Éditeur : Plon (07/04/2011)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 15 notes)

Libéré par la fonte des glaces, un sous-marin nazi est retrouvé au pôle nord. A Berlin, le vieuxprofesseur Manstein apprend la nouvelle avec effroi : l'engin recèle un terrible secret. Ancien membre de l'Ahnenerbe, une agence nazie ultra-secrète, Manstein sait que cette mission devait assurer la victoire du Führer par des moyens magiques. Nul ne sait si le U-Boot a pu recueillir ce qu'il était parti chercher. Manste... >Voir plus

ildibad
  23 mai 2011
Une trame de fond sur base de mystique IIIe Reich, voilà qui ravira les amateurs du
genre.
Amateurs de la Grande Conspiration sur lit de secrets oubliés, de dieux éteints, de
malédictions a peine endormies, n'hésitez pas, Romain Garnier a tout pour devenir un
maître du genre.

Le roman est pourtant une oeuvre de jeunesse. L'intrigue souffre de quelques
incohérences, les 100 premières pages sont ternes et échouent à créer un quelconque
suspens. les personnages ont la profondeur d'un papier à cigarettes.
Les conséquences psychologique de disparitions brutales de compagnons, d'ami(e)s sont
largement évacuées. Des évènements qui devraient laisser le héro, tel qu'il nous est
présenté au début, dans un état proche de la catatonie semblent lui glisser dessus.
le livre manque également singulièrement d'humour, très efficace de créer de l'empathie
entre les personnages et le lecteur.Enfin, ne comptez pas sur l'auteur pour vous
enmener dans une romance torride. Tout le traitement de la première moitié du bouquin
reste un peu théorique, voire naïf.
Si le bouquin semble être à oublier, pourquoi donc ai-je attribué un 4 étoiles ?
Les 100-120 dernières pages valent vraiment le détour.
Dans une ambiance lovercraftienne, le pasage du viel "allem-ent" est très prenant et
fait décoller un récit qui ne vous lachera plus jusqu'à la fin.
Romain Garnier fait enfin prendre la sauce, son héro prend vie et commence à souffrir,
à aimer, à avoir peur, à se révolter au fur-et-à-mesure que son univers se désagrège.
Enfin, dans cette partie, l'érudisme de l'auteur est au service de son récit et non pas
l'inverse.
Une trame originale, une deuxième partie de très bonne facture, si le lecteur garde à
l'esprit l'aspect oeuvre de jeunesse, il passera un excellent momment.
mimipinson
  29 mai 2011
Un grands merci à Babélio, masse critique, et aux éditions Plon
Ce livre est pour moi une immense déception, car je n'avais pas dans les mains le livre que j'imaginais avoir : un bon thriller classique comme je les aime. J‘ai assez rapidement compris que le plaisir ne serait pas au rendez-vous. J'ai péniblement lu dans un premier temps les 80 premières pages, en soufflant, en souffrant, me demandant ce qu'il pouvait bien avoir au bout de tout cela.
J'ai été profondément ennuyée lorsque l'auteur a abordé la linguistique, le sanskrit en long et en large, à des niveaux largement au dessus de ce que d'une part j'en connais (pas grand-chose, il et vrai), et de ce que d'autre part j'en attends dans un thriller. J'avais l'impression d'avoir un traité universitaire sur le sujet. L'auteur, il est vrai est un spécialiste, mais… trop c'est trop !!
Passé le sujet, est arrivé ce qui est appelé dans le livre" le carnet ". Bien que très bien écrit, j'avoue m'être sentie assommée par cette chose tellement lourde à lire et à comprendre….Je pense à ce moment là le sort du livre était scellé : je n'étais pas en mesure d'aller au-delà…
J'ai pourtant laissé une chance à ce livre, en me tournant vers d'autres lectures….le temps passe, le livre est sur ma table, je n'en ai pas envie, c'est évident….
Deux personnes, que je remercie au passage, tentent de me remettre sur la voie, avec quelques éclaircissements. Des éclaircissements, qui, en fait me révèlent que le livre s'approche d'auteurs fantastiques que je ne connais pas, et pour cause, c'est un genre que je ne lis pas et que je n'aime pas….
Je tente malgré tout de reprendre la lecture en sautant, un certain nombre de pages, c'est le néant, qui sont les personnages, que font-ils ? Je suis perdue.
Ce livre n'est pas pour moi, j'en suis désolée, j'abandonne.
Bruno19
  29 mai 2011
Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE
Avant tout une précision: Ce roman est affiché comme "Thriller" par l'éditeur et s'en est un. Mais attention pour ceux qui ont pris l'habitude de voir derrière ce qualificatif anglo-saxon des romans policiers ou assimilés. Car ce Thriller là n'en est pas un.
Je pense que l'auteur de par la mythologie évoquée et de par le style parfois employé dans l'écriture a été beaucoup influencé par H.P. Lovecraft. Il sera donc question des "grands anciens", ces mysterieuses et dangereuses créatures qui auraient précédé l'homme sur Terre.
Du fait de cette écriture "à la manière de", je suis rapidement retombé dans l'ambiance sombre des romans de Lovecraft. le style est soigné, d'un français impeccable et truffé de petits qualificatifs inquiétants: les mots "maudits", "monstrueux", "angoissant"...etc ponctuent le récit.
Cet univers Lovecraftien est associé à la revisite des exactions nazi de la deuxième guerre mondiale et le fait qu'ils s'interessaient à l'occulte pour accomplir leurs desseins. Ce postulat, de nombreuses fois exploités au cinéma ("Les aventuriers de l'Arche perdue" par exemple) et en littérature est ici combiné aux mythes developpés par Lovecraft.
Le tout emballé dans un joli papier scientifique (on voit que l'auteur est un Universitaire érudit) qui permet de faire un lien avec quelques mythes religieux.

