Critique de jamiK

J'aime beaucoup le dessin d'Amélie Fléchais, couleurs pastel, fraîches et élégantes, tout en nuances subtiles et transparence aérienne, dessin naïf, presque enfantin et pourtant très riche. Les ornementations viennent agrémenter les moments fantastiques, les décors sont traités tout en simplicité, discrets mais chargés d'une poésie enfantine. J'ai adoré “L'homme montagne” et “Chemin perdu”. Ici, la mise en page est plus traditionnelle, vignettes rectangulaires, grandes pages de quatres lignes d'illustrations. et les personnages sont aussi plus classiques, mais très bien imaginés. C'est un univers de Fantasy, avec des jeunes filles guerrières, ambiance d'espièglerie, de concurrence entre les filles, initiation et formation pour devenir des bergères guerrières. le récit se développe à un rythme bien mené. Ce premier tome met en place une multitude d'éléments et pourtant il laisse la place à l'aventure. Une histoire d'initiation, de filles, pleine de fraîcheur et de naïveté, pas forcément très originale dans les grandes lignes, mais d'une très grande richesse, avec des personnages très touchants et l'action arrive au bon moment, c'est simple et en même temps très complet, très poétique. Ces gamines montent à dos de boucs et c'est peut-être pour cela qu'on ne s'attend pas à autant de richesses dans le scénario, dans les caractères des personnages. Une fois de plus Amélie Fléchais me surprend, servie par le scénario de Jonathan Garnier, faussement naïf et loin d'être aussi classique qu'il n'y paraît. Une grosse surprise.