Critique de Loubhi

Loubhi
  21 mai 2012
Je ne suis jamais très objectif quand j'ai l'occasion d'évoquer Pascal Garnier tant sa bibliographie me séduit depuis deux ou trois années (date de ma découverte de cet auteur) et là encore je ne peux que m'incliner et me réjouir de ce livre posthume.

Son art du portrait tout en en clair - obscur, de deux ou trois personnages clés est à nouveau à l'oeuvre. On retrouve, ici, l'éternelle fuite en avant de ses anti héros, à la limite de l'aliénation, avec un lourd passé ou un lourd secret.
Brice, illustrateur rejette la réalité et attend le retour de sa femme dans la maison qu'ils avaient choisi pour vraiment aménager cette grande demeure à l'histoire et au destin tragique. Dans cette attente, il se désocialise et va rencontrer puis se rapprocher du second personnage de ce court roman noir ; Blanche. Celle-ci au lourd passé, attention à l'ultime rebondissement de ce livre, est en quête de son père et détentrice de lourd secret.

Ce récit sombre, par touche sensible, nous fait découvrir l'un et l'autre, leur histoire difficile, leur déchirement, leur apprivoisement, leur rapprochement à travers leurs histoires, les retours en arrière sur leur moments passés de bonheur privé.

Style sobre, soin des descriptions des lieux, des détails des moments d'intimité ou d'introspection. Peu d'espoir mais une véritable rencontre avec ces êtres fragiles, tellement humains.
Lien : http://passiondelecteur.over..