Éditeur : Le Lombard (31/08/2018)
3.75/5   55 notes
Timo vit avec ses parents dans un village isolé par une forêt, où les livres nourrissent son imaginaire. Pour satisfaire sa soif d'aventures, il décide de partir explorer le monde au-delà de la forêt. Mais ce monde ne se montrera pas si facile à dompter et Timo devra user de son intelligence et son savoir pour s'en sortir. Lors de l'exploration d'un temple, il aura fort à faire pour délivrer Brouf, un chien-panda fait prisonnier par d'inquiétantes créatures masquées... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
10 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Foxfire
  10 décembre 2019
Quand j'ai vu le nom de Jonathan Garnier sur la couverture de ce « Timo l'aventurier » j'ai tout de suite eu envie de la lire, j'ai tellement aimé la série « bergères guerrières » dont il signait également le scénario. Avec ce 1er tome, Garnier confirme qu'il est un auteur incontournable de la B.D jeunesse actuelle.
Si je garde tout de même une préférence pour « Bergères guerrières », avec « Timo » Garnier signe encore une fois un très bon scénario. Il a décidément un formidable talent de conteur. Partant d'un point de départ amusant il sait emmener son histoire dans des directions inattendues. Il mène parfaitement son récit, on ne s'ennuie jamais, c'est très prenant. Garnier déploie une jolie imagination pour créer encore une fois un univers riche et séduisant. Les personnages sont très également très chouettes. La dynamique du duo formé par Timo et par l'énorme panda roux caractériel fonctionne parfaitement.
Le dessin de Yohan Sacré est très joli mais manque un peu de personnalité. Visuellement ça m'a beaucoup fait penser, en un peu moins bien, à Tom Moore (auteur des films d'animation « Brendan et le secret de Kells » et « le chant de la mer ») et encore plus à Amélie Fléchais, dessinatrice de la série « Bergères guerrières » justement.
Ce 1er tome riche de promesses pour la suite procure un plaisir de lecture immédiat. J'ai hâte de lire la suite.
Saiwhisper
  03 novembre 2018
Un panda roux sur la couverture ? J'étais obligée d'emprunter cette BD ! J'ai globalement bien aimé cette histoire mettant en scène Timo, un petit garçon quittant son village natal pour partir à l'aventure. le point fort de cet album est le graphisme : les teintes sont vraiment agréables et bien choisies. Les dessins sont également très sympathiques, doux, mignons, beaux et en rondeur. C'est un style particulier qui m'a fait songer au coup de crayon de Tomm Moore. de plus, il y a une petite ambiance celtique que l'on retrouve dans les décors, ce qui m'a bien plu. Comme dans la saga « Les carnets de Cerise », on distingue l'idée de feuillets réalisés par le héros. Avec plaisir, on découvre le carnet que Timo rédige et peint chaque soir à l'aquarelle. Il y a des croquis, le récapitulatif de sa journée ainsi que des conseils pour les futurs aventuriers. le concept me plaît et m'attendrit toujours autant. C'est adorable !
