3,8

Pascal Garnier est un écrivain français né en 1949 à Paris et mort en 2010 à Cornas (Ardèche). Après une vie d'errance et de petits boulots, et un passage éclair par le rock 'n' roll, il décide à 35 ans de se lancer dans l'écriture. Son oeuvre abondante et multiforme comprend des romans noirs comme des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. En 2001, il obtient un prix du festival Polar dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines pour Nul n'est à l'abri du succès et en 2006, le Grand Prix de l'humour noir avec Flux. Dernier roman de l'écrivain, Cartons est paru en 2012 après son décès.
Brice, la cinquantaine, déménage. Il quitte son appartement à Lyon pour une maison dans un bled près de Valence. Sa femme Emma est absente, reporter, elle doit être à l'étranger. Dans son nouveau logis, au milieu de ses cartons, Brice est un peu perdu et incertain, doit-il tout remettre en place dès maintenant ou attendre le retour d'Emma qui aura évidemment une autre idée de l'emplacement des choses. Brice pense beaucoup à Emma dont il n'a – curieusement - pas de nouvelles. Sa solitude, tournant à la dépression, va être troublée par l'irruption impromptue d'un chat qui s'installe chez lui et par Blanche, une jeune femme excentrique qui s'immisce dans son quotidien.
Le roman est très court et je ne peux guère vous en dire plus au risque de gâcher votre lecture. Pascal Garnier est un funambule, quand il entraine le lecteur sur son filin on ne peut que le suivre. Chaque pas, chaque page veux-je dire, est une surprise ou une inquiétude. Chaque personnage apporte son lot d'étonnement au point que le lecteur se demande parfois, si tel ou telle est bien sain d'esprit, pourquoi ce mystère qui plane, ces non-dits qui éclaireraient tout mais que Pascal Garnier nous tait dans un premier temps. Sa plume est un compte-goutte qui lentement libère les explications que nous réclamons, un travail d'orfèvre.
Ce bouquin est une perle, le genre de « petit livre » qu'on adore pour mille raisons : il est simple à lire, il est court, le style ciselé et le propos envoûtent, on est intrigué par l'histoire, on ouvre de grands yeux à certaines révélations et quand il s'achève on se sent comblé par ce que la lecture est capable d'offrir de meilleur. Et alors que vous vous réjouissez d'avoir dégotté un superbe écrivain inconnu, de rapides recherches sur internet vous apprennent que vous seul étiez dans cette ignorance. Je ne découvre Pascal Garnier qu'aujourd'hui, quelle misère ! Mais j'ai un avantage sur vous, il me reste une bonne quinzaine de ses romans à découvrir.
Hé oui, il va manquer, Pascal Garnier (1949-2010)... Encore une fois cette histoire fait mouche.

Brice est illustrateur de livres pour la jeunesse ("Sabine perd son chien, Sabine contre Dracula, Sabine lève l'ancre, Sabine..."). Son épouse Emma a disparu (et on va vite sentir que c'est du définitif), il déménage dans la maison de village achetée par le couple, et finit par vivre dans le garage, parmi les cartons, accompagné d'un chat de hasard.
Petit à petit sa relation avec Blanche, une jeune femme bizarre du voisinage, prend de l'ampleur.

Toujours bien taillé, efficace, humour redoutable, on n'est pas caressé dans le sens du poil.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Le dernier livre de Pascal Garnier. Je regrette franchement que cet auteur ne soit pas plus reconnu. Il le mériterait.
Si on aime le noir, les personnages bancales, l'humour noir, la mélancolie, il ne faut pas hésiter.
J'ai toujours aimé cet auteur. Et ce roman ne fait pas exception. C'est du Pascal Garnier. Avec ces personnages sur la brèche, son ton teinté de mélancolie, avec toujours une touche d'humour.
Je découvre l'auteur avec ce dernier titre posthume.

Quelle belle surprise ! Pascal Garnier a un style plein de verve, et en même temps d'une grande sensibilité.

