Critique de Foxfire

En voilà une très bonne surprise ! Je dois avouer que je n'attendais pas grand-chose de cette B.D lorsque je l'ai emprunté à la bibliothèque, plutôt pour mes enfants. Je trouvais la couverture plutôt sympa mais le titre ne m'inspirait pas grande confiance. Finalement, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome. Comme quoi, il faut parfois savoir mettre de côté ses a priori.

Le scénario est une belle réussite. Jonathan Garnier propose une histoire solide, originale et pleine de mystères prenant place dans un univers séduisant et riche de possibilités. Les personnages sont bien campés et s'ils ne sortent pas forcément des sentiers battus, la petite héroïne intrépide et au caractère bien trempé c'est du vu et revu, ils sont très attachants.
Ce 1er volet met en place une intrigue plutôt riche qui promet divers développements intéressants. le récit est prenant grâce à des changements de rythme bien gérés et le mélange d'action, d'humour et d'émotion fonctionne parfaitement.

Quant au dessin d'Amélie Fléchais, il est tout simplement enchanteur. Tout en rondeurs sans être mièvre, le trait est vif et léger. La colorisation est subtile et fine. Les atmosphères brumeuses sont particulièrement réussies. le découpage et les cadrages sont toujours bien choisis. C'est vraiment du très bon boulot.

Ce 1er tome très réussi place haut la barre pour la suite que je vais me procurer le plus rapidement possible.