AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364412682
90 pages
Pu Dijon (14/06/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
La place de l'histoire dans les San-Antonio n'a jamais été étudiée ; pourtant, leur auteur accorde à cette discipline le rôle d'un véritable hobby.
En donnant à chacun de ses avatars comme un air de famille, les allusions ou références historiques tissent une trame, certes ténue, mais qui traverse l'ensemble de l'oeuvre. San-Antonio s'en sert pour illustrer ou caractériser d'un trait, des gens, des événements, des situations, des ambiances, des lieux mais au... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Histoire selon San-AntonioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un «petit» livre, un essai qui s'intitule L Histoire selon San-Antonio et qui tente d'expliciter l'importance de l'Histoire dans l'oeuvre de San-Antonio.

Découper en quatre chapitres qui fourmillent de citations, d'extraits des textes de Frédéric DARD faisant référence à L Histoire.

On s'aperçoit du rapport qu'a San-Antonio à l'histoire et la part importante qu'elle prend dans ses romans.

A lire par les fans mais aussi par celles et ceux qui voudraient tenter de comprendre une oeuvre dont on n'a pas fini d'en faire le tour...
Commenter  J’apprécie          450

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A propos de Charles de Gaulle et François Mitterrand:
A propos du second,
"c'est un homme qui aime intriguer, sachant que la surprise constitue la dynamique de l'intérêt. Il stupéfie pour avoir l'air stupéfiant ; contrairement à de Gaulle qui était stupéfiant et qui stupéfiait malgré lui. L'un et l'autre connaissent la souveraine connerie du peuple. L'un et l'autre l'auront exploitée : le Grand par vocation naturelle, l'autre par manque de conviction profonde. Entre le trop-plein et le trop-vide, la France poursuit sa route"(Bacchanale chez la mère Tatzi, 1985;t 15 (collection Bouquins) p.547)
Commenter  J’apprécie          300
San-Antonio
"Je te signale au passage qu'Eloi fut le trésorier de Dagobert 1er avant de devenir le patron des orfèvres et des forgerons, et qu'il vécut dans les années 600, ce qui ne nous rajeunit pas. Comment? T'en as rien à branler? Et la culture, dis, minable? Quoi! Tu préfères rester en friche plutôt que de te faire chier la bite à mémoriser des conneries pareilles? Libre à toi, mon pote ; mais retiens bien ce que je vais te dire : mourir analphabète, c'est mourir deux fois"
(Bacchanale chez la mère Tatzi, 1985 ; t15 (collection Bouquins)p535).
Commenter  J’apprécie          280
San-A
- Je donne un coup d'oeil sur mon passé, dis-je.
Béru
- Attention d'pas choper un orgelet, ricane le Gros. C'est un risque qu'on prend quand on fait l'voilleur aux trous d'serrure d'la mémoire.
(A prendre ou à lécher.1980 t12 (collection Bouquins) p.1090).
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}