Critique de soleil

soleil
  07 novembre 2017
Brice est un peu stressé : dans son appartement lyonnais il attend d'une minute à l'autre les déménageurs qui vont venir prendre les cartons qui s'entassent dans son appartement. Direction la campagne et plus précisément Saint Joseph. le couple a acheté une grande maison où Brice pourra avoir son atelier où travailler. Brice est dessinateur et son épouse Emma, reporter est actuellement à l'étranger. Voilà que Brice doit donc tout gérer tout seul. Sitôt arrivé dans cette grande maison et sitôt les déménageurs repartis, le voilà bien seul. Sans compter qu'hormis un salon de coiffure et une pharmacie, le village ne semble pas compter d'autres commerces tout comme il ne semble pas compter d'autres habitants que Blanche et Elie. A deux reprises il croise cette femme fantomatique et qui semble bien étrange. Ne sachant où tout installer, Brice laisse les cartons en l'état jusqu'au jour où ses beaux-parents l'appelle pour prendre de ses nouvelles.

----------------------------------

Premier roman que je prends de cet auteur dont les lecteurs de ma médiathèque semblent être des adeptes (un de ses autres romans a eu le prix "coup de coeur" par les lecteurs en 2006). L'auteur sait nous surprendre dès le coup de fil des beaux-parents de Brice. de plus, il fait une description pertinente de certaines situations dans lesquelles on se retrouve aisément et sait nous faire sourire et nous émouvoir surtout à la fin du roman. Il fait partie de ces auteurs qui ancrent leurs personnages et leurs vies dans une réalité qui nous est proche. Une bonne lecture qui n'est certes pas un coup de foudre mais que j'ai eu plaisir à lire.