Critique de Sea

Sea
22 janvier 2018
Un plaisir fou, un bon, vrai, lucide, et beau témoignage.
J'aime toutes les musiques. La musique classique, le rock en passant par le Jazz. L'électro, la techno, la dance music, la transe, la house, le dub, tiennent une place particulière dans mon coeur parce que cela correspond à une période de ma vie ou je sortais beaucoup et où j'avais l'occasion d'écouter ce genre de trip qui était à l'époque soit naissant soit à sa maturité.
Avec Laurent Garnier, fondateur du Label F com de musique électronique et son ami David Brun Lambert de radio Nova c'est toute l'histoire de cette révolution musicale qui vous s'offre à vous. C'est bien structuré, bien écrit, clair, plein d'anecdotes sur ce mouvement et son ampleur mondial. Avec Electrochoc depuis 1987, vous voyagez en compagnie des commentaires lucides de Laurent Garnier entre toutes les scènes Electros majeurs entre Manchester et sa mythique Hacienda, Paris et le Rex, Detroit, New-York, Chicago, Berlin, le Japon et d'autres destinations plus exotiques encore. Vous vivez les tournées mondiales de Laurent Garnier.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ces années 90, où les raves étaient des endroits et des moments insolites à la fois pour le public et pour les Dj. Avec tous les excès et débordements bien connus de quelques individus qui ne viennent pas pour la musique mais pour la drogue et ses effets néfastes et ou la violence. Avec le recul je regarde ces mouvements culturels avec un oeil à la fois amusés et inquiet. Ces rassemblements n'ont jamais été anodins ils ont marqué une époque ils continuent sous d'autres formes et sont beaucoup moins médiatisés et moins réprimés. Il y avait ce jeux perpétuel du chat et de la souris entre les forces de l'ordre, l'Etat et les Ravers.
Et aussi ce jeux très bien expliqué par Laurent Granier, ce jeux du business de l'Electro. Ces moments, à partir de la moitié des années 90 où l'Electro est devenu un vrai business, et où la French Touch est apparu, avec les Daft Punk, notamment. Laurent Garnier prend le parti de la créativité et tient à son indépendance.
Il y a de très bons passages où Laurent Garnier explique tout de son métier artistique depuis ses débuts où il n'était pas connu ni reconnu. Il explique les contraintes inhérentes au job, les galères, il offre des anecdotes parfois cocasses parfois moins. Les foules de nuits sans sommeil. Il explique le rythme excitant mais éreintant des tournées. Il explique surtout son plaisir fou de cette passion pour les dance floor et la création techno. Il explique ce qu'est être un Dj comme lui.

Au final la musique et la création ont gagnés et c'est l'essentiel. Il restera toujours des inconditionnels pour ce genre de musique et c'est tant mieux.
Avec Electrochoc, vous comprendrez tout sur la naissance de la French Touch électronique, de ses débuts difficiles jusqu'à son apogée à l'Olympia en 1998.
Vous comprendrez aussi des difficultés endurés par les acteurs de la musique Electro pour exister et qui ont fini par s'imposer dans notre culture. Aujourd'hui on constate une présence et une influence de cette musique électronique comme pour le rock et le Jazz, des mouvements qui ont eux aussi été réprimés à leurs débuts.

Si vous aimez l'électro, si vous voulez en savoir plus sur sa naissance avec son Pape Lauent Garnier, si vous êtes un peu nostalgique d'une époque ou internet et Youtube n'existaient même pas, si vous avez connus les débuts de Philipe Corti, Carl Cox, Sven Väth, Prodigy, Spiral Tribe, Fat Boy Slim, The Chemical Brother, Daft Punk, Massive Attack, Radiohead, ce document est pour vous.