Globalement un roman agréable à lire donc, si ce n'est à mon gout une trop grande simplification concernant les amours du personnage principal (à la fois dans la simplicité des histoires et dans la façon de les presenter) et une fin ouverte comme il est de tradition dans ce type de récit mais qui laisse bien trop de choses en suspens.
Quelques petites imperfections donc mais un bon potentiel que ce nouvel auteur.
lukasik
  24 janvier 2012
Perso, je trouve que ce livre commence très bien : suspens, histoire(de l'humanité), ...Par rapport à l'histoire du livre, je la trouve très originale et très recherchée. de plus, ce livre est très instructif (! il ne faut pas tout croire non plus!) Son style d'écriture me convient parfaitement. Mon grand-père l'a lu, des copains veulent que je leur prête, CHAPEAU ROMAIN GARNIER !!! Je le recommande fortement pour tous les mordus de mythologie et d'histoires anciennes !!!
Pour moi ce livre EST une réussite. Il entre des mes bouquins favoris après Da Vinci Code et devant Percy Jackson.
PS: J'ai trouvé 3 fautes de frappes, décevant ... :(
ildibadildibad   23 mai 2011
La terre noire crissait sous leurs pas, des larves éclataient sous les lourdes enjambées des soldats. Des insectes de la taille d'un petit rongeur sortirent de trappes placées le long des parois, à l'instar de scorpions qui jaillissent du sol. Ils se précipitèrent pour recueillir les larves en les emportants dans leur bouche. les trappes se refermèrent. Elles semblaient faites d'un mélange de sable et de suc gastriques
ildibadildibad   23 mai 2011
Dans le contre-espionnage, on ne fait pas confiance à ses partenaires. On a des intérets communs avec eux, voilà tout. Je suis certain de votre honnêteté intellectuelle, qui vous empêche de mentire ou de traduire un texte de façon erronnée. Même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas mentir
ildibadildibad   23 mai 2011
Il faut être très téméraire, ou bien très stupide, pour descendre de son plein gré dans ce que les occultistes nomment une des sept tours du diable.