C'est l'histoire d'un homme qui déménage (cf le titre !) dans une grande maison qu'il a achetée avec sa femme et qui ne se résout pas à vider ses cartons. Il attend le retour de sa bien aimée, grand reporter, partie à l'autre bout du monde. Alors, en attendant des nouvelles improbables, il s'installe dans le garage. Il va faire la connaissance d'une jeune femme éthérée, Blanche, avec laquelle il va tisser des liens singuliers tout en douceur et en retenue, à l'image de leur fragilité intérieure.

On pourrait penser que cet homme dont la chute nous fait de la peine va remonter la pente et se sortir de son marasme. Que nenni ! Il revient à la surface, juste le temps de respirer puis replonge. La fin du livre est … géniale ! Belle trouvaille !

Comme il est agréable de découvrir un auteur, un style ! J'ai hâte de partir à la conquête de ses autres romans.
Lien : http://krolfranca.wordpress...
llustrateur de livre pour la jeunesse, Brice déménage. Il quitte Lyon pour un petit village dans lequel il a acheté avec sa compagne Emma une grande maison. Mais Emma est absente. Journaliste, elle en Egypte pour un reportage et Brice est sans nouvelles de sa part. Les cartons ont été entreposés dans le garage de nouvelle maison. Brice déprime. Il dort sur un lit de camp et pioche dans les cartons au fur et à mesure de ses besoins. Une entorse à la cheville le conduit à la pharmacie où il fait la connaissance de Blanche.

En dire plus serait presque criminel tant Pascal Garnier par son style parvient à créer des ambiances, à bousculer le lecteur en créant des surprises inattendues. Dès le départ, on ressent que ce déménagement pèse à Brice. La maison choisie par lui et Emma n'a plus son charme. Trop grande, silencieuse et froide. Et puis Brice attend le retour d'Emma. Ses beaux-parents l'appellent pour prendre des nouvelles et là, on se doute que l'absence d'Emma n'est pas normale. Brice tente d'émerger de sa torpeur mais bricoler est au-dessus de ses forces.

De sa rencontre avec sa voisine l'énigmatique Blanche, des cartons dépositaires de ses souvenirs et de sa vie, Pascal Garnier nous entraîne dans un roman où un certain malaise et des questions nous gagnent. le tout est écrit admirablement avec des phrases qui font mouche comme "Blanche entretenait la conversation avec l'incontinence verbale de quelqu'un qui n'a pas parlé à un être humain depuis la fin du monde". Un sens de l'humour et du détail sans compter une véritable affection pour ses personnages cabossés. Beau, touchant en plein coeur et marquant ! A lire et à relire !

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un très beau livre , pleins d'émotions.
La douleur couve et nous envahie progressivement (comme le tonnerre qui roule au loin et approche de plus en plus) avant de permettre une renaissance grâce à des protagonistes originaux et profonds; des "naufragés, exilés, survivants dans cette catastrophe naturelle que peut être la vie."
"les hommes entre eux, avec leurs pauvres petits mots de rien et tout cet espace entre les lignes..."
et ...je le confirme pour en avoir fait l'expérience en quelques heures un après-midi de méchant crachin un jour qui refuse de se lever : ce roman "se lit d'une traite tout comme une boisson forte avalée cul sec par un temps de chien".
Je vous conseille chaudement ce très beau roman.
Brice a préparé ses cartons, il déménage. Il va migrer dans un havre de paix, au coeur d'un petit bourg, Saint-Joseph, flanqué d'une longue nationale. Il a peine à s'installer dans la grande maison qu'il occupe dorénavant, d'autant qu'il guette avec impatience un appel de sa femme, Emma, partie dans des contrées lointaines. Sa route va croiser celle de l'énigmatique Blanche, une sorte d'apparition spectrale. Au coeur de Saint-Joseph, Brice va tenter désespérément de convertir du provisoire en pérennité.

