Critique de Woland

C'est un petit livre que ma fille cadette m'a rapporté de sa bibliothèque scolaire hier au soir.

Robert est le fils de M. et Mme Robert, ce qui fait donc de lui Robert Robert. Pour faire plus simple, on ne le désigne jamais que sous le nom de "le petit Robert." ;o)

Autant ses parents sont des maniaques de l'ordre, autant Robert, lui, est très, très désordonné.

Un jour qu'il recherche sa bien-aimée mallette fourre-tout, celle où il entrepose tous ses menus trésors d'enfant, il l'aperçoit, rangée tout au haut d'un meuble par les bons soins maternels.

Comme il est trop petit pour l'atteindre sans dommage, Robert court chercher un gros dictionnaire dans le bureau de son père. Il le pose à terre, plante une chaise par dessus et grimpe.

Hélas ! le bel échaffaudage s'effondre en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire et tout le monde se retrouve au ras des moutons de poussière. Fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal sauf pour le gros dictionnaire ...

... qui a laissé échapper tous les mots qui l'habitent !

Ceux-ci se sont éparpillés aux quatre coins de la chambre du petit Robert et l'enfant a beau faire, il peine à les rassembler en bon ordre afin de pouvoir remettre le dictionnaire à sa place.

Comme, de surcroît, Robert doit rejoindre bien vite ses parents pour le souper, il fait n'importe quoi et entasse les mots pêle-mêle, les uns sur les autres et en dépit de tout bon sens.

Le résultat ? A peine les Azertuyiop, des amis de ses parents, sont-ils arrivés que M. Robert demande à son épouse de leur servir "l'alpaga avec des ampoules farcies et des tranches de mobylette" (= l'apéritif avec des olives farcies et des tranches de concombre).

Un mot mal placé en entraînant un autre, tout aussi inapproprié, les Azertuyiop finissent par claquer la porte, ce que M. Robert commente d'un très sérieux : "Bon gribouillage !" (= bon débarras !) Puis, il se rappelle qu'il a oublié "de ranger le potiron dans l'igloo" (= la voiture dans le garage) et sort pour pallier à la chose.

Le pire, c'est que, ainsi que le petit Robert le constate avec effroi, tout le monde, à l'extérieur, semble tout aussi contaminé que ses parents ! Y compris son meilleur ami, Félix.

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Comment notre héros va-t-il rétablir l'équilibre des mots qu'il a, par son imprudence et sa maladresse, largement contribué à perturber ?

Vous le saurez en lisant cette histoire sympathique, destinée aux 7-9 ans, que l'on doit à la plume de Pascal Garnier et qui a été illustrée chez Nathan par Jochen Gerner.