Editions Classiques Garnier (03/09/2013)
Cet ouvrage réunit les actes du colloque de Cerisy consacré à l'oeuvre d'Antoine Volodine. Chercheurs, écrivains et traducteurs, français et étrangers, font le bilan de vingt-cinq ans d'une oeuvre poétique et politique qui engage le destin de la littérature et interrogent son devenir.
Que lire après Volodine etc. : Post-exotisme, poétique, politiqueVoir plus
Cet ouvrage réunit les actes du colloque De Cerisy consacré à l'oeuvre d'Antoine Volodine . Chercheurs , écrivains et traducteurs , français et étrangers font le bilan de vingt-cinq ans d'une oeuvre poétique et politique qui engage le destin de la littérature et interroge son devenir .
L'oeuvre de fiction d'Antoine Volodine construit une fiction d'oeuvre , dont elle a même forgé la théorie . Elle constitue donc un objet difficile à identifier : quel usage critique et théorique faire des notions qu'elle crée pour se définir , à commencer par celle du " Post-exotisme " ? Même la place , pourtant essentielle , qu'on lui accorde dans le paysage littéraire français actuel paraît problématique , puisque le post-exotisme se donne pour une " littérature étrangère en français " ou encore une " littérature des poubelles " .
Le questionnement sur la situation de l'oeuvre , sa fonction critique , le jeu de son intertexte , ne peut faire l'économie de son rapport , étroit , à l'histoire catastrophique du XXeme siècle . Etant donné l’échec révolutionnaire qui hante le post-exotisme , que reste-t-il de l'articulation moderne entre la littérature et la politique ? Cet échec apparaît comme un trauma qui laisse le monde livré à la passion humaine de l'autodestruction , au désespoir , à " l'humour du désastre " . Mais on peut observer des résistances : les " engagés écrivains " du post-exotisme témoignent , sabotent le réel en usant du merveilleux ....L'écrivain oppose-t-il alors à sa vision d'apocalypse un idéal ( ou une nostalgie d'idéal ) ?
Cette critique n'est pas de moi , mais certainement d'un des participants au colloque de Cerisy dont j'ignore le nom .

C’est tout le pouvoir de narrateurs dotés d’une mémoire historique, notamment, que de réagencer le passé, le présent et le futur – de faire apparaître ce qui reste du passé dans le présent et ce qui menace ce présent dans le futur, puis de composer au présent avec les restes des espérances du passé enfouies.

Videos de Éditions Garnier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Garnier
Présentation croisée avec Florian Besson pour Les Seigneurs de la Terre sainte. Pratiques du pouvoir en Orient latin (1097-1230), Classiques Garnier et Daniel Baloup pour La Reconquête. Un projet politique entre chrétienté et Islam, Armand Colin.

La librairie Ombres Blanches et le laboratoire FRAMESPA vous invitent à un regard croisé sur 2 frontières de la chrétienté médiévale: l'Orient latin et la Péninsule ibérique. Pour le sens commun, ces 2 espaces renvoient immanquablement à la croisade et à la Reconquête, 2 mots qui raisonnent aujourd'hui dans l'actualité mais qui sont trop souvent essentialisés à des fins idéologiques. Loin de se réduire à une confrontation incessante entre 2 blocs qui ne furent, en réalité, jamais homogènes, ces espaces ont également produit des sociétés métissées et ont suscité des expériences politiques et culturelles hybrides. À l'heure d'une actualité brûlante, il est plus urgent que jamais de réfléchir, dans l'épaisseur du temps, aux modes de coexistence entre sociétés sans pour autant les idéaliser.

Florian Besson est docteur en histoire médiévale. Spécialiste des croisades et des États latins d'Orient. Il travaille également sur les médiévalismes contemporains, notamment dans la fantasy, et sur les réutilisations politiques de l'histoire médiévale.

Daniel Baloup est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Toulouse. Ses recherches portent sur les idéologies de la guerre et les pratiques militaires dans la péninsule Ibérique, du 12e au 15esiècle.
15/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER