Éditeur : Bayard Jeunesse (11/06/2009)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 11 notes)
Simon vient de s'enfuir de chez lui et débarque en gare de Valence.
A peine est-il arrivé qu'une jeune femme lui demande de surveiller son fils le temps d'acheter des cigarettes. Elle ne revient pas, et le garçon se retrouve seul avec le bébé sur les bras...
A la nuit tombée, désespéré, il s'assied dans un coin de la ville quand surgit un drôle de gaillard, Victor de Montéléger, qui l'invite à passer la nuit chez lui. Brocanteur à ses heures, déborda... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
canel
  08 décembre 2013
Il n'est pas malheureux chez lui, Simon, non. Sa mère l'aime, mais elle trime pour élever seule tous ses enfants, et cet adolescent de quatorze ans en a sa claque d'être la nounou et la boniche de la famille. Alors il fugue. Pas de chance, il se retrouve aussitôt avec un bébé sur les bras, une mère le lui a confié quelques minutes, elle n'est jamais revenue. Simon croise le chemin de Victor, un vieil homme solitaire fatigué de la vie.
Oui, l'auteur est bien ce Pascal Garnier qui a écrit d'excellents romans noirs aussi déprimants que drôles. le ton est moins sombre ici, le livre est destiné à des adolescents. On y retrouve des thématiques abordées dans ses autres ouvrages, et plus particulièrement dans 'Cartons' : un vieil homme isolé et mal en point, la vie qui s'illumine grâce à l'amitié, un petit air de 'Ensemble c'est tout' (Gavalda).
Bon petit livre tendre et émouvant mais ni plombant ni mièvre, à découvrir dès 12 ans.
CelineCDI
  12 septembre 2013
Simon, un jeune fugueur, se retrouve à Valence, fraîchement débarqué du train. Alors qu'il passe devant un bureau de tabac, une jeune femme lui confie son bébé le temps d'aller faire quelques achats mais le temps passe et elle ne revient pas. le comble pour Simon qui s'est sauvé de chez lui pour échapper à une famille débordée par des petits frères exigeants ! Alors que la nuit tombe et que Simon commence à désespérer, il est recueilli, avec le bébé, par un vieil homme excentrique, Victor, brocanteur à ses heures...
Un petit roman assez vite lu, plein de charme malgré les situations de départ un peu lourdes (fugue, abandon d'enfant). On le traverse comme on traverserait un vieux film, un peu "fleur bleue", un peu "kitsch", avec ce personnage extraordinaire de Victor, le brocanteur bienveillant et bourru qui nous donne foi en l'humanité. Il y a une sorte de légèreté dans ce roman qui est la bienvenue dans ce monde où beaucoup de romans jeunesse sont si noirs. Merci à Pascal Garnier pour cette parenthèse enchantée !
Jangelis
  27 février 2014
Un de mes coups de coeur, (et pas parce qu'il se passe dans la Drôme !)
Une sorte d'"Ensemble c'est tout " pour la jeunesse apprécié par tous, mais lisible dès 8 ou 9 ans.
Pascal Garnier était décidément un grand écrivain ; il nous manque.
Simon vient juste de fuguer qu'il se retrouve avec un bébé sur les bras. Ce qui complique sérieusement sa vie. Mais la rencontre d'un vieux Monsieur, qui va amener d'autres belles rencontres, va changer l'ambiance.
Lien : https://livresjeunessejangel..
canelcanel   07 décembre 2013
Mélanie nous déballe sa pauvre petite histoire, avec autant d'indifférence que s'il s'agissait de celle d'une autre. L'ennui au quotidien au sein d'une famille rigide, un bel Italien de passage, un ventre qui s'arrondit, le père furieux qui jette sa fille à la rue et l'inévitable dégringolade qui s'ensuit : pas de boulot, pas de toit, dix-sept ans, la vie sans mode d'emploi.
(p. 125)
canelcanel   07 décembre 2013
- Tu sais, mon gars, si tu as quelque chose à me dire, n'hésite pas. Mais, si tu n'as pas envie, je ne t'en voudrai pas. On a tous une valise à porter, et parfois, quand elle est un peu trop lourde, en s'y mettant à deux, c'est plus facile.
(p. 55)
canelcanel   07 décembre 2013
Une vague de honte me monte au front. C'est ça le problème, avec les mensonges. Une fois qu'on a commencé, on ne peut plus revenir en arrière, comme emporté par le courant d'un fleuve. Qu'est-ce qui m'a pris de lui raconter que j'étais orphelin ? Maintenant, je me sens aussi coupable que si j'avais tué toute ma famille. (p. 41)
JangelisJangelis   26 octobre 2017
Je ne sais pas si les voyages forment la jeunesse, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'ils déforment la vieillesse.
canelcanel   08 décembre 2013
Nous sommes tous des enfants d'enfants.
(p. 146)