AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362800092
250 pages
Editions Thierry Marchaisse (10/02/2012)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Bien des enfants sont désormais élevés par au' moins un parent homosexuel assumé. Ces familles "homoparentales" recouvrent diverses réalités, que connaissent aussi les autres : adoption, procréation médicalement assistée, mères porteuses, parenté sociale, coparentalité. Que deviennent ces nouvelles formes de parenté quand elles s'incarnent dans des couples de même sexe ? Elles suscitent de nombreuses questions et des réactions, souvent violentes, dont les échos rete... >Voir plus
Que lire après L'homoparentalité en France - La bataille des nouvelles famillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"L'homoparentalité en France" est un brillant ouvrage, très complet et bien documenté. Législation, histoire, témoignages, le livre a plus d'une corde à son arc et m'a beaucoup appris.
Je ne suis pas française, mais devrais d'ici quelques années être plus que concernée par l'homoparentalité, j'ai profité de l'offre du dernier Masse Critique ( que je remercie) pour m'instruire sur le sujet.
Une lecture intéressante, que je recommande aux curieux de cette nouvelle forme de parenté, de mieux en mieux acceptée.

Je viens justement d'apprendre ce matin qu'en Belgique, une proposition de loi avait été déposée, visant la filiation automatique des enfants de couples homosexuels: la "deuxième maman" d'un couple de lesbiennes ayant recours à l'insémination n'aura plus à adopter son petit, mais pourrait, à l'issue de cette proposition de loi, être officiellement sa maman dès sa naissance. Je croise les doigts!
Commenter  J’apprécie          60
Avec comme politique: nous avons tous les mêmes devoirs et donc tous les mêmes droits, il m'était évidant qu'une famille homoparentale a autant de poids qu'une famille dite "conventionnelle". Pourtant en lisant ce livre, je me suis rendu compte que rien n'est aussi simple. Et surtout beaucoup de personne (des politiques, des gens d'influences...) sont loin de partager mon avis.
Dans mon univers rose où tous les humains auraient les mêmes droits et les mêmes devoirs avec la même reconnaissance, il se trouve que notre société à encore beaucoup à faire pour admettre la places des homosexuels.
La multitudes de témoignages de chiffres et d'arguments permettront à tous les lecteurs de ce faire un avis précis sur les familles homoparentales ainsi que leurs places dans la société moderne
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir réuni un matériel conséquent de documents, témoignages et expériences, Eric Garnier nous livre ici un livre important, une synthèse tout à la fois engagée, honnête et grand public sur la question de l'homoparentalité. Il dresse une vue d'ensemble de la situation actuelle et retrace l'évolution de la société depuis l'adoption du pacs en 1999 jusqu'à aujourd'hui.
Méridienne
Lien : http://www.meridienne-metz.f..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre d'Eric Garnier va bien au-delà du discours militant. Il dresse un panorama de l'histoire récente de l'homoparentalité, fourmille de références, de témoignages, de données, d'analyses, de points de vue de politiques ou d'experts.
En plein débat sur le mariage gay et l'adoption, un ouvrage qui aide à poser les questions.
OUEST FRANCE (6 novembre 2012)
Lien : http://www.ouest-france.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur étudie les étapes de la lutte des homosexuels pour faire reconnaître, depuis trente ans, leur droit au mariage et à la parenté. On trouvera en outre dans cet ouvrage un panorama des réactions hostiles à ces luttes, insultes et arguments insensés souvent émis par des intellectuels et des politiques. Édifiant.
LE MONDE, Elisabeth Roudinesco, 9 mars 2012
Lien : http://www.lemonde.fr/cgi-bi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le sexe c'est le sexe biologique, "naturel": j'ai un corps d'homme, de femme, "pas de confusion possible". Le genre, ou identité sexuelle, est "le sexe que l'ont ressent être": je me sens femme. "C'est un phénomène culturel", construit. L'"orientation sexuelle" désigne ce qui est l'objet du désir sexuel. Enfin les "rôles sexuels" sont eux aussi de nature culturelle, on s'y conforme ou pas: "ne pleure pas comme une fille" ou "conduis-toi en homme". Ce sont des 'rôle que nous jouons pour répondre à notre attente et à ce que nous croyons être l'attente des autres". Pour P. Hannot "il n'y a pas de confusion des genres, mais une société qui évolue, des familles qui changent de rôle. Ceux que parlent de confusion évoquent peut-être le déclin des familles et du rôle du père avec un brin de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai pu constater au fil des années combien nous sommes "formatés" par des croyances, fondées sur des pratiques culturelles d'ancienneté très variable, jamais contestées avec un esprit scientifique. Les champs du neuro-développement aussi bien que de la psychanalyse nous ont été présentés plantés de dogmes incontestables et nous y avons adhéré sans esprit critique.
Commenter  J’apprécie          20
Si l’Église catholique dénonce parfois le pouvoir du "lobby homosexuel", c'est pour mieux faire oublier le sien, mille fois mieux organisé et financé que celui des gays.
Commenter  J’apprécie          30
Einstein en était convaincu: "Dieu ne s'occupe pas de nos testicules".
Commenter  J’apprécie          10

Video de Eric Garnier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Garnier
Michel Field interviewe Eric Garnier, auteur de "L'Homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles" (éd. Thierry Marchaisse), LCI 17h-20h, le 11 sept. 2012 : le débat actuel, les questions indécises, le projet en cours, l'implication de la Garde des Sceaux Christiane Taubira.
autres livres classés : HomoparentalitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}