LA RABBIA (30/10/2019)
Plus qu'un simple portrait d'acteur (Quand la ville dort, Johnny Guitar, L'Ultime Razzia, Dr. Folamour etc.), ce livre est l'histoire d'un homme hors du commun. Sterling Hayden, en 70 ans, a vécu plus de vies et accompli plus de choses que la plupart d'entre-nous : capitaine de voiliers commerciaux quand ceux-ci étaient en voie de disparition, espion en Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale, acteur, père de famille, activiste révolutionnaire, écrivain, il é... >Voir plus
Que lire après Sterling Hayden, l'irrégulierVoir plus
Sterling Hayden fut l'homme de tous les paradoxes.
Ce colosse entreprenant, doué, marin exceptionnel fut très vite repéré comme étant l'un des plus beaux mâles d'Hollywood.
La gloire et le succès semblaient assurés, il a pourtant passé sa vie à se saborder !
Fuyant les honneurs, provoquant ses disgrâces, narguant les autorités, balançant des noms devant les commissions fascistes du maccartisme, picolant, se droguant…
Mais héros de guerre, acteur et écrivain de valeur.

Le livre de Philippe Garnier ne l'épargne pas et serre au plus près l'homme et ses frasques de tête brulée. Sans indulgence.
A la qualité du texte qui se laisse quelques fois aller à la grossièreté d'expression de son protagoniste, s'allie une remarquable et originale iconographie parfaitement imprimée.
Une excellent biographie donc sur un homme étonnant.

Videos de Philippe Garnier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Garnier
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Pourquoi lire (13 bonne raisons au moins) », co-écrit par Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Frédéric Joly, Esther Kinsky, Sibylle Lewitscharoff, Nicolas Mahler, Oliver Nachtwey, Katja Petrowskaya, Hartmut Rosa, Clemens J. Setz et Joëlle Zask. Publié chez Premier Parallèle, 20€, 240 pp.