Le monde proposé par les auteurs est plutôt enchanteur et prometteur. On y croise des créatures étranges et inconnues comme la Galopette trop mignonne, le superbe Copi-copeau à ailes larges, le redoutable Sangliniais et bien d'autres êtres plus ou moins amicaux… L'aventure n'est pas trop lente à se mettre en place : en quelques pages, l'enfant part dans la forêt malgré l'interdiction de ses parents ! Il cherche son but dans la vie et espère que cette quête initiatique lui sera bénéfique. Hélas, il n'avait pas anticipé toutes les rencontres qu'il va avoir ! Il ne se passe pas une journée sans qu'il ne lui arrive quelque chose. le rythme est donc très dynamique… Peut-être même trop ! J'ai eu la sensation d'histoire trop rapide, notamment dans le dernier tiers où cela devient enfin intéressant. La fin est brutale et coupe en pleine action, ce qui m'a frustrée. Certes, c'est un bon tome introductif cependant, on a l'impression que c'est trop court. On a envie d'en savoir plus sur l'univers et sur le mystérieux Brouf, ce panda roux géant grognon, intelligent, moqueur et au fort tempérament. de ce fait, on reste un peu sur sa faim…
Je pense que cette bande dessinée jeunesse saura trouver aisément son public. L'aventure captive et laisse entrevoir des moments forts en émotions et plein de péripéties. le personnage principal est basique et assez caricatural néanmoins, il n'en demeure pas moins attachant. C'est un enfant qui rêve de vivre des aventures ! Boulimique de lecture, il a dévoré TOUS les livres de son village et va un jour braver l'interdit pour forger son propre destin. Au début, j'ai eu un peu de mal avec ce garçon naïf, téméraire, curieux, arrogant et persuadé de tout savoir à cause de tout ce qu'il a lu. Il se surestime et tient à montrer qu'il est le meilleur à tout le monde. Heureusement, ce qu'il va vivre va vite le faire désenchanter ! le petit héros en devenir va apprendre à douter de lui, de sa place et de son futur… Mais cela lui permettra surtout d'évoluer et de grandir. J'imagine aisément une adaptation sur grand écran ! de plus, je suis curieuse de lire la suite qui, je l'espère, paraîtra bientôt. Par contre, j'ai lu que ce serait une duologie… J'espère que les auteurs prendront tout de même le temps de développer certaines choses tout en gardant la fraîcheur, la magie, l'humour et le dynamisme que l'on peut trouver dans ce premier opus !
Lien : https://lespagesquitournent...
Chrisdu26
  21 septembre 2018
Quoi ! Vous ne connaissez pas encore le petit dernier ?
Je vous présente Timo, Timo l'aventurier !
Pas plus haut que trois pommes, son regard en dit long sur son courage et sa témérité, car Timo ne craint rien ni personne.
Timo habite une petite vallée avec ses parents. Comme il n'y a rien à faire dans ce village, il passe ses journées le nez plongé dans les bouquins. A travers les pages, il s'évade sur des terres inconnues peuplées de dragons, de chevaliers et de héros. Mais Timo engloutit tellement de romans que ses parents peinent à trouver des livres qu'il n'ait jamais lus.
Catastrophe ! Que va-t-il faire de ses journées sans légende et sans héros ?
Qu'à cela ne tienne ! Si l'aventure ne vient pas à lui, c'est donc lui qui ira à l'aventure.
Timo croit que ses montagnes de livres ont fait de lui un homme prêt à découvrir le monde et c'est ainsi qu'un soir muni d'un sac à dos chargé de fougue et de ténacité que Timo s'enfuit de chez lui. Il part à la conquête de l'inconnu pour devenir, à son tour, le héros de sa propre histoire.
« Papa, Maman, vous serez fiers de moi ! »
Notre petit curieux, sans peur et sans reproche, va de rencontres en découvertes dans une forêt hostile loin de sa vallée et de sa douceur de vivre. Il fera force d'esprit et de courage pour affronter les tourments qui entraveront sa route : Une nature récalcitrante, des créatures étranges, des animaux sauvages, la nuit, le froid et tout un monde inquiétant qu'il va devoir apprivoiser au fur et à mesure de ses aventures.
Dans un temple abandonné, Timo fera la connaissance de Brouf, une drôle de bête caractérielle et moqueuse, aussi douce que grosse. A deux la route sera moins dangereuse, mais la forêt cache bien des secrets et des mystères.
Yohan Sacré et Jonathan Garnier nous livre un album prometteur servit par un petit bonhomme tout à fait extraordinaire. La quête de Timo nous mène peu à peu sur le chemin de la réflexion. Une leçon de vie qui en dit long sur les actes et leurs conséquences et qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Un premier tome qui ravira les enfants et aussi les parents.
