AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalas


"Vous la connaissez vous, la femme du 12 ?"

Charles la cinquantaine déprimée habite à Paris dans le XIIIe à proximité du métro Glacière. Il est gardien de nuit à l'hôtel Grand Vals. Un établissement bien tenu par sa propriétaire la rondouillarde Mme Tellier. Pas d'étoiles mais pas non plus de cafards. Charles mène une vie routinière arrosé par le petit jaune quotidien partagé chaque soir avec Raymond et André au bar du Balto. Depuis un séjour en prison, il a pris goût à la lecture et lit inlassablement le journal d'une femme de chambre... "Comme un académicien défunt, il se transforme en fauteuil et attend l'éternité."
L'arrivée d'une intrigante locataire de la chambre 12 va changer la donne pour le meilleur et le pire...

Chambre 12 de Pascal Garnier est un roman noir dans la lignée de Trop près du bord, Les insulaires, Flux qui met en lumière les êtres invisibles sur le carreau comme Charles veilleur de nuit qui n'en finit pas de traîner sa lassitude, sa solitude, une vie de flou au bout du rouleau....La chance sonnante et trébuchante quand elle frappe à la porte (du PMU) il s'en moque éperdument, "ça ne s'attrape pas facilement le bonheur".... Ce qu'il souhaite, reconstruire et terminer le puzzle de sa vie...avec l'aide de la femme du 12.
les personnages sont garnésiens : Uta belle comme un Giacometti, Nilos l'Albanais qui fait poivrons farceux, Arlette la rainette, Divan le terrible, Célestine, la femme de chambre qui prend vie...
"Le temps glissait sur eux comme une goutte d'huile sur une toile ciré".

Il a de l'empathie pour ses vies pas si minuscules.
Et de l'humour noir qui fait mouche à tous les coups !

Sa vision du mariage et de la confesse à ne pas louper
ainsi qu'une fin qui tombe à pic.

Chambre douze, une chambre...(vraiment) noire
Commenter  J’apprécie          476



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}