Éditeur : Payot et Rivages (31/05/1993)

Philippe Garnier, qui tient la chronique L'Oreille d'un sourd, à Libération, explore une Amérique qu'on dit souvent "profonde" ou "paumée", à la recherche d'écrivains "mavericks" (maquisards), résolument étrangers aux circuits des milieux intellectuels.

keisha
  20 octobre 2011
Maquis, de Philippe Garnier, paru chez Payot en 1993, bouquin absolument passionnant, d'une écriture impeccable, où l'auteur raconte ses rencontres avec des auteurs américains ayant en commun d'avoir exercé d'autres professions que l'écriture. Pas non plus des universitaires bien propres sur eux.
Je ne connaissais absolument pas Moritz Thomsen, JPS Brown et Larry Brown (mais j'avais tort!) , en revanche je me suis aussi régalée avec Rick Bass (qui d'après Garnier est meilleur en nouvelles et fictions)(je rapelle que Bass avait réussi à écrire un essai sur sa vallée qui m'avait profondément déçue, c'est sûr qu'il aurait intérêt à ne pas trop délayer) et surtout avec Dan O'Brien (j'y arrive, j'y arrive!) qui a l'air aussi sympa dans la vraie vie que dans ses livres. On y retrouve avec plaisir Dan O'Brien quelques années après Rites d'automne, ses chiens, ses potes. du bonheur, quoi!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Videos de Philippe Garnier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Garnier
Maison de la poésie (10 nov 2017) - Texte et Lecture de Jean-Philippe Domecq, extrait du Dictionnaire des mots en trop (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution novembre 2017).
Le Dictionnaire des mots en trop :
Comment ? s?entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté? ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu?ils charrient d?affects, d?idéologie, de pseudo-concepts ? notre résistance mais pas celle du voisin ! ? Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d?un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l?inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.