« Si vous croyez me coller les flipouilles avec un courant d'air,
vous vous mettez le doigt dans le nez ! »
Sera-t-il à la hauteur de ses héros ?

Timo, L'aventurier … Vivement le Tome 2 !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
jamiK
  09 janvier 2020
Jonathan Garnier, et c'est valable pour l'ensemble de son oeuvre, propose une Fantasy pour enfant de grande qualité, les héros sont attachants mais pas tout lisses, Brouf est plutôt désagréable, Timo parfois très naïf, l'histoire assez complexe et pourtant facile à suivre, avec des changements de directions, des dialogues simples mais riches, un rythme entrainant, il ne tombe jamais dans la facilité et n'hésite pas à y incorporer une touche d'angoisse, Déjà avec la série “Bergères Guerrières” il fait preuve d'une grande maîtrise de la Fantasy pour enfants, ici encore il offre un récit poétique et épique à la fois. le dessin de Yohan Sacré est en accord, un petit côté naïf, un dessin adapté à un public jeune, une colorisation en tons pastels délicate et élégante, de belles idées graphiques, et malgré une mise en page assez classique, l'originalité est au rendez-vous. Avec ce Premier tome, je me suis attaché à Timo, j'ai hâte de découvrir la suite.
nathanbabelio
  10 janvier 2019
J'étais ravi de recevoir cette nouvelle bande-dessiné cosignée Jonathan Garnier, auteur-illustrateur dont j'ai adoré le travail dans les séries de bande-dessinées Momo ou Bergères guerrières ! Je ne connaissais pas du tout Yohan Sacré, jeune et talentueux dessinateur de BD, dont l'univers coloré, enfantin et vif se marie très bien avec celui dynamique et poétique de Jonathan Garnier.
Je dois quand même dire qu'à lire les critiques de la BD sur Babelio, lecteurs comme presse, je suis assez étonné de l'engouement général, moi qui ai passé avec elle un bon et un joyeux moment de lecture… mais sans plus.
L'histoire, assez classique, est celle d'un jeune garçon, Timo, qui décide un matin contre l'avis de ses parents de partir parcourir le monde. Lui qui a lu tous les livres existants dans leur village et qui estime n'avoir plus rien à apprendre en son sein se dit désormais que seule l'aventure peut lui enseigner des choses. On voit donc ce personnage aussi naïf qu'attachant, mais gonflé d'enthousiasme, se lancer à corps perdu sur les routes et les dangers qui l'y attendent, guidé par ses connaissances qui ne sont parfois issues que d'histoires et légendes…
Si j'ai trouvé le tout entraînant et divertissant, j'ai quand même été peu surpris par cette histoire qui déroule une aventure sur une trame attendue et avec un enthousiasme enfantin parfois un peu poussif. le personnage de Timo, bien que suscitant l'affection, m'a aussi un peu agacé et j'ai parfois trouvé la façon dont il est construit grossière et manquant de subtilité.
On ne peut pas reprocher à cet album d'être un bon album introductif doublé de quelques premiers rebondissements. Mais quand on sait que ce sera une série en deux tomes, on ne peut s'empêcher d'en attendre un peu plus. Les quelques pistes lancées dans la BD sont intrigantes et les mystères mis en place augurent cependant un second tome explosif.
Quant au dessin, dont j'ai rapidement parlé en introduction, il m'a beaucoup plu. Vivant et doux à la fois, il dresse un monde fantastique plein de promesses et rassurant tout en donnant à cette épopée l'énergie dont elle a besoin.
Un bilan un peu mitigé pour moi, mais une lecture agréable malgré tout. À offrir sans aucun doute aux petits lecteurs de BD en mal d'aventures autour de vous mais leur préférer, surtout pour les plus grands, la série Bergères guerrières, signée Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, qui est un véritable trésor !

Telerama   23 octobre 2018
Epopée fantasy et conte initiatique aux atours classiques, prévu en deux volumes, Timo l’aventurier séduit par son ton enlevé et ses dialogues croustillants, aux réparties bien senties et à l’argot léger. On rit, on s’inquiète, on s’émerveille en suivant ce petit bonhomme têtu mais courageux auquel il est aisé de s’identifier.
