Faton (08/03/2019)
Ce catalogue accompagne la première exposition consacrée à Eugène Lami (1800-1890). Formé par Horace Vernet, puis par le baron Gros, Lami apprit l’aquarelle auprès de l’Anglais Bonington et voyagea outre-Manche. Louis-Philippe l’engagea pour réaliser des décors au futur musée de Versailles à partir de 1832, ce qui lui permit de se lier aux enfants du roi et de travailler à leur service.

« Peintre du dandysme officiel » selon Baudelaire, il sut décrire... >Voir plus
Que lire après Eugène Lami : Peintre et décorateur de la famille d'OrléansVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Faton de m'avoir sélectionné lors de la dernière masse critique et fait parvenir ce petit livre d'art très intéressant.
Je n'avais pas fait attention en cochant mon choix, qu'il s'agissait du catalogue d'une exposition en cours au château de Chantilly. Et ce fut un peu déstabilisant pour moi au départ, car habituellement, je feuillette ce type d'ouvrage pour m'en servir de soutient à ma mémoire après avoir vu l'expo. Ici ce n'est pas le cas, c'est donc en totale découverte, puisque je ne connaissais pas non plus cet artiste, que j'ai parcouru ces quelques pages biographiques.
J'ai donc découvert un artiste complet, certainement fin "diplomate" pour savoir se placer dans de nombreuses situations intéressantes. Ce fut aussi pour moi une petite révision de l'histoire de France de cette époque que j'ai pu étudié dans mes jeunes années.
Et finalement le catalogue des différentes oeuvres présentées dans cette expo me donnerait bien envie d'aller la visiter.
Une lecture très intéressante et instructive
Remerciements à Masse critique graphique : du printemps plein les yeux et aux éditions FATON pour l'envoi de ce livre » Eugène Lami, peintre et décorateur de la famille d'Orléans ».
Eugène Lami (1800 – 1890), qualifié par Baudelaire de « poète du dandysme officiel presque anglais à force d'amour pour les éléments aristocratiques », est le peintre officiel de Louis Philippe.
Devenu, par sa proximité, très lié au Duc d'Aumale, il devient l'un des historiographes les plus appréciés de la famille d'Orléans. Les appartements du Château de Chantilly demeurent les seuls appartements conservés et décorés par Eugène Lami en France. Une exposition lui est consacrée au Domaine de Chantilly jusqu'au 19 mai 2019. Ce livre est le catalogue de cette exposition.
Aquarelliste de renom, il va croquer, tel un photographe, la société de la Monarchie de juillet, ses fastes et ses démesures. Artiste mondain, il est considéré par les spécialistes comme le premier décorateur moderne.
Avec ces soixante illustrations, ce livre est très agréable. Son format rend sa lecture aisée avec sa reliure cartonnée. Comme nous l'avons fait, on peut l'emporter partout et devient ainsi un soutien à la découverte de l'exposition. Un beau livre à découvrir aussi tranquillement chez soi. Chaque oeuvre est présentée, accompagnée d'un texte explicatif sur le cheminement de l'artiste.
Sur le blog, illustrations diverses et des citations illustrées.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Comme je ne connaissais que de loin les oeuvres d'Eugène Lami, j'ai demandé ce livre lors de la masse critique, histoire d'en savoir plus.
Tout d'abord, c'est un très beau livre où les illustrations et les photos sont nettes et de bonne qualité.
Le livre est en trois parties, la dernière étant un catalogue où des tableaux et des dessins de l'artiste sont expliqués. C'est aussi ma partie préférée, puisque le travail de Lami se mêle avec l'histoire et que c'est très bien expliqué.
Cependant, j'ai eu plus de mal avec les deux premières. Elles décrivent bien les relations entre Lami et la famille d'Orléans et souligne l'apport de l'artiste en matière de décoration. Mais je m'attendais à une biographie plus détaillée, alors qu'elle n'est qu'un prétexte pour situer chronologiquement toutes les oeuvres de Lami. Ce qui est dommage dans la mesure où il semblait avoir plusieurs rivaux et un fort caractère. En cela je pense que ce livre s'adresse à ceux qui connaissent déjà bien Eugène Lami. Même si, bien sûr, j'ai pu apprendre plein de choses sur lui…
J'ai aussi été dessus dans mes attentes, la quatrième de couverture le présente comme « peintre du dandysme officiel », d'après les mots de Baudelaire, mais cette thématique n'est pas abordée.
Mon avis reste donc très mitigé sur ce livre.

"Je ne peux que louer Eugène Lami de ce qui est vraiment sa création. Sans lui, Ferrière ne serait pas. Paxton avait ébauché le château. Lami lui a donné la grâce et le style. " Un journaliste de l'illustration en 1868
La vérité se trouve au croisement de ces hypothèses et les intérieurs des princes d'Orléans, en partie créés par Eugène Lami, correspondaient avant tout aux aspirations d'une période romantique attachée au revival des styles et d'une nouvelle dynastie éprise d'Histoire.
Ce sont ces événements tragiques (différents deuils familiaux) qui expliquent que ces appartements constituent de nos jours un conservatoire unique en France des décors historicisants et de l'ameublement princier de la monarchie de juillet.
Grâce à la confiance du duc d'Aumale, Lami avait joui d'une grande liberté et d'importants moyens à Chantilly. (...) C’était d'ailleurs l'une des premières fois que les styles y cohabitaient de manière aussi complète et harmonieuse.
La chambre était enfin dotée de rideaux aux coloris vert et rose, preuve des audaces décoratives de la monarchie de juillet.