Tourisme et Découvertes (15/09/2016)
4.5/5   1 notes
Poèmes autour de la gastronomie.
Ce livre n'a d'autre ambition que de partager avec les cuisiniers amoureux de leur métier ainsi qu'avec tous les amateurs du mieux-manger.
Ce recueil poétique a mijoté à partir de mes réflexions sur les diverses évolutions depuis un quart de siècle dans le domaine de la Gastronomie, répertoriée au Patrimoine immatériel de l'UNESCO ; une distinction qui devrait mettre notre pays en représentation favorable.
Hélas... >Voir plus
Que lire après Fantaisie poétique d'un toquéVoir plus
Pour continuer à se délecter de poésie quelques jours après « le printemps des poètes » qui a pris fin le 19 mars dernier, voici un savoureux recueil intitulé Fantaisies poétiques d'un toqué de l'éminent et talentueux chef Yvon Garnier.

C'est un véritable défi que s'est lancé l'auteur, car il est une chose d'être un expert culinaire mais il en est une autre d'être poète! Pourtant Yvon Garnier l'a relevé avec brio puisqu'il a réussi à conjuguer les deux dans ces poèmes tantôt en vers, tantôt en prose

C'est avec la plus grande attention que le chef allie les mots et les mets maniant aussi bien ses couteaux que les recettes de l'harmonie poétique. Tour à tour, ce toqué de bons mets et de bons mots, prodigue des conseils, des leçon de sagesse, vante les mérites et les saveurs d'herbes aromatiques, des légumes, défend les plats emblématique de notre patrimoine culinaire, sans oublier de rendre les plus beaux hommages aux chefs fondateurs de notre gastronomie française. C'est avec le plus grand plaisir que l'on goûte à cette ballade gourmande dans les arrières cuisines du chef. Une lecture dont on aurait tort de se priver.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..

La cuisine, c’est laisser aux choses, le goût de ce qu’elles sont. (p.29)