Sceneario   02 octobre 2018
Les dessins volontiers rondouillards et les couleurs se montrent appropriés pour cette histoire : ils sont clairs, lisibles, agréables. Quant au scénario, il fait le reste : le mystère de la détention de Brouf le panda roux, le mystère des "Ombres" et le mystère de l'évolution de la blessure de Timo donnent envie d'aller à la découverte du tome 2 !
BDZoom   24 septembre 2018
Le trait aquarellé, rond et expressif, de Yohan Sacré séduit par son dynamisme et son inventivité. Nous avons particulièrement apprécié les pages sépia du « Carnet d’un aventurier » dans lesquelles Jonathan Garnier s’amuse à décrire le monde tel que le voit Timo tandis que Yohan Sacré dessine à la place du jeune héros d’un geste naïf mais quand même précis.
BDZoom   21 septembre 2018
Les aventures de Timo sont prévues en deux tomes. De quoi nourrir ce road-movie initiatique de nouveaux épisodes enrichissants pour notre jeune héros et de quelques bestioles originales dans un bestiaire souvent amusant et parfois inquiétant. Bref, de l’aventure, la vraie, sans tristesse ni regrets pour celui qui a lu tous les livres.
BoDoi   19 septembre 2018
Ce récit prend place dans un univers assez classique qui permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec les ingrédients du genre. On découvre au fil des planches une aventure où les dangers font sourire et on se prend rapidement de sympathie pour Timo. La petite touche d’humour et les quiproquos sont bien amenés et offrent une lecture décalée.
BDGest   11 septembre 2018
Voici le tome un du parcours initiatique d'une graine d'explorateur qui pensait que le métier de héros ne s'apprenait que dans les livres. Drôle, captivant et mignon, quoique la fin pourrait suggérer un changement de direction…
SaiwhisperSaiwhisper   02 novembre 2018
- Ils disent que les contes, c'est pour les bébés.
- Parce que courir après les chiens et grimper aux arbres, c'est la grande aventure, peut-être ?
- Ils disent que tu fais que frimer avec tes livres mais qu'en vrai, tu ne sais rien faire.
- C'est n'importe quoi ! Je sais faire plein de trucs ! C'est juste... C'est juste qu'il n'y a rien à faire ici. Être enfermé dans cette vallée... Ça me rend triste. J'en ai marre de jouer. J'veux vivre des choses fortes, moi ! Mais pour l'instant, il n'y a qu'à travers les livres que je peux le faire...
SaiwhisperSaiwhisper   02 novembre 2018
- On vous oblige à rester ici ? C'est affreux !
- C'est mon choix. Une mission que je me suis imposée.
- Pas très héroïque de rester là à attendre que le danger arrive... Moi, je n'ai pas peur d'aller à sa rencontre.
- Ton arrogance risque de te jouer des tours mais je ne te retiens pas. Va, découvre et apprends. Mais tu devras assumer l'influence que tes actes auront sur ce monde, "aventurier".
SaiwhisperSaiwhisper   02 novembre 2018
- Vous m'aviez dit que c'était important de lire. Que si je lisais tous les livres du village, ça ferait de moi un homme prêt à découvrir le monde !
- Et tu es devenu un petit garçon qui connaît plus de choses que bien des adultes. Nous sommes fiers de toi !
- Mais ça n'en reste pas moins un petit garçon qui se tient face à nous, pas encore un homme...
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   23 septembre 2018
- Tu écris à ta petite amie ?
- Peuh, j'ai pas le temps pour ça. Je suis un aventurier, moi, maintenant. (p. 48)
Chrisdu26Chrisdu26   21 septembre 2018
Va, découvre et apprends.
Mais tu devras assumer l’influence
que tes actes auront sur ce monde,
"aventurier"