AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203095377
Éditeur : Casterman BD (01/03/2017)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 146 notes)
Résumé :
« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu'il faut qu'il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! ... Même si elle pique un peu... »

Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  30 mai 2017
Parce que son papa est parti pour un long voyage en mer sur un bateau aux longs cours, Momo, petite fille espiègle âgée de 5 ans, passe ses vacances chez Mamy, dans ce petit village sur la côte normande. Parfois, elles se rendent sur la jetée pour voir passer le bateau de son papa et la petite fille, tristoune, ne peut s'empêcher de verser une petite larme. Chez Mamy, Momo est bien occupée : elle cueille les petits pois du jardin, ramasse les pommes de terres, "pluche" les haricots, joue avec le chat, aussi espiègle qu'elle ou encore lit des comptines. Sa Mamy l'envoie aussi parfois acheter du poisson, un plat que la petite fille déteste, d'autant que le poissonnier, un homme gros et bourru à l'humour particulier, la traite parfois de voleuse. Mais c'est toujours avec un léger sourire que l'homme regarde Momo sortir de son magasin. Un jour où elle essaie d'attraper le chat, celui-ci, plus rapide qu'elle, s'enfuit, l'entraînant dans ses pattes. Passant à travers le grillage de la propriété, accrochant par la même occasion son chapeau, elle tombe nez à nez avec trois gamins qui jouent dans la clairière. Un jeu pour le moins idiot selon elle, à savoir faire exploser une bouse de vache avec un pétard placé en son milieu. le ton monte, l'un d'eux, bousculant la gamine qui ne tarde pas à riposter. Et Mamy qui voulait qu'elle se fasse des amis !!
Momo, une petite fille craquante à la bouille adorable... En vacances chez Mamy, elle n'a pas le temps de s'ennuyer d'autant qu'elle finira pas faire connaissance avec Julien, Louis et Florent, trois gamins à peine plus âgés qu'elle mais aussi de la belle et intrigante Françoise. Mamy, quant à elle, avec son chignon, ses lunettes et sa canne, garde toujours un oeil sur sa petite-fille d'autant que le mystère plane au-dessus de ses parents. Une palette de personnages tendres et touchants et des rencontres hautes en couleurs. Les situations s'enchainent, les bons mots entre gamins fusent et il règne au coeur de ce village comme un brin de nostalgie. Jonathan Garnier nous offre un premier tome à la fois pétillant et émouvant. le dessin délicat et tout en rondeur ainsi que la douceur des couleurs en aplats de Rony Hotin apportent beaucoup d'émotion et une certaine fraîcheur.
En bonus, quelques pages du journal de Sylvain...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          501
RosenDero
  26 novembre 2018
Momo est en vacances chez sa Mamy, son père étant parti travailler pour plusieurs semaines. Dans le petit village, l'enfant commence à se faire une réputation d'excentrique, et peut-être, aussi, quelques amis...
---
Je ne sais pas quoi dire tellement j'ai été choqué par la tournure prise par cette BD. Je dois être candide ou naïf, mais franchement "les réalités du monde adulte" promises par la quatrième de couverture me sont arrivées en pleine face comme le trottoir dans celle d'un ado après binge drinking... gloups... du coup, mon sentiment premier d'une BD légère et gentille, qui sentait bon les vacances et les joies de l'enfance (malgré l'étiquette "père absent" qui me fait plutôt mal) s'est totalement envolé, en quelques cases qui font mouche, et je redoute carrément la suite. Je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté, en tout cas ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et si le pari de l'auteur était de provoquer un choc, c'est gagné.
Commenter  J’apprécie          222
jamiK
  03 janvier 2018
Dès le début, ce personnage m'a fait penser à la manière de présenter les enfants dans les film de Miyazaki. Cette petite fille espiègle, au caractère bien trempé, avec cet aspect plus tragique qui monte de page en page. Momo vit chez sa grand-mère, le grand-père n'est plus de ce monde, le père navigue sur les cargos, est est absent pour de longues périodes, quant à la mère, on n'en parle pas... peut-être dans les prochains volume ? Et Momo fait des rencontres, le garçons du quartier, ceux à peine plus âgés qu'elle, et les plus grands, puis Françoise, c'est aussi une grande. Les personnages sont tous touchants, dépeints en sensibilité, des faux durs, des coeurs tendres. le graphisme n'est pas sans rappeler le style japonais, sans pour autant le plagier, les couleur à coup d'aplats débordant sur le trait, le faisant disparaître en partie sous la couleur, intense et feutrée à la fois. On suit Momo, la petite fille, qui poursuit un chat, qui dessine le bateau de son père à la craie sur les quais, qui va chez le poissonnier, qui est parfois insolente. C'est tout simple, la vie telle qu'elle est... avec les rencontres, les amitiés qui se nouent. Et ce monde tout en douceur, pudeur et simplicité ne nage pas tout à fait dans le bonheur, sous ses apparences tout beau tout lisse, la dureté de la vie va surgir. L'émotion est au rendez-vous. J'ai vraiment envie de suivre cette petite chipie attendrissante dans la suite de ses aventures, même si j'appréhende un peu...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Lagagne
  24 novembre 2017
Craquage complet pour Momo ! Cette gamine est adorable. Elle a son petit caractère, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle est incroyablement attachante. Et les autres personnages ne sont pas en reste ! le poissonnier, déstabilisant au premier abord, est un personnage bien sympathique. Françoise aussi, une Momo adolescente. Et même Banane et même Julien. Et mamyyyy! cette petite vieille femme qui fait de son mieux pour sa petite fille
Graphiquement, j'ai beaucoup aimé que Momo ait un physique pas trop "genré". Cela permet à tous les enfants de s'identifier. Ils ont tous des bouilles sympathiques, même le chat. Et il n'y a pas l'air d'avoir de méchant, juste des personnages avec leur petit caractère.
Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          130
LillyMaya
  10 mai 2017
Coup de coeur de ma libraire, j'ai décidé de découvrir cette bande-dessinée.
Personnellement j'ai eu un peu de mal à comprendre la BD. La petite fille est attachante, mais aussi très déroutante, et je n'ai pas compris la plupart des interactions avec les autres personnages. C'est comme si il nous manque des éléments pour comprendre l'histoire. J'imagine que c'est voulu, pour nous permettre de nous mettre à porté de Momo qui ne sait pas tout des histoires des grandes personnes.
On a l'impression que l'histoire est une succession d'arrêts sur images, j'ai trouvé le rythme très haché. Et personnellement cela m'a gêné dans ma lecture.
L'histoire pourtant est vraiment touchante.
Commenter  J’apprécie          110