« Cartons » est un roman noir inédit, posthume, du talentueux Pascal Garnier. Dans ses oeuvres, l'auteur sait rendre toute sa légèreté aux pires tragédies. En ce sens, « Cartons » n'échappe pas à la règle. Dès le départ, on pressent le drame, en filigrane. La touche de légèreté, quant à elle, est rendue grâce à un humour (noir) omniprésent, une vision puérile portée sur les êtres et les choses, mais qui n'élude en rien le tragique de l'existence, dans son côté absurde. Blanche est ainsi dépeinte comme une fée, un elfe bien étrange, qui vit recluse dans son grand manoir. Brice, quant à lui, semble un artiste bien décalé, un enfant aux traits d'adulte qui a oublié de grandir.
Par petites touches, Pascal Garnier dépeint ces deux êtres murés dans un drame et une solitude que les mots ne peuvent lier. Alors ils partagent des repas un peu singuliers, au beau milieu des cartons, et tentent, par ce biais, de tisser une rencontre :
« le potage en sachet n'était pas plus mauvais que n'importe quel potage en sachet. Quant aux sardines à l'huile, on en avait connu de pires. Les biscottes étaient un peu humides. Blanche entretenait la conversation avec l'incontinence verbale de quelqu'un qui n'a pas parlé à un être humain depuis la fin du monde. » (p. 68.)
Mais c'est le passé qui va permettre aux deux protagonistes de se rapprocher : Brice va rappeler à Blanche son père défunt. Et la jeune femme va tenter de faire revivre son géniteur par l'intermédiaire de cet homme providentiel et de ses cartons. Mais le passé qu'on exhume avec force du cimetière des souvenirs, ramène aussi d'outre-tombe nombre de plaies non cautérisées. La vie et la mort ne sont jamais bien éloignées. Les fameux « cartons » sont là pour nous le rappeler, marquant le transit des êtres dans une vie placée sous le signe de l'éphémère et d'un absurde du provisoire…
A travers une histoire de cartons, c'est le mouvement de la vie qui s'ébranle et se joue. le roman de Pascal Garnier évoque tour à tour, l'absence, la solitude, l'attente, la transition et le renouveau. Une oeuvre aux thèmes multiples, peuplée de personnages étonnant qui surprend par son rapport à un humour absurde.
Un roman parfois noir, toujours habile, porté par une écriture fluide. Sympathique.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Brice est dessinateur, sa femme Emma reporter. Brice emménage dans leur nouvelle maison, dans un village de campagne mais il reste sans nouvelles d'Emma dont il attend désespérément le retour.

Dans ce roman, Pascal Garnier tourne souvent en dérision les sentiments et les actes de ses personnages, en particulier de Brice. L'auteur aborde ainsi des sujets graves et sombres (solitude, dépression...) sans que la lecture du livre ne devienne fastidieuse ni déplaisante. Son style est en outre agréable. L'ambiance du livre dans certains passages m'a évoqué celle de 'Ensemble c'est tout' d'Anna Gavalda, même si s'y ajoutent ici un ton humoristique, caustique et beaucoup de noirceur.

J'ai découvert Pascal Garnier par ce livre et ne m'arrêterai probablement pas à celui-ci.
Brice est dans le pétrin : le voilà qui se retrouve à déménager, quittant la ville pour la campagne, ceci pour un coup de coeur de son épouse Emma. Mais celle-ci a disparu, Brice est seul. Lorsqu'on lui demande des nouvelles de sa femme, il répond invariablement "J'ai bon espoir". En attendant, il se morfond, déprime, regrette le choix de cette maison trop grande et isolée, ne s'installe pas vraiment, dort sur un lit de camp dans le garage et pique-nique, éventrant ses cartons au fur et à mesure de ses besoins. Quelques voisins viendront changer Brice de sa routine...

Pascal Garnier a beaucoup de talent. Son écriture parfaite nous immerge d'emblée dans une ambiance sombre, froide et sinistre, à l'image de l'état d'esprit du personnage principal et de son nouveau logement. Beaucoup de perles dans les réflexions de l'auteur, de l'humour, même, qui ne suffit pas cependant à évacuer le malaise ressenti par Brice, et conjointement, par le lecteur. Un très bon livre.

De cet auteur, j'ai aimé 'Trop près du bord', moins 'Lune captive dans un oeil mort', et beaucoup moins 'La théorie du panda'. Il est temps que je le redécouvre, il reste des pépites !

Pascal Garnier est décédé en mars 2010, cet ouvrage a été publié pour la première fois à titre posthume.