Critique de cmpf

cmpf
  17 mai 2022

Ceci est le catalogue de l'exposition qui a eu lieu en début d'année au château de Chantilly.
Je ne connaissais pas Roger Fenton. C'est plutôt le sujet, la guerre de Crimée qui m'a interpellée. En partie parce que grâce à Florence Nightingale, les soins aux blessés ont énormément évolué. Un reportage photographique me paraissait donc bienvenu.
Cependant, les photos sont essentiellement des portraits d'officiers des différentes nations (française, anglaise et ottomane, croates…) engagées contre la Russie. Et comme expliqué dans le texte de présentation, pour des motifs éthiques et politiques, la violence de la guerre est cachée.
Ces photos sont un des premiers exemples de reportages de guerre. le texte de présentation parle de l'importance du matériel, (36 caisses), et donne des précisions sur le procédé : verre au collodion humide et tirage sur papier salé ou albuminé.

Je suis contente d'en savoir un peu plus sur ce photographe mais un peu déçue de ne rien voir de la réalité de cette guerre “moderne”.