Critique de Lectrice-Lambda

Comment passer à côté de cette nouveauté ?
Je l'avoue, je suis Alicia GARNIER depuis plusieurs années via sa chaîne youtube « Moody take a book ». Nous partageons beaucoup de points communs au niveau de nos lectures et sa douceur est apaisante. Alors quand j'ai su que son histoire initialement écrite sur Wattpadd allait être publiée chez Harlequin, je n'ai pas hésité longtemps pour découvrir son univers en tant qu'écrivain.

Dans « Will you play ? », nous allons faire la connaissance d'un duo détonnant.
Dawn et Garrett se connaissent depuis qu'ils ont trois ans. Depuis ce jour, ils sont meilleurs amis, vivent tout ensemble et sont inséparables. A vingt-cinq ans passés, rien n'a changé.
Sauf qu'un jour Dawn rencontre l'homme parfait. Elle sent que c'est celui avec qui elle va se marier et avoir des enfants. Même si elle a tendance à se faire des films, elle en est sûre : cette fois-ci c'est le bon.
Quant à Garrett, il est perplexe. Il ne comprend pas ce que Dawn trouve à son petit-ami. Il le trouve ennuyeux au possible et sans intérêt, tout le contraire de Dawn. Il décide alors de se trouver une copine lui aussi, pour lui faire oublier qu'il perd sa meilleure amie.. Et peut-être pour la faire souffrir autant que ce que lui souffre.

Le livre commence sur un prologue bien intriguant, qui présage des moments difficiles à venir.
Rien de mieux pour éveiller la curiosité du lecteur et sur moi, ça a marché. Je me suis donc lancée avec entrain dans cette histoire.

Les chapitres alternent entre les points de vue de Dawn et de Garrett. On est autant dans les pensées de la jeune femme que dans celles de son meilleur ami et cela aide vraiment à comprendre les doutes des protagonistes.
L'amitié entre Dawn et Garrett est fusionnelle. Depuis toujours, ils sont fourrés ensemble. Même s'il y a eu des hauts et des bas, ils sont là l'un pour l'autre. J'ai trouvé leur relation touchante. Il y a beaucoup de flash-back qui nous emmènent à des moments clés de leur enfance. Certains sont touchants, d'autres anecdotiques, mais il y a aussi des moments importants pour la compréhension de l'histoire. J'avoue ne pas avoir été toujours touchée par ces retours en arrière. Au début du livre, il y en a énormément et ils prennent une grande place dans le chapitre. J'ai trouvé que c'était un peu redondant d'avoir à chaque fois un évènement passé introduit de cette manière.

L'évolution de leur relation est lente, parfois même un peu trop.
Autant au début j'ai apprécié de trouver une Dawn un peu naïve et loin de se douter de ce que pense Garrett, autant à la fin c'était devenu un peu lassant. de même pour Garrett, qui se voile la face pendant une bonne partie du livre. Je pense que tous les autres personnages ont compris bien avant eux ce qu'il se passait. Alors oui, ça peut arriver dans la vraie vie. Avoir une amitié aussi profonde entre un garçon et une fille est quelque chose de rare et la peur de transformer cette relation en autre chose est bien réelle.
Cependant, il n'y a aucun doute qu'ils sont faits l'un pour l'autre et qu'ils se mettent des oeillères. Si c'était seulement pendant une partie du livre, ça ne m'aurait pas dérangé, mais ici c'est le cas jusqu'à la fin. Il y a de nombreux quiproquos qui n'aident pas, qui les séparent à chaque fois, mais il y a vraiment une accumulation de ces situations qui rendent l'histoire un peu difficile à lire à certains moments.
J'avoue sans honte être entrée dans le récit avec beaucoup d'entrain et avoir été un peu lassée passée la première moitié du livre.

La plume d'Alicia GARNIER est quant à elle une petite surprise. Son récit est fluide et bien mené, j'ai trouvé que son style d'écriture se prêtait vraiment bien à ce genre de roman et elle n'a pas à rougir d'être comparée à des auteurs qui n'en sont pas à leurs premiers livres.
Je ne sais pas en combien de temps elle a écrit son histoire, mais j'ai trouvé qu'il y avait une vraie différence entre les premiers chapitres et les derniers. J'ai vraiment senti que sa plume avait pris en maturité et qu'elle était plus à l'aise avec l'exercice de l'écriture.

La fin m'a plu.
Elle est loin des finals que l'on retrouve habituellement et j'ai été un peu stressée de savoir comment tout cela allait se terminer. Jusqu'au bout, j'ai vraiment été menée par le bout du nez. Les lettres sont touchantes et j'ai vraiment été émue par cette correspondance à sens unique.
Malgré tout, il me manque quand même quelques chapitres pour mieux développer ce final.

En conclusion, « Will you play ? » est un récit qui m'a convaincu sur certains points et moins dans d'autres. Alicia GARNIER signe une première histoire mignonne, pleine de bons sentiments. Sa plume est une belle surprise et l'on sent déjà au fur et à mesure de son roman l'évolution de son style d'écriture.
Cependant, j'ai trouvé le récit assez répétitif sur certains points, ce qui m'a empêché au final de bien me plonger dans l'histoire.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..