Hachette Livre BNF (01/09/2019)
La céramique, c'est l'art du potier considéré d'une manière absolument générale.
Sur chaque point du globe, l'histoire nous prouve que la céramique est un des arts les plus anciens; toutefois, chez l'homme primitif, la poterie représente déjà un objet de luxe.
Le premier besoin de l'homme, c'est de se nourrir : le second de se fabriquer des armes pour se défendre contre ses ennemis.
Dans les pays chauds, le besoin de se vêtir et de s'abriter ne ... >Voir plus
Que lire après La céramique ancienne et moderneVoir plus
Quel fut le premier vase à boire ?
Dans l'intérieur des continents, ce fut une corne de bœuf ou de bouc : c'est ce qu'indique le mot céramique, qui vient de xépas, corne, en grec.
A force d'imiter les produits anciens, nos artistes et ouvriers se forment le goût et finissent par créer des productions originales : on les classe dans les œuvres de style Henri II ou Louis XV, peu importe ; c'est en réalité du XIXe siècle. On rencontre ainsi (rarement, il faut l'avouer) des œuvres du plus grand mérite : mais elles perdraient toute valeur aux yeux du public, si on les savait modernes.
On a souvent constaté des analogies frappantes entre les poteries primitives, d'origines très diverses. On a supposé que telles ou telles tribus avaient émigré d'un continent à l'autre, en y transportant leurs industries naissantes.
De semblables migrations ont certainement eu lieu, comme on peut l'établir sur d'autres preuves, mais ce n'est pas un cas absolument général.