critiques presse (6)
Sceneario   31 juillet 2017
C’est la BD la plus rafraîchissante que j’ai pu lire ces derniers mois. Jonathan Garnier et Rony Hotin nous offrent une magnifique BD jeunesse qui aura aussi le mérite de plaire aux plus grands.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre   03 avril 2017
Momo, gamine infiniment attachante comme ce premier bel album.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
LaFabriqueaBulles   20 mars 2017
Irrésistible madeleine de Proust.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Auracan   17 mars 2017
Un récit écrit à hauteur d'enfant, doux, amusant et bourré de tendresse pour sa petite héroïne et ceux qui lui sont chers.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest   14 mars 2017
Entre nostalgie et rire, Momo porte un vent de fraîcheur qui embrume les yeux et fait sourire le cœur. Une histoire pétillante, à la saveur d'un bonbon dont les dernières planches aiguisent l'envie et l'impatience.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   09 mars 2017
Joli coup et belle découverte d’un duo d’auteurs à suivre de près.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les6edecouvertureLes6edecouverture   29 novembre 2018
julien c'est nul de taper les plus petits que toi,mais c'est lui qu'a commence! et puis ma mere elle dit qu'elle est bizarre cette fille et que sa grand-mere elle eleve n'importe commen! mamy elle fait pas n'importe comment:clac.ne pleure pas,pleure pas,pleure...
Commenter  J’apprécie          10
cdiescholiers34cdiescholiers34   27 novembre 2018
ce livre est trés bien
Commenter  J’apprécie          10
marina53marina53   30 mai 2017
- Florent a rêvé qu'il faisait un kamehameha alors on essaie d'en faire un. Tu veux essayer avec nous ?
- C'est quoi un kaméyaméya ?
- Elle... elle sait pas ce qu'est un kamehameha... Tu connais pas Dragon Ball ? Mais elle doit être triste ta vie.
Commenter  J’apprécie          233
marina53marina53   30 mai 2017
Hey le Bon Dieu ! Dis à mon papa qu'il faut qu'il rentre vite !
Et dis lui que je lui fais des gros bécots !
Et mamy aussi, elle lui fait des bécots !...
Même si elle pique un peu...
Commenter  J’apprécie          170
mandrake17mandrake17   07 décembre 2017
- Ah, toi aussi on t'a envoyée moisir chez tes grands-parents pour les vacances...
- Y a pas de moisi chez ma mamy!
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Jonathan Garnier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Garnier
Remis mercredi 29 novembre au Salon, 3 jurys de lecteurs ont décerné la Pépite Livre illustré à "Colorama" de Cruschiform (Gallimard ? Giboulées), la Pépite Roman à "Des poings dans le ventre" de Benjamin Desmares (Le Rouergue) et la Pépite Bande dessinée à "Momo" de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman), tandis que le jury professionnel a attribué la Pépite d'Or à "Nos Vacances" de Blexbolex (TrapèZe / Albin Michel)
autres livres classés : enfanceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Selon Momo, le méchant poissonnier n'aime pas :

les pies voleuses
les mouettes
les chats
les escargots

14 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Momo, tome 2 de Jonathan GarnierCréer un quiz sur ce livre
.. ..