeunesse qui vaut assurément le coup d'être lu.
Ce quatrième tome est celui qui m'a semblé le plus abouti visuellement. L'histoire nous permet d'évoluer dans de nouveaux décors/paysages subtilement travaillés, tant d'un point de vue des couleurs que des détails. Les dessins participent considérablement à l'ambiance sombre et poignante de ce dernier tome.

Pour ce qui est du dénouement de la série, j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue par celui-ci. Ce dernier tome est pourtant généreux, nous offrant environ une centaine de planches. Malgré cela, je n'ai pas tout à fait réussi à m'immerger dans ce volume, particulièrement dense. Afin que l'histoire soit mieux équilibrée, j'aurais préféré que ce dernier soit scindé en deux. Certains passages m'ont semblé inutilement développés, d'autres pas assez. Je ne saurais pas trop comment l'expliquer mais j'ai été un peu frustrée/déçue par la façon dont l'histoire se conclut.

De manière générale, je dirais que "Bergères guerrières" est une série de grande qualité, tant sur le plan des dessins que de l'histoire. Elle possède une véritable profondeur, une originalité et une modernité que l'on ne retrouve pas toujours dans les BD orientées Jeunesse.