Critique de spleen

Il y a des êtres qui attirent d'emblée la sympathie des autres parce qu'ils prêtent une oreille attentive , mais que sait-on finalement d'eux puisque le dialogue n'est souvent qu'à sens unique ? ...
Un soir d'Octobre,  Gabriel débarque ainsi dans une petite ville de Bretagne intérieure , on ne sait pas d'où il vient ni ce qu'il est venu y faire ; il s'installe dans un petit hôtel tenu par Madeleine  et,  sur ses conseils, part diner chez José , le seul bar -restaurant ouvert .
José, le patron du Faro, ne sert pas de repas ce soir là, sa femme est hospitalisée et il n'a pas eu le temps ni l'envie de s'occuper de la cuisine. C'est ce qu'il commence à expliquer à Gabriel devant son demi et comme l'autre semble l'écouter , le monologue se poursuit devant un diner improvisé .

Gabriel y retourne le lendemain avec une épaule d'agneau qu'il va préparer pour José ...

Ainsi en peu de temps , Gabriel crée une relation forte avec José, mais aussi Madeleine qui s'ennuie dans cette ville triste et Rita-Marco un couple de paumés qu'il dépanne simplement en les croisant à la terrasse du café  .

Un ange avec son panda dans les bras , arrivé comme par hasard pour soulager la tristesse des autres ou un être lui aussi torturé comme le laisse entrevoir les quelques pages dispersées entre les chapitres sur son passé ?

Troublant et étrange roman noir .