EAN : 9781020301315
Editions Baudelaire (22/11/2012)
4.5/5   2 notes
Bébé Papillon a un an. Il est de plus en plus beau, pourtant papa et maman Papillon se font beaucoup de souci. Il ne vole toujours pas ! dit papa Papillon, qui est très inquiet. Il n'essaye même pas ! répond maman Papillon. Maman et papa Papillon décident d'emmener bébé Papillon chez le grand papillon blanc. Ils veulent comprendre pourquoi bébé Papillon ne vole pas comme les autres petits papillons. Avec Le nid des papillons, Marie Garnier nous livrait il y a quelqu... >Voir plus
Que lire après Le papillon à roulettesVoir plus
Ce n'est plus un secret pour personne, j'aime les albums pour enfants. Outre les beaux dessins et les belles couleurs souvent proposés, ce sont les thèmes qui me parlent et que je chéris, thèmes divertissants la plupart du temps mais thèmes assez évocateurs également.
Ainsi, lorsque les éditions Baudelaire (par l'intermédiaire de la Pause librairie) m'ont proposé de découvrir le Papillon à roulettes et son histoire d'enfant différent, je ne pouvais qu'accepter. Je ressors conquise de la découverte, touchée par le message et enchantée par les illustrations… merci !

C'est en tant que maman d'une petite fille avec un handicap que Marie Garnier a pris sa plume pour nous raconter, toute en sensibilité et délicatesse, l'apprentissage de la vie en étant différent.
La métaphore du papillon est simple, presqu'évidente, mais efficace et il fallait y penser. Les enfants seront plus facilement attirés par l'idée (les animaux humanisés ça fonctionne toujours très bien !) mais ne manqueront pas de faire le lien et de comprendre le message derrière.

L'histoire est tristement simple : un couple de jeunes papillons attend un heureux évènement. le jour de la naissance arrive, Bébé papillon est enfin là et c'est la fête à la maison, les grands-parents sont autant aux anges que les heureux parents. Mais voilà, les semaines passent et Bébé papillon reste calme, elle ne cherche pas à partir en exploration, à s'envoler pour visiter le monde. le couperet tombe finalement chez le docteur, Bébé papillon a des ailes mais ne peut pas voler, jamais. Alors on l'installe dans un joli fauteuil à roulettes pour qu'elle puisse se déplacer.
Bébé papillon grandit et devient une Enfant papillon triste parce qu'elle se sent seule, malgré tout l'amour et toute l'attention de sa famille. Elle est différente des autres enfants papillons et peine à s'intégrer à leur groupe, à leurs jeux. Difficile de comprendre la joie de voler quand on ne peut pas soit même tester ! Ne vous inquiétez pas, vous vous en doutez, une solution heureuse (que je ne vous dévoilerai pas) est trouvée et le sourire revient enfin sur le visage de la petite fille papillon.

On peut regretter le léger déséquilibre existant entre les différentes parties de l'histoire : Marie Garnier passe pas mal de temps à nous raconter l'avant naissance, l'arrivée de bébé et les premiers doutes jusqu'à l'annonce ; mais finalement, le handicap vécu par l'enfant et la tristesse qu'il engendre, n'est qu'assez peu développé.
En terme de pages (et de proportion), c'est peut-être deux tiers - un tiers… et c'est presque dommage de passer plus de temps du point de vue des parents que du point de vue de la petite fille papillon… en même temps, c'est une maman qui raconte son histoire donc le choix semble naturel.

En plus du thème important et bien traité, les illustrations offrent un sans faute pour moi. Je les ai trouvées toutes mignonnes et particulièrement à propos. Nombreuses puisqu'elles occupent chaque page de gauche, elles accompagnent très bien le texte, lui situé sur les pages de droite. Les plus jeunes pourront suivre l'histoire en regardant les images et en écoutant la voix d'un adulte avant de pouvoir eux-mêmes se lancer dans la lecture.
J'ai aimé les teintes choisies. Jeanne Chapelle n'utilise pas énormément de couleurs mais toujours les mêmes ce qui créé une unité rassurante et douce. Et si j'apprécie généralement les beaux dessins en pleine page, j'aime aussi ceux qui, plus discrets, habillent le centre et restent entourés de blanc ; c'est reposant pour les yeux et amène le lecteur/spectateur à l'essentiel (il n'y a pas une multitude de détails dans lesquels on peut se perdre).

Vous l'aurez compris, à part le minuscule bémol concernant le découpage de l'histoire, l'association du texte et de ses illustrations fonctionne à merveille et séduira plus d'un lecteur, petit ou grand enfant. Il me semble que le handicap est un sujet qu'il faut aborder au plus vite afin de sensibiliser chacun à ce sujet et étendre ensuite la pensée à la différence de façon plus générale. le regard des autres et l'acceptation de soi comme on est, c'est important, dès le plus jeune âge !
Lien : http://bazardelalitterature...
Il est souvent difficile d'expliquer le handicap aux enfants ; il faut savoir trouver les bons mots, être clair, transparent et surtout, savoir dédramatiser. L'auteur nous aide ici avec sa petite histoire de papillon qui ne sait pas voler.

J'ai trouvé l'idée du papillon très sympa, ça change des histoires avec des enfants! le lecteur comprend, petit à petit, que le petit papillon n'est pas comme les autres et que ça le rend triste. Cette histoire aide les petits lecteurs (et les plus grands!) à accepter la différence et à comprendre qu'on peut être heureux malgré la différence, que les handicapés peuvent également être nos amis. Au fil des pages, nous découvrons un papillon différent, mais très beau, et capable d'aimer pour être aimé en retour. Un petit papillon qu'il est bon de connaître... et de faire connaître !

Les illustrations sont vraiment simples, adaptées aux petits donc faciles à comprendre et surtout, elles sont colorées, ce qui donne de la joie, du bonheur et l'envie d'être ami avec ce petit papillon.

Une très belle histoire vraiment bien illustrée que les enfants ont appréciée même si ils l'ont trouvée un peu longue pour certains. A lire peut-être en plusieurs fois.
Lien : http://leslecturesdemaryline..