Citations sur Cartons (41)

Pecosa
Pecosa   19 septembre 2014
Mais le coeur des femmes est aussi insondable et rempli de machins bizarres que le fond de leur sac à main.
koalas
koalas   20 juillet 2016
Rien n'est plus apaisant que de contempler une casserole en attendant que l'eau entre en ébullition.
koalas
koalas   22 juillet 2016
Blanche s'était prise de passion pour les grandes surfaces.
Marymary
Marymary   03 août 2017
Une abeille vint se poser juste à côté de sa main, sur le dossier du banc. Une vieille abeille, tout empêtrée dans son veston rayé jaune et noir trop grand pour elle. Elle devait venir de loin, de l'été dernier peut-être. Elle n'en pouvait plus, haletante, tricotant des antennes comme si elle cherchait à capter Radio Londres. Elle se mit à tourner sur elle-même en agitant fébrilement ses maigres pattes : "C'est où qu'on meurt ?..." Dans un dernier effort elle fit vibrer ses ailes mais n'obtint qu'un fatal looping qui la renversa sur le dos. Brice songea à abréger ses souffrances d'un coup de canne bien placé mais contre toute attente elle se retourna, pointa vers sa main un dard encore redoutable et reprit un vol aléatoire vers ces coulisses de la vie où nul spectateur n'a le droit d'entrer.
nadejda
nadejda   07 avril 2012
Il s'abandonna aux mains de Martine (la coiffeuse) en la scrutant à l'ombre de ses cils dans le miroir qui lui faisait face. Elle avait atteint cet âge où le sucre de la femme se fait miel. Une poitrine confortable moulée dans un T-shirt noir brodé d'un Pierrot pailleté servait de socle à un visage poupin dépourvu de cou et généreusement tartiné de fard qui donnait à ses joues rebondies le satiné des fruits factices.
Sando
Sando   27 février 2012
- C'était qui, des témoins de Jéhovah?
- Non, mes beaux-parents.
- Ils ont l'air sympa.
moustafette
moustafette   14 mars 2012
Mais les choses, les choses !... Il en grouillait des centaines, des milliers autour de lui dans la pénombre du garage. Les cartons en vomissaient chaque jour de nouvelles. Chacune attendait de lui une fonction, un emploi et il ne savait que les éparpiller au hasard, leur imposant une sorte de partouze monstrueuse. A force, bien sûr, elles se reproduisaient, engendraient l'inconcevable. On imagine mal ce que peut donner l'accouplement d'une moulinette à légumes avec une paire de skis. C'est épouvantable. On se serait cru dans un tableau de Jérôme Bosch.
VALENTYNE
VALENTYNE   04 janvier 2013
- Tant mieux. Si je puis me permettre… je vous ai apporté un petit poème de mon père. Vous aimeriez le lire ?
- Avec plaisir.
Elle tira de sa bourse une feuille de papier pliée en huit qu’elle déplia avec mille précautions et la lui tendit en rougissant.

SERMENT DE PERE

Père nambouc / Fille d’Ariane
Père pétuité / Fille du temps
Père méable / Fille de soie
Père Lachaise / Etoile filante

Brice replia soigneusement le feuillet jauni et le rendit à Blanche.
- Il avait de l’humour votre père.
- Oh oui ! On s’amusait bien avec lui.
- Et votre mère ?
- Je l’ai à peine connue. J’étais toute petite quand elle a disparu.
- Désolé.
- Pourquoi ? Elle ne m’a jamais manqué
canel
canel   24 octobre 2012
Les enfants lui avaient toujours fait peur, même quand il en était un lui-même. Ces panneaux à l'entrée des villages, Attention enfants ! comment les interpréter ? Il s'en méfiait comme de la peste. "Les enfants sont des ogres, des vampires. Il suffit de voir leurs jeunes parents, les mères aux seins taris, les pères aux mains vides pour saisir tout l'avidité de ces impitoyables cannibales. Ils nous cueillent à la fleur de l'âge et dévastent nos jardins secrets avec leurs tricycles rouges et leurs ballons pareils aux masses qu'on balance du haut des grues pour ébouler les vieux pans de murs. Ils font de nos amantes de grosses femmes qui bavotent béatement en se tâtant le ventre et de nous des idiots abrutis de fatigue poussant des caddies débordant de nourriture insipide. Ils nous en veulent d'être des nains,nous obligent à les punir puis à le regretter.Sur la plage ils jouent à nous enterrer ou creusent des trous pour nous pousser dedans. Ils ne rêvent qu'à ça, prendre notre place. Ils ont honte de nous, regrettant de ne pas être orphelins tout en nous singeant d'une façon odieuse. Plus tard ils pillent nos tiroirs, deviennent de plus en plus bêtes à mesure que leur barbe pousse, que leurs seins poussent, que leurs dents poussent. Bientôt, comme les années passées, on ne les revoit plus. Ils ne réapparaîtront que pour balancer une poignée de terre ou une rose fanée sur notre boîte et se disputer les reliefs du repas. (p. 46)
moustafette
moustafette   14 mars 2012
Il aurait volontiers passé ses vacances dans le coma.