C'est officiel, je suis complètement fan des bandes dessinées de Jonathan Garnier. Vous pouvez lire les yeux fermés ses séries "Momo" et "Bergères guerrières". Mais intéressons-nous à Timo l'aventurier, une histoire en deux tomes dans laquelle un jeune garçon quitte son village pour courir l'aventure dan un monde inconnu. Timo a lu tous les livres de son village et il se sent prêt à explorer le monde, persuadé qu'une grande aventure l'attend quelque part. Un peu naïf, il se prend pour un découvreur, renommant les bêtes qu'il rencontre, tenant son carnet de route, interprétant chaque rencontre comme un signe... Mais c'est de manière bien hasardeuse qu'il délivre un chien-panda enchaîné. Cette créature adorable mais grincheuse était-elle réellement victime ? Ou bien n'a-t-on pas chercher à l'enfermer volontairement ? La véritable aventure commence pour Timo et les enjeux le dépassent très vite.
Les deux auteurs signent une bande dessinée pour enfants courte, intelligente, au message positif : chacun a sa manière commet des erreurs. Nous sommes même parfois les héritiers de fautes commises par le passé. Il faut cependant savoir les reconnaître, les accepter et les réparer lorsqu'on le peut. Timo l'apprendra à ses dépens, en faisant don d'une partie de lui-même.
J'étais ravi de recevoir cette nouvelle bande-dessiné cosignée Jonathan Garnier, auteur-illustrateur dont j'ai adoré le travail dans les séries de bande-dessinées Momo ou Bergères guerrières ! Je ne connaissais pas du tout Yohan Sacré, jeune et talentueux dessinateur de BD, dont l'univers coloré, enfantin et vif se marie très bien avec celui dynamique et poétique de Jonathan Garnier.

Je dois quand même dire qu'à lire les critiques de la BD sur Babelio, lecteurs comme presse, je suis assez étonné de l'engouement général, moi qui ai passé avec elle un bon et un joyeux moment de lecture… mais sans plus.
L'histoire, assez classique, est celle d'un jeune garçon, Timo, qui décide un matin contre l'avis de ses parents de partir parcourir le monde. Lui qui a lu tous les livres existants dans leur village et qui estime n'avoir plus rien à apprendre en son sein se dit désormais que seule l'aventure peut lui enseigner des choses. On voit donc ce personnage aussi naïf qu'attachant, mais gonflé d'enthousiasme, se lancer à corps perdu sur les routes et les dangers qui l'y attendent, guidé par ses connaissances qui ne sont parfois issues que d'histoires et légendes…

Si j'ai trouvé le tout entraînant et divertissant, j'ai quand même été peu surpris par cette histoire qui déroule une aventure sur une trame attendue et avec un enthousiasme enfantin parfois un peu poussif. le personnage de Timo, bien que suscitant l'affection, m'a aussi un peu agacé et j'ai parfois trouvé la façon dont il est construit grossière et manquant de subtilité.

On ne peut pas reprocher à cet album d'être un bon album introductif doublé de quelques premiers rebondissements. Mais quand on sait que ce sera une série en deux tomes, on ne peut s'empêcher d'en attendre un peu plus. Les quelques pistes lancées dans la BD sont intrigantes et les mystères mis en place augurent cependant un second tome explosif.

Quant au dessin, dont j'ai rapidement parlé en introduction, il m'a beaucoup plu. Vivant et doux à la fois, il dresse un monde fantastique plein de promesses et rassurant tout en donnant à cette épopée l'énergie dont elle a besoin.

Un bilan un peu mitigé pour moi, mais une lecture agréable malgré tout. À offrir sans aucun doute aux petits lecteurs de BD en mal d'aventures autour de vous mais leur préférer, surtout pour les plus grands, la série Bergères guerrières, signée Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, qui est un véritable trésor !
Un petit nouveau dans les très bons scénarios de Jonathan Garnier ( auteur notamment des excellentes séries Momo et Bergères guerrières). Cette fois c'est Yohan Sacré qui illustre ce diptyque. le graphisme est différent d'Amélie Fléchais mais on retrouve un petit quelque chose de commun dans l'univers graphique, le petit village, les bestioles mignonnes, la bouille des personnages et le trait qui rappelle un peu Brendan et le secret de Kells. Bref, pour qui aime le travail de cette joyeuse bande d'auteurs et illustrateurs talentueux, on est en terrain connu.
Timo est un jeune garçon biberonné aux récits d'aventures qu'il aime lire à ses copains. le jour où ses parents lui annoncent qu?ils ont fait le tour de tout le village et qu'il n'y a plus un seul livre qu'il n'ait déjà lu, Timo décide qu'il est temps pour lui de partir vivre ses propres aventures. Il part donc en cachette de ses parents vivre la vie d'aventurier hors de sa vallée. Il se croit paré atout grâce à toutes les connaissances apprises dans les livres mais il est plus digne du client de Nature et Découvertes que d?un vrai baroudeur. Il aura d'ailleurs quelques frayeurs lors de rencontres avec d'etranges bébêtes et des déboires dans sa quête d'une monture. Il n'est pas un héros sans peurs mais il est tenace et plein d'entrain pour vivre des aventures. Peut-être plus grandes que ce qu'il imaginait au départ comme le laisse à penser la fin de ce premier tome. On attend donc la suite et fin de cette chouette série BD jeunesse avec impatience.